De Saint-Erme à Montaigu

Balade à travers champs et forêts sur sentiers très peu fréquentés. Jolies églises dont celle du départ à Saint-Erme Ville.
Cette balade mélange plusieurs chemins balisés.

Une randonnée Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt créée le jeudi 30 juillet 2020 par petits randonneurs. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Commune Commune : Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02820)
Carte Carte IGN : : Ref. 2710E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement devant l'église de Saint-Erme Ville.

(D/A)Laisser l'église sur la gauche pour prendre la route qui monte vers Festieux (Rue Haute). Après l'immense bâtisse, prendre le sentier à droite qui rejoint à nouveau la route et arriver à un carrefour.

(1) Prendre le sentier qui part à droite en direction d'un mat de béton et en lisière de forêt, prendre à gauche pour garder la forêt à main droite.

(2) À la croisée de chemins (cote 201), aller tout droit pour s'engager dans la forêt.

(3) Après quelques belles maisons, prendre à droite le sentier non balisé puis longer le terrain de foot sur la gauche.

(4) Virer à droite et suivre ce sentier principal vers Montaigu.

(5) Laisser Montaigu sur la gauche et continuer Rue du Berceau. En sortie de village, garder cette direction principale. La rue se transforme en sentier et monte assez fort sur quelques centaines de mètres. Continuer dans une direction Sud-Est.

(6) Partir vers la gauche pour ensuite prendre un petit chemin qui part légèrement à droite en descente et suivre le balisage Jaune.

(7) Tourner en épingle à gauche. Le balisage est toujours présent ainsi que quelques accessoires sportifs

(8) Virer à droite, en épingle dans le Chemin du Fond de Restrons qui débouche dans la Rue des Annois.

(9) Arrivé à la route (D90), prendre à droite. Après l'école et avant la poste, tourner à gauche. À la Rue du Marronnier, prendre à droite puis aussitôt à gauche, Rue Saint-Paul.

(10) À la route, prendre à droite puis à gauche en direction de la Ferme Saint-Paul. Avant cette dernière, obliquer à droite. À la croisée des chemins, se diriger vers Saint-Erme pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Église de Saint-Erme ville
1 : km 0.73 - alt. 196m - Intersection route sentiers cote 195
2 : km 1.63 - alt. 203m - Croisée de chemins
3 : km 2.76 - alt. 117m - La Rosière; terrain de foot
4 : km 3.13 - alt. 120m - Croisée de chemin la Chambrette
5 : km 4.5 - alt. 141m - Montaigu
6 : km 6.06 - alt. 194m - Croisement en T après une bonne pente.
7 : km 6.88 - alt. 120m - Virage en épingle
8 : km 7.74 - alt. 126m - Jonction Chemin du Fond de Restrons
9 : km 8.22 - alt. 103m - D90
10 : km 9.09 - alt. 117m - Rue du Moulin la Hotte
D/A : km 10.7 - alt. 135m - Église de Saint-Erme ville

Saint-Erme Ville. À ne pas confondre avec Commune de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt.
Trace sur GPS ou téléphone indispensable en raison de sentiers non répertoriés.
Bonne chaussures et bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2710E.

Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi
Distance 6.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.

Le Plateau de Californie
Distance 2.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.

Mémoires du Chemin des Dames - Craonne et le Plateau de Californie
Distance 12.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.

De l'Abbaye de Vauclair au Lac d'Ailette, le village disparu
Distance 11.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.

Distance 9.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Liesse-Notre-Dame - 02 - Aisne

Une randonnée ne présentant pas de difficultés, dans un environnement très calme et reposant. Des étangs creusés dans la tourbe, des oiseaux et des fleurs selon la saison.

Distance 10.39km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guignicourt - 02 - Aisne

Agréable parcours sans difficulté majeure. A effectuer par temps sec par des chemins dans les champs au départ. et retour en longeant en partie la rivière Aisne avec des passages verdoyant.

Distance 8.86km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile

Un petite promenade facile vous menant au Bois de Pouvais par les champs.
A éviter les jours de fortes pluies ; passages boueux.

Bois de Chalmet et Petite Montagne
Distance 9.44km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormicy - 51 - Marne

Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.