Les alentours de Fontanès, côté Sud-Est

Une randonnée Fontanès (Loire) créée le mercredi 24 février 2016 par anniall. MAJ : mercredi 02 mars 2016

Belle balade qui permet de voir le Pilat et Saint-Etienne.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Fontanès (Loire) (42140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 2933O

Stationner sur le parking des camping-cars (zone pour voitures prévue), parking gratuit.

(D/A) Remonter Nord sur une trentaine de mètres puis prendre à droite le chemin qui passe à gauche de la fontaine et qui monte le long du lavoir (sur votre gauche). Traverser la RD3 et monter tout droit jusqu'au hameau de la Grande Grange. Prendre le chemin de terre dans le prolongement et continuer tout droit jusqu'à la Croix des Hommes Morts.

(1) Suivre la RD6 tout droit sur 400m environ, prendre le premier sentier à droite et poursuivre tout droit jusqu'à un chemin communal. Prendre ce chemin à gauche et, après quelques dizaines de mètres, prendre la route à droite et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de routes.

(2) Poursuivre sur la route en face et, avant d'arriver à la ferme sur votre droite, prendre le sentier à gauche. Continuer tout droit, longer la ferme qui est sur votre droite et, sur le plateau, prendre le chemin qui part à droite pour atteindre un nouveau carrefour de chemins.

(3) Continuer sur le chemin de droite, toujours tout droit. Le chemin fait prendre un grand virage à droite avant d'arriver au ruisseau. Traverser le ruisseau et prendre le sentier à gauche pour le longer. Attention à ne pas prendre celui en face de soi. Traverser à nouveau le ruisseau et prendre le sentier en face qui monte tout droit jusqu'à la route.

(4) Prendre la route à droite et traverser le premier hameau. Rester sur la route jusqu'à un autre hameau ou on arrive à un croisement en T, face à une croix.

(5). Prendre la route à droite et continuer sur le chemin qui la prolonge après les dernières maisons sur votre droite.

(6) Poursuivre à droite et continuer de monter. Arrivé sur un plateau, laisser un chemin à gauche, aller tout droit jusqu'au hameau de la Viria et bifurquer sur la gauche dans le chemin qui longe de grands sapins. Passer entre les bâtiments et continuer toujours tout droit jusqu'à un croisement au Crêt des Alouettes.

(7) Partir à droite jusqu'au premier chemin de terre sur votre gauche qu'il faut emprunter sur 100m environ.

(8) Tourner à gauche pour redescendre sur le hameau de Laurisse. Traverser le hameau, il y a une fontaine sur la gauche.

(9) Avant d'arriver à la RD3, prendre une rue à droite en angle droit entre deux maisons, pour rejoindre la RD6. Poursuivre par la gauche jusqu'au grand croisement de la RD3 et RD6.

(10) Prendre la petite route de l'autre côté de la RD3 et suivre cette route sur 200m : vous voilà de retour sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 831m - Parking des camping-cars
9 : km 9.11 - alt. 825m - Laurisse
10 : km 9.37 - alt. 826m - RD3
D/A : km 9.65 - alt. 831m - Parking des camping-cars

Dans le dernier hameau traversé, fontaine d'eau potable nommée le Bondon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 2933O.

Dans le village de Fontanès, vous pouvez également vous promener dans le parc du château pour y suivre un sentier qui vous fera découvrir la faune et la flore du parc.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 01 octobre 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

pas intéressant, dommage, on fait des boucles pour justifier des kilomètres et le seul intérêt est d'avoir une vision périphérique mais sans profiter de jolis paysages et de sentiers sous les arbres comme des randonnées voisines.

Visorandonneur administrateur
le lundi 05 décembre 2016 à 16:30

Merci pour ce commentaire, comment modifier le descriptif afin de le rendre plus clair pour les suivants?

le lundi 05 décembre 2016 à 15:04

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Un peu perdiu dans les explications... la carte à pallié les imprécisions du descriptif. Mais, pas de souci, la rando etait très belle et nous sommes bien revenius à notre point de départ !

le mardi 01 novembre 2016 à 12:07

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

C'était une très belle randonnée, variée et très accessible. S'il y avait eu plus de soleil nous aurions pu profiter pleinement du paysage...magnifique

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Entre Rhône et Loire à Saint-Joseph
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

À cheval sur la Loire et le Rhône, près de Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Maurice-sur-Dargoire, très agréable le long de la rivière.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.