Boucle depuis Guyencourt par Roucy et Bouffignereux

De l'église de Guyencourt, vous irez à Roucy et son église. Après une boucle dans Roucy, vous repartirez vers Bouffignereux. Le tout par de bons sentiers agricoles et forestiers. De belles vues sur les villages et la vallée de l'Aisne s'offriront à vous.

Une randonnée Guyencourt créée le lundi 01 juin 2020 par petits randonneurs. MAJ : mercredi 17 juin 2020
Commune Commune : Guyencourt (02160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2711E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de l'église de Guyencourt.

(D/A) Tourner le dos à l'église et partir vers la droite. Après avoir vu le balisage Sarrans qui ne sera pas visible dans ce sens et plus qu'aléatoire, continuer tout droit pour atteindre le carrefour de la mairie.

(1) Poursuivre en face pour prendre à gauche la 1re rue celle des Comtes. Poursuivre sur le sentier, à la cabane et clôture en tôle ondulée, obliquer à droite. À l'intersection en lisière du bois, tourner à 90° à gauche. Traverser le bois et retrouver ensuite en lisière un nouveau carrefour.

(2) S'engager dans le chemin de gauche puis rester sur le chemin principal jusqu'à la route D19. L'emprunter à droite, déboucher à l'entrée du village de Roucy.

(3) Suivre la route à droite, puis prendre la 3e rue à gauche après l'église. Visiter ce village en contournant le prieuré. Atteindre le carrefour du Chemin des Coutures.

(4) Ici deux possibilités :
- poursuivre en face pour rejoindre le (6).
- prendre à gauche le Chemin des Coutures, tracé de la carte, puis s'engager à gauche dans la Rue du Pavillon. Prolonger par la Rue des Marronniers et la Place de l'Église. Tourner à droite Rue de la Fontaine pour revenir à l'entrée de Roucy.

(3) Prendre à droite la Rue de Frévat, longer ensuite le bois et atteindre le lieu-dit les Huris.

(5) Poursuivre à gauche en s'éloignant du bois, atteindre la lisière d'un nouveau bois. Le longer en virant à droite et prolonger pour accéder au carrefour à 4 directions de la Mutte des Grillots.

(6) Ici aussi 2 possibilités :
- poursuivre en face, raccourci, pour parvenir à la route D19.
- tourner à gauche puis au croisement suivant en Y aller vers la droite. Rejoindre la route D19.

(7) La traverser pour prendre la voie en face, la suivre en lisière du bois et au carrefour du Moulin d'Arson, tourner à droite. Parvenir à une nouvelle route.

(8) La prendre là gauche pour arriver à Bouffignereux. S'engager à gauche Rue de Guyencourt et rejoindre le carrefour de la Rue de l'Église.

(9) Suivre à droite cette rue, prolonger par le Chemin des Chenevières qui se transforme ensuite en un sentier herbeux. (Il faudra peut être contourner de troncs d'arbres). Sur ce sentier, ignorer tous les départs de droite ou de gauche et arriver au Marais du Béreau.

(10) Prendre à droite, sortir du bois, poursuivre en face jusqu'à la piste, puis toujours tout droit jusqu'à la route D225.

(11) L'emprunter à gauche sur quelques mètres, la quitter à droite pour prendre la Rue de la Terrière. Au bout de celle ci, retrouver le carrefour initial.

(1) Tourner à gauche pour revenir au parking l'église (D/A) par le cheminement de l'aller.

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking Église de Guyencourt
2 : km 1.69 - alt. 143m - Bois des Sarrins
3 : km 3.06 - alt. 109m - Village de Roucy
4 : km 3.66 - alt. 96m - Prieuré
5 : km 5.38 - alt. 114m - Les Huris
6 : km 6.31 - alt. 100m - La Mutte de Grillots - Vue sur la vallée de l' - Aisne (rivière)
7 : km 7.3 - alt. 79m - D19
8 : km 8.93 - alt. 79m - Route vers Bouffignereux
9 : km 9.91 - alt. 71m - Église de Bouffignereux
10 : km 11.3 - alt. 89m - Marais du Béreau
11 : km 11.92 - alt. 89m - D225
D/A : km 12.53 - alt. 111m - Parking Église de Guyencourt

Cette randonnée faite en sens inverse et en partie sur le PR® du Sarrans. Ce PR® du Sarrans n'est balisé que de façon aléatoire.
Trace faite sur le terrain.
GPS pour la trace indispensable en raison de la naissance ou de la disparition de certains sentiers.
Alternance d'ombres et de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2711E.

Les églises des trois villages.
Panorama sur la vallée de l'Aisne.

le jeudi 01 octobre 2020 à 09:48

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Entre "3" et "6", à la sortie de Roucy, j'ai fait une variante pour un passage à la cascade et au moulin de Roucy, ce qui donne un peu plus d'attrait pour la randonnée.
Entre "9" et "10", le chemin est correctement nettoyé, il n'y a plus d'arbres en travers du chemin.

Bois de Chalmet et Petite Montagne
Distance 9.44km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormicy - 51 - Marne

Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.

Boucle de Prouilly par Montigny-sur-Vesle et Pévy
Distance 11.15km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -178m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prouilly - 51 - Marne

Cette boucle mènera du monument aux morts de Prouilly à l'église de Montigny-sur-Vesle puis celle de Pévy à travers champs et vignes avec de beaux points de vue sur les hauteurs.

Boucle de Bel Air
Distance 11.26km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Cette randonnée qui reprend en partie la Boucle de Bel Air vous mènera au Mont Die d'où vous aurez une jolie vue panoramique sur la Montagne de Reims .

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est: sur Reims et même Verzenay !
(descriptif mis à jour le 7 juillet 2019)

Distance 14.83km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jonchery-sur-Vesle - 51 - Marne

Randonnée sur de bons sentiers allant de la vallée de la Vesle à la vallée de l'Ardre. Celle-ci traverse des villages aux vieilles pierres et passe le long du château d'Irval.

Sur les différents points hauts, de jolies vues s'offriront à vous, sur la vallée de l'Ardre, Puis au retour, sur le massif de Saint-Thierry et le Mont Die.

Les Septvallons par monts et par vaux
Distance 8.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Glennes - 02 - Aisne

Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.

Un balcon sur la Vesle
Distance 8.01km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.
(à éviter les jours de chasse ou après de fortes pluies, flaques importantes - descriptif mis à jour le 14 juillet 2019)