Le Pilon Fontanés

Une randonnée Fontanès (Loire) créée le jeudi 25 février 2016 par DESBENOIT. MAJ : mardi 03 mai 2016

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,
peu de dénivelé.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Fontanès (Loire) (42140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 2933O
Fontanés

(D/A) Du parking, au carrefour des routes D54 et D4 avant le hameau du Pilon, prenez en face le chemin qui passe derrière les maisons. Puis sur la D3, allez jusqu’à la Croix du Geai.

(1). Empruntez, à droite, la route qui descend aux Combes, ferme que vous traversez pour poursuivre sur le chemin qui mène au haut de la colline.

(2) Redescendez pour rencontrer un chemin que vous prenez sur votre gauche. A la Viria, poursuivez par le chemin qui monte sur la gauche. Vous atteignez le Crêt des Alouettes.

(3) Virez sur la route à votre droite pour parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Ignorez la route qui coupe en perpendiculaire, poursuivez en face pour trouver un chemin sur votre gauche. Une croix sur son socle vous signale cette bifurcation.

(5) Obliquez à gauche dans ce chemin sur 200m environ, puis retrouvez la D6 qui sur la gauche vous amène à la Croix des Hommes Morts.

(6) Suivez le chemin qui monte de face et obliquez au premier chemin sur la droite.
Continuez à monter avec en point de mire le château d'eau qui domine dans le paysage. Vous arrivez sur le chemin du château d'eau, prenez-le sur votre gauche.

(7) Vous découvrez une vue remarquable au belvédère avec une table d'orientation.
Ensuite poursuivez à droite la direction du village de Fontanès.

(8) Prenez le chemin sur la gauche qui passe entre les maisons. En continuant tout droit, vous retrouverez la Croix des Hommes Morts.

(6) Dirigez-vous à droite par le chemin qui passe sur les hauts de la ferme à droite. Vous retrouvez la route du Crêt des Alouettes.

(4) Empruntez alors le chemin de l'aller jusqu'au carrefour (3).

(3) Continuer la route qui vous amène à la Grande Borne sur la D3 qu'il vous faudra suivre pour rejoindre la Croix du Geai en (1) puis le chemin du départ qui en repassant derrière les maisons vous ramène au point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 798m - Parking aire de repos du Pilon
7 : km 5.94 - alt. 893m - Belvédère du château d'eau
8 : km 6.49 - alt. 856m - Fontanés
D/A : km 9.9 - alt. 798m - Parking aire de repos du Pilo

Au centre du village aire de pique nique avec point d'eau et WC.

'Variante pour le retour'
(3) Revenir par le chemin de départ en passant par les points (2) et (1)jusqu'au parking (D/A)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 2933O.

Belvédère du château d'eau en (7).
Entre La roche Pacard et Fontchevalier un parc avec cerfs et biches.
Dans le village de Fontanés le Château avec son parc et sculptures de troncs (gratuit).
Au centre du village aire de pique nique avec point d'eau et WC.

Moyenne globale : 3.92/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mercredi 22 août 2018 à 11:37

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Dommage, ce circuit ne présente pas d'intérêt dans une aussi belle région: des boucles pour faire du km...

le lundi 23 avril 2018 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

petite balade sympa.

le lundi 20 mars 2017 à 20:44

Tu n'aurais pas inversé les cotations par hasard?
Selon moi ce serait plutôt l'intérêt du circuit qui devrait être coté moyen.

le lundi 20 mars 2017 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

balade avec un peu de route donc a éviter par forte chaleur mais beau panorama

le mardi 31 janvier 2017 à 18:22

Ce qui serait intéressant ce serait que tu nous dises où vous vous seriez trompés et comment y remédier dans le descriptif

le lundi 30 janvier 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

J'ai laissé un copain guider avec le descriptif il se serait trompé deux fois si je n'avais pas eu la trace sur mon GPS.
Je ne lis pas les descriptifs mais je pense que celui-ci n'est pas assez clair.
Nous avons fait une boucle en traversant le village de FONTANES pour éviter de revenir sur nos pas et surtout sur le goudron.
Merci beau circuit avec jolie vue.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.