Entre Fontanès et La Gimond

Une randonnée Fontanès (Loire) créée le mercredi 23 novembre 2016 par DESBENOIT. MAJ : mardi 17 octobre 2017

Randonnée dans la nature sur les Monts du Lyonnais, à travers pâturages et petits lieux-dits.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Fontanès (Loire) (42140)
château de fontanes La Gimond

Garez-vous sur le parking de la MJC sur la place de Fontanès, à une extrémité de la ville.

(D/A) Au fond du parking, vous trouverez sur votre gauche le départ des sentiers pédestres de Fontanès.

(1) Après avoir traversé la route départementale D3, prenez en face le chemin fléché qui descend à travers les prés et rejoint une route. Continuez sur la gauche.

(2) Arrivé à une patte d'oie, continuez sur votre droite et suivez la route jusqu’au lieu-dit le Picard.

(3) Allez tout droit puis virez à droite vers l'église de La Gimond.

(4) Derrière l'église, vous trouverez une aire de pique-nique, barbecue et jeux de boules. Vous pouvez aussi vous rendre au Moulin Cizeron qui vend de la farine biologique et des produits régionaux.

Rebroussez chemin jusqu'au croisement du lieu-dit le Picard.

(3) Prenez la route qui monte sur votre gauche en direction du cimetière. Bifurquez à gauche au virage avec une croix puis à droite pour rejoindre la D6.

(5) Traversez cette route (prudence) et partez en face. Dans le premier virage, suivez le chemin à droite qui monte dans le bosquet.

(6) Au croisement, prenez le chemin qui borde le pré sur votre droite. Traversez la D6 puis bifurquez dans un chemin à gauche qui aboutit rapidement à une petite route.

(7) Bifurquez à gauche pour suivre cette route qui longe la route départementale D3 en hauteur. Vous retrouverez cette même départementale qu'il faudra suivre sur la droite pour revenir à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 859m - Parking de la Place de Fontanès
6 : km 5.19 - alt. 800m - Croisement, prenez le chemin à droite
7 : km 5.5 - alt. 802m - Suivez la route à gauche
D/A : km 6.49 - alt. 858m - Parking de la Place de Fontanès

Sur le parking de départ WC publics et point d'eau avec aire de pique nique.
Derrière l'église de La Gimond, aire de pique nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

À La Gimond, Moulin Cizeron qui vend de la farine biologique et des produits régionaux.
À Fontanès, dans le village, un château ouvert au public avec un tour du parc comportant des sculptures sur troncs et un beau pigeonnier rénové.

Moyenne globale : 3.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 19 février 2019 à 20:16

Merci patrick4269 mais ce que nous aimerions c'est que tu nous dises où le descriptif pose problème et éventuellement comment l'améliorer.

le lundi 18 février 2019 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Descriptif pas clair du tout...

Visorandonneur administrateur
le mardi 17 octobre 2017 à 16:10

Merci pour cette information je viens de l'ajouter dans le descriptif.

le mardi 17 octobre 2017 à 15:02

Pas de problème pour le trouver. Il est très grand, mais à la sortie (ou l'entrée) du village.

Visorandonneur administrateur
le mardi 17 octobre 2017 à 12:08

Merci pour cet élément, ce parking de la MJC est bien indiqué? Y a t-il d'autres informations à ajouter pour le trouver facilement?

le mardi 17 octobre 2017 à 11:36

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Belle rando. Petites routes peu fréquentées. Départ mal indiqué. Il faudrait dire parking de la MJC. Je m'étais garé au 1er parking trouvé (mairie, église) mais ce n'est pas celui-ci, et j'ai du chercher un peu, et demander pour trouver les départs de randos.

le lundi 17 avril 2017 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Pas assez de chemin ,mais sympa quand même

le lundi 27 février 2017 à 19:08

Bonsoir. Je n'ai pas fait cette rando. On a fait un peu de marche autour de Fontanes (malgré le froid ! ).
Merci pour le site qui me permet de voir les différents chemins et de photocopier la carte. Je compte bien effectuer cette rando quand je serai mieux entraîné.
Cdlt.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.