Trouver une randonnée Ancien Craonne

+ de critères

Randonnées Ancien Craonne

Situé sur la ligne de front de la guerre de 1914-918, dans le département de l'Aisne, le village de Craonne fut le théâtre d'âpres combat dès le début du conflit. Lors de l'offensive du Chemin des Dames, en avril 1917, le village fut entièrement détruit sous un déluge d'artillerie. A la fin des hostilités, le village fut reconstruit environ un kilomètre plus loin. De l'ancien village, on voit encore le cimetière et l'emplacement de l'église.

Mémoires du Chemin des Dames - Craonne et le Plateau de Californie
Distance 12.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.

Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi
Distance 6.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.