Maisonnette - le Rivollier par les antennes

Une randonnée Saint-Héand créée le lundi 26 octobre 2015 par DESBENOIT. MAJ : lundi 29 février 2016

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Héand (42570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 2933O
Le haras de Greloup...un jour de concours. (point 6 du circuit) Bouquets de gui Sculpture de glace La Vierge à la sortie de St Héand

Se garer sur la Route de Maisonnette sous le haut pin esseulé remarquable. Possibilité de garer 3 à 4 voitures.

(D/A) Prenez le chemin qui part à l'Est en montant dans les prés. Après avoir passé la croix Meyrieux, à une fourche, obliquez à gauche.

(1) Au croisement en T, prenez à gauche en direction des antennes relais. (2) Redescendez (Nord) jusqu'au croisement T.

(3) Prenez à droite le chemin qui passe par le Bois Sonnier, en ignorant les chemins sur la gauche. Au Pin Rond (4), tournez à gauche à angle en épingle sur une petite route et contournez la ferme des Aliziers.

(5) Au lieu-dit Le Rivollier, continuez sur la route qui part à gauche. Arrivez en bas du vallon (6) (pâturage et abris à chevaux). Continuez la route jusqu'à Chez Paris.

(7) Virez à gauche à angle aigu et prenez (Sud-Ouest) le chemin qui monte. Arrivé à la croix (8), suivez en face la route qui monte. Demeurez sur la route, ignorez deux départs de route sur la gauche, dépassez Maisonnette et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 766m - Pin remarquable - Croix
7 : km 6.12 - alt. 715m - Chez Paris
8 : km 6.65 - alt. 767m - Croix
D/A : km 8.61 - alt. 766m - Pin remarquable - Croix

Tables de pique-nique en (2) et dans les bois après (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 2933O.

Chevaux et manège en (6).

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 04 mars 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Nous avons peiné à trouver le départ et nous sommes trompée un fois. La carte nous a beaucoup aidé. La randonnée est très agréable avec des vues magnifiques par temps dégagé. Hier, vue sur les Alpes enneigées.

le mercredi 16 janvier 2019 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Petit problème au niveau de "Chez Paris".
Ne pas aller jusqu'au lieu dit Paris mais prendre le large chemin montant face à la croix "VOUTA" (Nom marqué sur le socle de la croix).
Du goudron du point 4 à l'arrivée, c'est un peu trop.
Randonnée agréable quand même. On y retournera.
On peut aussi partir du centre ville de Saint-Héand et rejoindre le point de Départ en passant par le Belvédère qui surplombe le village, compter 4km en plus environ.

le lundi 28 mai 2018 à 20:53

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Mêmes remarques que Bernard et Domy...tout va très bien jusqu'au point 7. Le lieu dit Chez Paris est plus bas et sans issue, le virage à gauche à angle aigu se prend dès l'arrivée à la route des Baraques (à ne pas prendre).
Ensuite, le point 8 prête également à confusion car le panneau Pré Thévenet est présent plusieurs fois, celui nous avons suivi nous a ramené aux antennes relais du trajet aller, nous avons dû bifurquer par Le Jarrot pour retrouver l'itinéraire passant par Maisonnette et ramenant au départ. Cette alternative involontaire a l'avantage de diminuer la partie "goudron" du circuit... donc pas de regret. (JLB42650)

le lundi 07 mai 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

le lundi 16 avril 2018 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Belle randonnée par beau temps et ciel dégagé. Vue sur les Alpes, le Pilat et les Monts du Forez et bien sûr sur les villes et villages alentours.

le lundi 12 mars 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Nous avons eu un point de vue magnifique sur le Pilat et sur la chaîne des Alpes.
Seul problème rencontré, vers "chez Paris" nous n'avons pas vu le chemin, avons donc pris la route, sommes arrivées aux Baraques, et pu retomber ensuite sur le bon itinéraire.
Dommage que vous n'indiquiez le circuit à partir de signalétique existante (circuit vtt ou pédestre que l'on retrouve à pratiquement chaque carrefour), quand on est habituées aux indications du Club Vosgien comme c'est notre cas d'Alsaciennes, il est difficile de nous retrouver parfois.
merci pour tout, heureusement j'avais trouvé l'indication d'un soucis dans les précédents commentaires.

le lundi 27 novembre 2017 à 14:40

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Très agréable randonnée avec vue à 360 degrés et vue sur le Mont Blanc.
En fin de randonnée il faudrait préciser de tourner à gauche face à la croix de pierre marqué "VOUTA" car on a été jusqu'au hameau de "chez paris" trop loin, car il n'y avait plus de chemin. En revenant sur nos pas on a enfin trouvé ce fameux chemin en montée.

le lundi 13 mars 2017 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Belle petite randonnée avec vue sur le Mont Blanc au point 4 (le temps était clair). On passe de hameau en hameau en 2ème partie de balade et le centre équestre nous permet de remarquer tous types de chevaux. Avec assez peu de dénivelé, cette balade se fait en majeure partie sur des chemins goudronnés à partir du point 4.

le vendredi 26 février 2016 à 18:38

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2016

L'intérêt de cette randonnée réside dans le fait qu'elle offre en permanence une vue magnifique, tantôt sur les monts du Pilat, sur les Alpes (mais pas aujourd'hui à cause de la brume), sur les monts du Lyonnais puis sur les monts du Forez. Tout le parcours se fait à découvert et permet en hiver de profiter un maximum de la lumière.
Nous avons fait un départ de Saint-Héand, en passant par la croix des Places, et un retour par les Baraques : compter alors 12 km.

le lundi 22 février 2016 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Belle randonnée.
Belle vue sur les Alpes enneigées au niveau du point 4.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Distance 11.21km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-en-Forez - 42 - Loire

Boucle agréable de 11km, entre Bellegarde-en-Forez et Saint-André-le-Puy.
Passage devant les "délices foréziens", et retour par la nouvelle Voie Verte qui relie les deux villages. Balade tranquille, avec très peu de passage sur des routes fréquentées.

Autour de Saint-Bonnet-Les-Oules
Distance 5.76km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-les-Oules - 42 - Loire

Balade sur des chemins larges et faciles parmi les prairies, sur les hauts de Saint-Bonnet-les-Oules.

L'Aqueduc de Valfleury
Distance 17.63km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -538m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Une randonnée très variée dans la Loire qui alterne paysages ouverts avec prairies, vallons, forêts de feuillus et nombreux vergers de pommiers ou cerisiers. La balade permet aussi de découvrir un curieux aqueduc enterré. Par beau temps, s'offre à vous un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et sur toute la chaîne des Alpes.
Une randonnée à faire en toutes saisons mais qui doit être magnifique au printemps avec la floraison des arbres fruitiers.