De l'Abbaye de Vauclair au Lac d'Ailette, le village disparu
Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.











Description de la randonnée
Stationnement sur le parking de la voie verte qui se trouve juste avant d'arriver au petit Étang des Moines.
(D/A) Longer la route pour se rendre à l'Étang des Moines.
(1) Tourner à gauche pour longer l'étang sur sa rive Sud.
(2) À l'extrémité Ouest de l'étang, suivre la voie verte à gauche. Aller tout droit et ignorer tous les départs sur les côtés.
(3) Déboucher sur une route et la suivre à droite en empruntant la voie verte qui la longe.
(4) Après environ 200 m, bifurquer à gauche avec la voie verte et s'éloigner de la route. Après 500 m environ, la voie tourne sur la droite, continuer à la suivre pour longer l'extrémité du lac (on se trouve à ce moment dans un marais et on passe sur de belles passerelles en bois). Après environ 150 m, continuer sur la voie verte qui tourne à gauche et va maintenant longer le lac où on trouve de beaux points de vues sur cette partie du lac.
(5) Quitter la voie verte, traverser un parking puis tourner à gauche pour se diriger vers la digue qu'on traverse.
(6) Au bout de la digue, quitter la route et obliquer à droite sur le chemin en forêt qui va bientôt s'élever, pour suivre le GR®142 (balisage Rouge et Blanc). À l'intersection (cote 82), aller tout droit avec le GR®. Demeurer sur le chemin balisé et bien net à travers champs et forêts, sans tenir compte des chemins secondaires.
(7) Au bout de la montée, une fois arrivé sur le plateau, tourner à gauche et descendre la route.
(8) Arrivé au Monument d'Ailles, obliquer à droite avec la route principale.
(9) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et emprunter à droite la Laie d'Argentel, sentier étroit qui pénètre en forêt.
(10) Après environ 200 m, tourner à gauche et suivre toujours la Laie d'Argentel, chemin peu fréquenté et herbeux. Ignorer les départs sur la droite et demeurer en forêt puis en lisière.
(3) Arrivé de nouveau à la route, tourner à droite sur la voie verte empruntée à l'aller et traverser de nouveau la forêt.
(2) Contourner l'étang par la gauche, quitter la route et prendre le chemin à droite qui longe l'Étang des Moines. Au bout, traverser la route et aller en face voir les ruines de l'Abbaye de Vauclair.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'à la route. Suivre celle-ci à gauche et repasser devant l'étang.
(1) Continuer encore tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking de départ au parking de la voie verte
1 : km 0.11 - alt. 90m - Étang des Moines - Pointe Sud-Est
2 : km 0.37 - alt. 93m - Étang des Moines - Pointe Ouest
3 : km 1.77 - alt. 87m - Carrefour de la boucle
4 : km 1.94 - alt. 88m - Bifurcation avant de traverser l' - Ailette (rivière)
5 : km 4.21 - alt. 84m - Intersection sur la voie verte
6 : km 4.62 - alt. 79m - Digue - Lac de l'Ailette
7 : km 7.12 - alt. 175m - Route Vauclair
8 : km 8.02 - alt. 124m - Monument d'Ailles
9 : km 8.33 - alt. 109m - Départ de sentier
10 : km 8.56 - alt. 128m - Laie Argentel
11 : km 11.34 - alt. 88m - Ruines de l'abbaye de Vauclair
D/A : km 11.84 - alt. 96m - Arrivée au parking de la voie verte
Informations pratiques
(1) Belles aires de pique-nique aménagées près du point de départ et autour de l'Étang des Moines. Des bancs sont disposés le long de la voie verte au début de la promenade.
(9) Par temps humide il vaut mieux éviter d'emprunter la Laie d'Argentel et rejoindre directement le (3) en continuant par la petite route.
Exceptée la Laie d'Argentel, c'est une promenade qui peut être faite sans souci par temps humide.
- Halte pour camping-cars.
Si on veut faire ce circuit en vélo "classique", après la digue, prendre directement la petite route à gauche et éviter la Laie D'Argentel. Pour un Vététiste aguerri par contre, tout le circuit est faisable tel que décrit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Entre (3) et (5) de beaux points de vue sauvages le long du Lac d'Ailette.
- Vues sur les cottages du Center Parcs et les 2 parties du lac .
- Les cygnes et canards sont habitués aux visiteurs et n'hésitent pas à s'en approcher (il est recommandé cependant de ne pas leur donner de nourritures).
- (8) Monument au village disparu d'Ailles, détruit pendant la première guerre mondiale.
- Ruines de l'ancienne Abbaye de Vauclair.
- Pêche et bivouac possibles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando agréable et très variée .
merci pour le descriptif très clair
Une partie de la laie d'Argentel n'est pas bien dégagée mais le descriptif permet de s'y retrouver
Visorandonneur
Reporté en 2021 à cause du COVID19
Autres randonnées dans le secteur







Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.







Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.







Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.






Balade à travers champs et forêts sur sentiers très peu fréquentés. Jolies églises dont celle du départ à Saint-Erme Ville.
Cette balade mélange plusieurs chemins balisés.







Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.






De l'église de Guyencourt, vous irez à Roucy et son église. Après une boucle dans Roucy, vous repartirez vers Bouffignereux. Le tout par de bons sentiers agricoles et forestiers. De belles vues sur les villages et la vallée de l'Aisne s'offriront à vous.







Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.






Ce parcours, au départ de Cormicy, vous mènera en alternance à travers bois et champs vers Chalons-le-Vergeur. Au plus haut de tracé, vous profiterez d'assez jolies vues vers les "monts" environnants. Le retour se fera par un tout petit sentier puis par des chemins de vignes avec vues sur Cormicy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.