En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Sur les hauts de La Talaudière et de Sorbiers

Jolie balade rapide et accessible depuis le centre de La Talaudière. Valonnée mais sans difficulté. Belles échappées sur le massif du Pilat et les hauteurs de Sorbiers. Découverte du château et du parc de Sorbiers en fin de parcours.

Une randonnée La Talaudière créée le lundi 10 juin 2019 par blancjeanpaul42. MAJ : mardi 24 septembre 2019
Commune Commune : La Talaudière (42350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O

Stationner sur le parking en face de l'École Michelet.

(D/A) Prendre la Rue Michelet sur la gauche puis la Rue Aragon jusqu’au rond-point. Prendre la première rue à droite, Rue Pierre Mendès France et la monter sur environ 300m.

(1) Continuer sur la Rue Pierre Mendès France et monter en direction de la Buissonnière.

(2) Au carrefour à quatre directions, prendre à droite dans la Rue Jean de la Fontaine (notée Allée des Bois sur l'IGN), poursuivre tout droit et monter jusqu'à la ferme située à gauche à la fin de la rue. Poursuivre le chemin en terre en face et continuer à monter tout droit. Laisser des ruches sur la droite et garder la même direction.

(3) À la fin du chemin, continuer en face sur la Rue des Pins qui est en forte montée. Passer dans le Bois des Pins et poursuivre jusqu'à l'intersection au lieu-dit la Voûte.

(4) Virer à droite et descendre. Belle vue à gauche sur Fontanés et à droite sur le massif du Pilat.
Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Choltière. Prendre cette rue sur la droite et poursuivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Belvédère.

(5) Prendre à droite sur ce chemin. Belle vue sur le massif du Pilat par temps clair.
Poursuivre jusqu'à la Rue des Alouettes.

(6) Prendre à gauche la Rue des Alouettes sur 50m puis à droite, Rue du Clos Fleury et descendre jusqu’au croisement avec le chemin des Eversins. Prendre à gauche puis à droite et descendre par ce chemin des Eversins. Laisser les rues à gauche. Au croisement, prendre à droite, plein Sud, et poursuivre toujours sur le chemin des Eversins.

(7) 200m plus bas, à la patte d'oie, prendre à droite l'Allée du Château. Continuer cette allée tout droit (vue du château de Sorbiers sur la droite) et entrer dans le parc de Sorbiers, le traverser jusqu'à un petit chemin sur la droite avec un panneau bien visible qui indique "Pédibus".

(8) Prendre ce chemin et poursuivre en face dans l'Allée René Cassin. Continuer en face en face sur la Rue des Creuses jusqu'au rond-point.

(9) Prendre à droite Rue Joliot Curie puis tout droit Rue Pasteur. À la fin de cette rue, dans le virage, prendre en face le chemin piéton et le descendre pour rejoindre la Rue Pierre Mendès France.

(1) Partir à gauche par cette rue puis virer de nouveau gauche au rond-point pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 509m - Parking en face École Michelet
1 : km 0.49 - alt. 512m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.11 - alt. 551m - À droite Rue Jean de la Fontaine (Allée des Bois)
3 : km 2.32 - alt. 620m - Vers bois des pins
4 : km 3.38 - alt. 667m - La Voûte
5 : km 4.49 - alt. 595m - Chemin du Belvédère
6 : km 5.16 - alt. 626m - Les Alouettes
7 : km 6.17 - alt. 543m - Allée du Château
8 : km 6.66 - alt. 531m
9 : km 7.15 - alt. 530m
D/A : km 8.22 - alt. 508m - Parking en face École Michelet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 30 décembre 2019 à 14:09

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

la balade dure plutôt 2 heures( sans marcher spécialement vite )que 2 h 45 comme indiqué

le mercredi 02 octobre 2019 à 18:09

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

__PETITE PROMENADE A _PROXIMITE VILLE

le mardi 01 octobre 2019 à 06:59

bonjour, actuellement je ne peux randonner mais j'apprécie toujours autant vos belles fiches. merci. bien cordialement

Grand tour du Val d'Onzon
Distance 23.9km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorbiers (Loire) - 42 - Loire

Joli circuit, long mais sans difficulté, qui réalise un tour complet du Val d'Onzon avec de belles échappées sur le massif du Pilat, les Monts du Forez et les Alpes du Nord (par temps clair !). Grande variété de paysages bucoliques.
Le parcours privilégie les parties hautes des reliefs.

Le Plat de l'Orme par Bardonnanche
Distance 4.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-en-Jarez - 42 - Loire

Au départ de la Tour-en-Jarez, une balade sur routes et chemins tranquilles à faire en famille.

La Gachetière - Croix Blanche
Distance 11.28km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -279m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chamond - 42 - Loire

Balade sur les hauteurs avec vues dégagées sur le massif du Pilat d'un coté et sur les monts du Lyonnais de l'autre. Marche sur bons chemins et petites routes de desserte. Dénivelé parfois important mais de courte durée.

Le Pilon Fontanés
Distance 9.9km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,
peu de dénivelé.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

L'Aqueduc de Valfleury
Distance 17.63km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -538m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Une randonnée très variée dans la Loire qui alterne paysages ouverts avec prairies, vallons, forêts de feuillus et nombreux vergers de pommiers ou cerisiers. La balade permet aussi de découvrir un curieux aqueduc enterré. Par beau temps, s'offre à vous un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et sur toute la chaîne des Alpes.
Une randonnée à faire en toutes saisons mais qui doit être magnifique au printemps avec la floraison des arbres fruitiers.

Distance 14.19km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Ce circuit au départ de Valfleury, charmante commune lovée au fond d'un vallon, se déroule essentiellement sur des crêtes d'où vous pourrez admirer de nombreux points de vue vers Saint-Chamond, Saint-Étienne, le Pilat ou plus loin vers le Forez et l'Auvergne. Ne manquez pas la visite de l'église de Valfleury.

La Voie Verte stéphanoise
Distance 9.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

La Voie Verte permet d'aller de Bellevue à la Terrasse (ou l'inverse) en passant par les collines de l'Ouest stéphanois. L'itinéraire de la carte Open StreetMap randonnée n'est pas tout-à-fait celui réellement suivi sur le terrain ; de plus le balisage est parfois inexistant, parfois même trompeur, et le plus souvent inadapté. Autant de raisons motivant la proposition de cette balade avec un descriptif détaillé. Il est possible de la scinder en deux en s'arrêtant au niveau du Puits Couriot.