Le Plateau de Californie
Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.
Fiche technique n°947982








Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ du parking situé en face de la table d'orientation.
(D/A) Rejoindre les escaliers à gauche du parking et les gravir.
Au sommet des escaliers sur votre droite vous pourrez découvrir le premier panneau indiquant la micro balade, tout le parcours sera jalonnée de ce type de panneaux, sans indications et parfois bien cachés ! (cela peut être un jeu de chercher les panneaux avec les enfants !).
Suivre donc ce panneau en prenant à droite (direction Est) le sentier qui s'enfonce dans les bois.
Continuer sur ce chemin sur un peu plus d'1km (panneaux explicatifs tout au long du chemin) pour arriver à la tour observatoire du Chemin des Dames.
(1) Profiter de la vue au sommet de la tour (environ 120 marches à gravir, mais cela en vaut la peine).
Une fois descendu de la tour emprunter le chemin qui part vers le Nord (face à vous lorsque vous êtes à la gauche de la tour). Ce chemin n'apparait pas sur les cartes mais il existe bel et bien.
Continuer sur ce chemin jusqu'à intersection de la borne (la borne est cachée dans la végétation).
(2) À l'intersection prendre à gauche et continuer sur ce chemin en forêt puis dans un endroit dégagé jusqu'au retour au haut des escalier et au point de départ. (En haut des escaliers vous pourrez voir une tête, vestige d'une sculpture vandalisée il y a quelques années).
Retourner au parking par les escaliers (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 173 m - Parking en face de la table d'orientation.
1 : km 0,78 - alt. 174 m - Tour d'observation
2 : km 1,18 - alt. 185 m - Intersection borne
D/A : km 2,57 - alt. 172 m - Parking en face de la table d'orientation.
Informations pratiques
Aucun équipement spécifique pour cette très courte balade, sinon une paire de chaussures pour marcher en forêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la promenade vous pourrez en apprendre davantage sur le Chemin des Dames grâce aux panneaux disposés sur le bord du chemin.
Vue sur la vallée proche depuis le haut de la tour, proximité de l'ancien cimetière de Craonne en pleine forêt (merci de respecter les lieux, cela reste un cimetière, malgré l’aspect d'abandon).
Proximité de l'Abbaye de Vauclair et de la statue de Napoléon Bonaparte.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade mais malgré tout intéressante et instructive du point de vue historique et lieu de mémoire très émouvant quand on pense à tous ces soldats qui y ont perdu la vie.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit très intéressant si pas trop de temps disponible;C'est à la fin de la balade que l'on a réalisé que la forêt était potentiellement truffé d'anciennes tranchées
Autres randonnées dans le secteur







Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.







Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.







Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.







Balade à travers champs et forêts sur sentiers très peu fréquentés. Jolies églises dont celle du départ à Saint-Erme Ville.
Cette balade mélange plusieurs chemins balisés.






De l'église de Guyencourt, vous irez à Roucy et son église. Après une boucle dans Roucy, vous repartirez vers Bouffignereux. Le tout par de bons sentiers agricoles et forestiers. De belles vues sur les villages et la vallée de l'Aisne s'offriront à vous.







Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.







Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.






Ce parcours, au départ de Cormicy, vous mènera en alternance à travers bois et champs vers Chalons-le-Vergeur. Au plus haut de tracé, vous profiterez d'assez jolies vues vers les "monts" environnants. Le retour se fera par un tout petit sentier puis par des chemins de vignes avec vues sur Cormicy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.