Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château

Une randonnée Fontenoy-le-Château créée le dimanche 28 avril 2013 par JYCLAUDON. MAJ : mardi 26 décembre 2017

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Commune Commune : Fontenoy-le-Château (88240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3419O
Chapelle du bois Bani

Départ au Camping Municipal de Fontenoy-le-Château. Vous pouvez garer votre voiture dans l'herbe entre le chemin et le terrain de foot.

(D/A) Continuez la route du camping jusqu’à la station de pompage de la Vierge (bâtiment grillagé au bout du terrain de foot).
Prendre le chemin en forêt sur votre gauche.
Au bout de ce chemin, traversez la route départementale D4 (attention à la circulation) et suivre le chemin forestier à droite (chemin de débardage entre coupes). Suivez ce chemin et les carrés bleus sur les arbres.
Vous allez traverser de belles forêts avec plusieurs arbres remarquables. Vous traverserez également de jeunes forêts en régénération avec de très beaux jeunes chênes pour les générations futures.

(1) Au bout du chemin, prendre à gauche la route goudronnée des Arsondieux sur environ 50m, puis prendre le chemin à droite.
Restez sur la gauche en suivant ce chemin, vous commencez par apercevoir le magnifique Étang des Arsondieux (étang privé, pêche et baignade interdite). Continuez ce chemin qui passe sur la digue de l'étang.

(2) Au bout de la digue, quitter le chemin longeant l'étang pour prendre le chemin en forêt légèrement sur votre droite (bien suivre les carrés Bleus sur les arbres (plusieurs chemins, risque de se tromper).
En suivant ce chemin, vous allez apercevoir en face de vous l'Étang des Breuillots (étang privé, pêche et baignade interdite).

(3) Le circuit vire à droite et passe sur la digue de l'étang. Au bout de la digue, continuez à droite sur le chemin forestier empierré jusqu'à la route goudronnée.

(4) Au bout du chemin, continuer à droite sur la route goudronnée sur environ 1km. Vous êtes au lieu dit les Grosses Granges. Vous allez passer à proximité de la dernière scierie en activité sur la commune (scierie de feuillus et résineux avec une spécialité dans le sciage de chêne). Au bout de cette route, au carrefour, quittez les routes goudronnées pour emprunter le chemin forestier empierré se trouvant en face de vous.
Au bout de ce chemin sur votre droite, se trouve la Chapelle de la Vierge du bois Bani.

(5) Traversez à nouveau la route départementale D4 (Soyez prudent) et prendre le chemin en face qui dessert le hameau.
Au hameau, continuez le chemin communal légèrement sur votre gauche.
Au bout du chemin, prendre à droite et suivre la route départementale D40 (attention à la circulation) jusqu'au camping et terrain de tennis.
Au bout du terrain de tennis, prendre à droite la route du camping et suivre cette route jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Parking Camping Municipal de Fontenoy-le-Château
1 : km 1.69 - alt. 359m - À gauche sur la route goudronnée
2 : km 2.33 - alt. 364m - Étang des Arsondieux
3 : km 2.67 - alt. 348m - Étang des Breuillots
4 : km 3.59 - alt. 347m - Les Grosses Granges
5 : km 5.03 - alt. 354m - Chapelle de la Vierge du bois Bani
D/A : km 6.36 - alt. 330m - Parking Camping Municipal de Fontenoy-le-Château

Partez avec une gourde d'eau par très beau temps, de bonnes chaussures (quelques passages difficiles dus à la présence par moment de boue), une paire de jumelles, appareil photos.
Merci de tenir les chiens en laisse (gibier,...).
Le circuit est commun pour une partie avec un circuit VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3419O.

Au centre du village:
Église classée, Musée de la broderie, du patrimoine et de la métallurgie, ruines du château, tour des lombards, port de plaisance, voie verte Charles Le Téméraire, etc...
Hébergement possible (Hôtel restaurant Le Moulin Cotant; Camping de Fontenoy-le-Château)
Restauration: Moulin Cotant, Ferme-Auberge La scie goguette, Arpero, camping.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le mercredi 24 octobre 2018 à 19:52

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Bonjour à tous
Quelques remarques au sujet de cette belle balade.
Beaucoup de passages en forêt,et même si elles sont très bien entretenues,en période de chasse,même en semaine,j'avoue bien humblement que nous n'étions pas très rassurés.
Sinon toujours ces magnifiques étangs qui finissent par manquer d'eau cette année,mais les oiseaux s'y posent quand même.
La scierie n'exerce plus depuis quelques mois,quel dommage !!!!!
La porte métallique de cette magnifique chapelle était ouverte,et elle y restera longtemps,car elle a été forcée sans doute au pied de biche. SANS COMMENTAIRE.
Pour les derniers kilomètres,il vaudrait peut-être mieux continuer tout droit sur la route passant devant la chapelle,et rentrer sur la gauche dans la forêt,le même sentier que pour le départ.
On évitera ainsi l'autre route plus passagère,et surtout le contournement du camping et du terrain de tennis.
Bonne balade à tous
larpete

le lundi 13 août 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Le chemin de bardage est plutôt chaotique. Toutefois, il s'agit d'une étape sympa après la visite de la verrerie de la Rochère et une petite visite du bourg de Fontenoy ou nous avons pique-niqué.

le mardi 22 mai 2018 à 09:25

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Randonnée sympathique.
Avec un enfant de 6 ans, elle permet d'initier à l'orientation avec carte et boussole dans des décors variés.
Un peu de boue à cette saison mais largement praticable.
Chevreuils, coléoptère, têtards, chauve-souris... On ne s'est pas ennuyé!

le lundi 14 août 2017 à 18:48

Tu l'as faite deux fois cette randonnée?

le lundi 14 août 2017 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Randonnée agréable, particulièrement par temps chaud, car très ombragée

le samedi 05 août 2017 à 14:48

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Randonnée facile, sans dénivelé, très agréable par temps chaud, car la majorité du parcours se fait en forêt. Jolie balade

le lundi 14 novembre 2016 à 17:56

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2016

Très belle promenade entre forêt et étangs sans aucune difficulté. Nous avons eu l'occasion de voir de grandes aigrettes et autres hérons. Merci pour ce tracé, très facile à suivre avec le marquage sur les arbres.

le vendredi 12 septembre 2014 à 13:30

Date de la randonnée : dimanche 31 août 2014

Nous avons effectué cette randonnée fin août, lors d'une journée nuageuse et un peu fraîche. Dans ces conditions il est préférable de se couvrir car le chemin nous laisse le plus souvent en forêt ou sous bois, ce qui nous laisse au frais (donc idéale par grande chaleur).
L'itinéraire est très bien balisé, ne présente aucune difficulté particulière et pas de dénivelé. La forêt est belle etles deux étangs sont magnifiques, parcourus de nénuphars et habités par des cygnes majestueux.
Nous avons pu observer des traces de cervidés sans en voir.
Nous l'avons faite en famille et nous avons pris le temps de sortir du chemin.
A notre passage, la porte de la chapelle était ouverte, nous avons pu, sans entrer, admirer l'intérieur très bien entretenu.
A faire sans hésiter.

le lundi 08 septembre 2014 à 17:48

Date de la randonnée : mercredi 03 septembre 2014

:randonnée sympa au frais a travers la forêt, deux étangs magnifiques, une scierie sentant bon le bois et la chapelle du bois banni, dommage que la porte soit fermée

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Circuit du Pain de Sucre
Distance 7.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Distance 9.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.

Circuit de Saint-Georges (Bellevue)
Distance 7.56km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.

Vers le Pont Tatal
Distance 16.48km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darney - 88 - Vosges

Circuit permettant de découvrir le Pont Tatal et la petite cité de Darney, à voir absolument.

Le circuit des tuileries de Passavant
Distance 9.04km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passavant-la-Rochère - 70 - Haute-Saône

Ce sentier dévoile le passé industriel de Passavant en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l'avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village.