De Saint-Erme à Montaigu
Balade à travers champs et forêts sur sentiers très peu fréquentés. Jolies églises dont celle du départ à Saint-Erme Ville.
Cette balade mélange plusieurs chemins balisés.












Description de la randonnée
Stationnement devant l'église de Saint-Erme Ville.
(D/A)Laisser l'église sur la gauche pour prendre la route qui monte vers Festieux (Rue Haute). Après l'immense bâtisse, prendre le sentier à droite qui rejoint à nouveau la route et arriver à un carrefour.
(1) Prendre le sentier qui part à droite en direction d'un mat de béton et en lisière de forêt, prendre à gauche pour garder la forêt à main droite.
(2) À la croisée de chemins (cote 201), aller tout droit pour s'engager dans la forêt.
(3) Après quelques belles maisons, prendre à droite le sentier non balisé puis longer le terrain de foot sur la gauche.
(4) Virer à droite et suivre ce sentier principal vers Montaigu.
(5) Laisser Montaigu sur la gauche et continuer Rue du Berceau. En sortie de village, garder cette direction principale. La rue se transforme en sentier et monte assez fort sur quelques centaines de mètres. Continuer dans une direction Sud-Est.
(6) Partir vers la gauche pour ensuite prendre un petit chemin qui part légèrement à droite en descente et suivre le balisage Jaune.
(7) Tourner en épingle à gauche. Le balisage est toujours présent ainsi que quelques accessoires sportifs
(8) Virer à droite, en épingle dans le Chemin du Fond de Restrons qui débouche dans la Rue des Annois.
(9) Arrivé à la route (D90), prendre à droite. Après l'école et avant la poste, tourner à gauche. À la Rue du Marronnier, prendre à droite puis aussitôt à gauche, Rue Saint-Paul.
(10) À la route, prendre à droite puis à gauche en direction de la Ferme Saint-Paul. Avant cette dernière, obliquer à droite. À la croisée des chemins, se diriger vers Saint-Erme pour rejoindre l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Église de Saint-Erme ville
1 : km 0.73 - alt. 196m - Intersection route sentiers cote 195
2 : km 1.63 - alt. 203m - Croisée de chemins
3 : km 2.76 - alt. 117m - La Rosière; terrain de foot
4 : km 3.13 - alt. 120m - Croisée de chemin la Chambrette
5 : km 4.5 - alt. 141m - Montaigu
6 : km 6.06 - alt. 194m - Croisement en T après une bonne pente.
7 : km 6.88 - alt. 120m - Virage en épingle
8 : km 7.74 - alt. 126m - Jonction Chemin du Fond de Restrons
9 : km 8.22 - alt. 103m - D90
10 : km 9.09 - alt. 117m - Rue du Moulin la Hotte
D/A : km 10.7 - alt. 135m - Église de Saint-Erme ville
Informations pratiques
Saint-Erme Ville. À ne pas confondre avec Commune de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt.
Trace sur GPS ou téléphone indispensable en raison de sentiers non répertoriés.
Bonne chaussures et bâtons.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2710E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.







Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.







Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.







Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.






Une randonnée ne présentant pas de difficultés, dans un environnement très calme et reposant. Des étangs creusés dans la tourbe, des oiseaux et des fleurs selon la saison.






Agréable parcours sans difficulté majeure. A effectuer par temps sec par des chemins dans les champs au départ. et retour en longeant en partie la rivière Aisne avec des passages verdoyant.






Un petite promenade facile vous menant au Bois de Pouvais par les champs.
A éviter les jours de fortes pluies ; passages boueux.







Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.