Le circuit du Moulin des Gouttes

Petite balade au départ du village de Fontanès offrant au point culminant des Sept Pins un joli point de vue. Le passage en sous-bois est très agréable.

Une randonnée Fontanès (Loire) créée le samedi 31 décembre 2016 par JEPit. MAJ : lundi 16 janvier 2017
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Fontanès (Loire) (42140)
Surplomb Reflets Le Passé

Départ depuis le parking du Parc du Château (au centre du village).

(D/A) Traverser le bourg en prenant à droite de la mairie, traverser la D3 et prendre en face la Rue du Sépulcre. Parvenir à l'intersection avec l'ancienne passementerie à gauche.

(1) Monter sur la gauche dans le Chemin des Sept Pins. Atteindre le château d'eau qui est aussi le point culminant des Septs Pins. Profiter du beau panorama sur le Pilat, la chaîne du Mézenc et les Alpes par temps clair.

(2) Continuer toujours tout droit direction les Verchères, laisser le lieu-dit Fontfroide à gauche et parvenir au carrefour du même nom.

(3) Laisser le chemin goudronné et prendre celui en terre tout droit. Atteindre à la cote 826 un carrefour de chemins.

(4) Partir complètement à droite sur le chemin goudronné, passer devant la ferme du Carichon et négliger l'accès à la Bâtie sur la gauche. Rejoindre rapidement une nouvelle intersection.

(5) Emprunter le chemin en terre sur la gauche pour reprendre ensuite le chemin venant du hameau du Merle. Suivre celui-ci à gauche et continuer tout droit en descendant jusqu'aux étangs du Moulin des Gouttes.

(6) Après l'étang situé à droite, prendre le chemin à gauche et longer le 2ème étang. Continuer jusqu'au prochain carrefour, tourner à droite en direction du hameau de Basson.

(7) Contourner le hameau en obliquant à droite et continuer le chemin jusqu'à une nouvelle intersection. Monter en face en direction du Fléchat, continuer sur le chemin goudronné jusqu'à la Croix des Hommes Morts (au bord de la D6).

(8) Passer devant la croix et prendre le chemin en face jusqu'à la Grande Grange. A la première intersection, virer à droite pour passer derrière la ferme et rejoindre un croisement de chemins.

(9) Prendre à gauche, traverser une petite route et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre le trajet aller en virant à gauche pour parvenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 931m - Parking du Parc du Château - Château
8 : km 6.69 - alt. 892m - Croix des Hommes Morts
9 : km 7.29 - alt. 918m - Fontchevalier
D/A : km 8.12 - alt. 909m - Parking du Parc du Château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Au départ / Arrivée parc du Château (pique-nique interdit) avec son pigeonnier, belle vue sur la Plaine du Forez.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 09 octobre 2017 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

beau temps : magnifique panorama sur la chaine des Alpes et Massif du Pilat, Mont Mézenc,....

Durée beaucoup plus courte également

le mercredi 29 mars 2017 à 22:00

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Panorama diversifié sur un parcours vallonné.Point de vue sur le massif du Pilat au Mont Mézenc, malgré un léger voile.
Parcours agréable et je confirme comme Sylviane que la durée est plus courte.
Joli village à découvrir,j'ai été agréablement surprise par le parc du château que j'ai parcouru par un sentier arboré et la découverte d'un superbe pigeonnier.

le mercredi 29 mars 2017 à 21:39

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Panorama diversifié sur un parcours vallonné. Point de vue sur le Massif du Pilat au Mont Mézenc,malgré un léger voile.
Parcours agréable,et je confirme comme Sylviane que la durée est plus courte.
Joli village à découvrir ,j'ai été agréablement surprise par le parc du château que j'ai parcouru par un sentier arboré et la découverte d'un superbe pigeonnier.
Merci à l'auteur pour cette belle journée.
Cordialement.Ly

le lundi 20 février 2017 à 09:16

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017

Circuit intéressant ,le seul bémol sur la description est sans doute une erreur pour la durée qui est plus courte.

Distance 9.3km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Bel itinéraire qui longe les crêtes autour du village de Fontanès. Parking gratuit dans le parc du château.

Entre Fontanès et La Gimond
Distance 6.49km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Randonnée dans la nature sur les Monts du Lyonnais, à travers pâturages et petits lieux-dits.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Belle balade qui permet de voir le Pilat et Saint-Etienne.

Le Pilon Fontanés
Distance 9.9km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,
peu de dénivelé.

Saint-Christo-en-Jarez - Marcenod - L'Hôpital
Distance 11.6km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Circuit principalement sur petites routes goudronnées et ensoleillées.

Autour de Saint-Christo-en-Jarez sur le circuit du Sabot Bleu
Distance 5.09km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -107m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Itinéraire traversant différentes zones dans la campagne de Saint-Christo-en-Jarez (zone humide, forêt et prairie). Tout au long du parcours, des panneaux thématiques donnent des informations sur la faune locale. Par temps clair, au 2/3 du parcours, une magnifique vue sur les Alpes s'offrira à vous.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

L'Aqueduc de Valfleury
Distance 17.63km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -538m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Une randonnée très variée dans la Loire qui alterne paysages ouverts avec prairies, vallons, forêts de feuillus et nombreux vergers de pommiers ou cerisiers. La balade permet aussi de découvrir un curieux aqueduc enterré. Par beau temps, s'offre à vous un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et sur toute la chaîne des Alpes.
Une randonnée à faire en toutes saisons mais qui doit être magnifique au printemps avec la floraison des arbres fruitiers.