Trouver une randonnée Lohmar
Kölner Weg - 3e étape - De l'Agger à Winterscheid en passant par la vallée du Naafbach
Cet itinéraire nous emmène d'abord dans la vallée idyllique de Naafbachtal. Sur des chemins en montée, on traverse Deesem, on arrive dans une grande forêt, on marche jusqu'au Wahnbach et on arrive à Neunkirchen. Là, l'église Sainte-Marguerite vaut le détour. En passant par Ingersau, on arrive dans la vallée de Bröltal. Après Winterscheiderbröl, on affronte une nouvelle montée difficile avant d'arriver à Winterscheid, à l'église Saint-Servais.
Kölner Weg - 2e étape - De la vallée de la Sülz à Kreuznaaf en passant par le Lüderich
On marche sur de beaux sentiers à travers le Lüderich, qui a un passé minier mouvementé, on passe devant le chevalement du puits Franziska et on longe Hoffnungsthal. Plus tard, on arrive à Hofferhof, où on passe devant une distillerie de céréales, on traverse la vallée du Kupfersiefer Bach et, derrière Oberschönrath, on atteint un point de vue sur la baie de Cologne et le Siebengebirge. En passant par le moulin de Gammersbach et le pittoresque village à colombages de Muchensiefen, nous arrivons à Kreuznaaf, au bord du Naafbach.
Sentier des barrages - Siegburg
Sur les sentiers autour du lac artificiel : sur le sentier de la digue, le randonneur découvre la nature magnifique autour du lac artificiel de Wahnbach sur des chemins en grande partie naturels. À de nombreux endroits, on peut profiter d'une vue imprenable sur le lac artificiel. Des sentiers de randonnée exigeants, parfois étroits et souvent historiques, mènent le randonneur à travers de nombreux ravins et sur des crêtes boisées.
De la vallée de la Sülz à Oberkülheim
La balade commence à Immekeppel, dans la vallée de la Sülztal. Au début, on suit le tracé d'une ancienne voie ferrée minière. On traverse ensuite une jolie vallée avec un ruisseau, passe par Dresherscheid, puis Wildphal et Oberkühlheim. On repasse ensuite par Obersteeg pour revenir au point de départ.
Kölner Weg - 4e étape - Via le Nutscheid vers Herchen/Sieg
Cette partie du Kölner Weg est très différente des étapes précédentes. À Winterscheid, on arrive sur les hauteurs du Nutscheid et il n'y a qu'une seule montée jusqu'à Altenherfen. On marche sur de larges chemins forestiers et on profite de superbes vues sur les montagnes au-delà de la vallée de la Sieg, sur le Westerwald et le Siebengebirge. Ce n'est qu'après Altenherfen que le Kölner Weg descend dans la vallée, avant de remonter fortement après Rieferath. Notre randonnée variée se termine à Herchen, une station climatique située dans l'un des plus beaux endroits de la vallée de la Sieg.
Le sentier de Cologne
Ce sentier de grande randonnée permet de découvrir la forêt Königsforst, le sud du Bergisches Land, mène dans le Westerwald aux monastères de Marienthal et Marienstatt et dans la Kroppacher Schweiz, l'une des régions les plus charmantes du Westerwald. On explore Hachenburg, le Haut Westerwald et on atteint le point culminant du Kölner Weg, à 567 mètres d'altitude, sur la Marienberger Höhe. Un impressionnant parc de basalte près de Bad Marienberg et le parc industriel tertiaire Stöffel près de Stockum-Püschen expliquent l'importance de l'exploitation du basalte. On sera transportés dans le paysage culturel unique de la région lacustre du Westerwald près de Dreifelden et on arrivera à Neustadt (Wied) en passant par la Suisse de Metteshahn. Sur la dernière partie, on marchera jusqu'au Drachenfels et à Königswinter.
Kölner Weg - 1ère étape - Rath-Heumar à travers la forêt Königsforst jusqu'à Rösrath-Sülze
Königsforst, c'est le nom de l'arrêt où finit la ligne de tramway 9 à Cologne-Rath-Heumar, et c'est là que commence le Kölner Weg. Le balisage du Kölner Weg, un K blanc sur fond noir, qu'on voit pour la première fois à cet endroit, nous guidera désormais en toute sécurité à travers le sud du Bergisches Land et le Westerwald sur 253 kilomètres jusqu'à Königswinter.
On commence par flâner dans un paysage qui ressemble à un parc, puis dans une forêt sauvage. Sur des chemins larges et en pente douce, on passe devant un bassin de marche, le Kaisereiche, et on traverse l'ancienne voie ferrée Bensberg - Rösrath, avant de traverser la paisible vallée du Wahlbach jusqu'à Lehmbach et Sülze via le Tütberg.
Sentier des trois vallées - Hennef
Le sentier des trois vallées combine une balade dans et autour de la ville de Blankenberg avec une expérience variée entre paysage culturel et nature presque intacte et riche en espèces. Le sentier passe par les hauteurs de la ville de Blankenberg avec ses anciens vignobles en terrasses, dans la vallée idyllique de l'Ahrenbach et de la réserve naturelle de Krabachtal jusqu'à l'ancien monastère de Merten avec son jardin néo-baroque et son orangerie.
Alpagas, Böll et belles vues

Cette randonnée d'environ 13 kilomètres dans le sud du Bergisches Land vous emmène tout autour de la vallée du Brölbach. Depuis le parking de randonnée de Marienfelde, vous marchez en direction de Bruchhausen et Niederbreidenbach à travers de doux paysages champêtres et le long d'arbres fruitiers.
Les collines qui entourent la vallée offrent de belles vues et tu trouveras ici et là de super spots pour faire une pause pique-nique. Si tu préfères t'arrêter en chemin, tu peux t'arrêter au restaurant Stommel à Müllerhof et au café Alte Schule près de Niederbonrath. Là, le chemin fait un virage et te ramène au point de départ.
Sentier panoramique du Bergisches Land, 2e étape

De Biesfeld autour du Wiesenberg, via Hommerich jusqu'à Oberheiligenhoven près du musée en plein air LVR de Lindlar.
De Linde à Delling

Cette balade dans le Bergisches Land commence à Linde, passe par Frangenberg, Rölenommer, Kaufmannsommer et Kurtenbach jusqu'à Delling, puis revient par Schultheismühle, Olpermühle, Kohlgrube, Bosbach et Müllersommer jusqu'à Linde.
Sentier des villages - Eitorf
Comme autrefois : des pâturages de moutons, des sentiers forestiers et champêtres pittoresques avec des calvaires isolés, des villages à colombages entre des vergers. Le sentier idyllique traverse les collines vallonnées du Leuscheid et offre de belles vues lointaines. De retour à Eitorf, de nombreuses possibilités de restauration vous attendent.
Bechen dans le Bergisches Land

Le circuit passe en partie par la route des moulins de la commune d'Odenthal. Il part de Bechen, longe le Weyerbach jusqu'à Dürrscheid, passe ensuite par Trienenhaus et le moulin de Liesenberger, puis revient à Bechen via Kochsfeld.
Trois montagnes dans le Siebengebirge

Par le Weilberg avec sa carrière de basalte désaffectée et à travers la mer de rochers du Stenzelberg, jusqu'au Petersberg.
Rosenau - Großer Ölberg - Nachtigallental
Dans le Siebengebirge, le circuit part d'Oberdollendorf, passe par les ruines de Rosenau et le Großer Ölberg, longe la Milchhäuschen et le Drachenburg, traverse la Nachtigallental jusqu'à Königswinter, puis longe le Rhin pour revenir à Dollendorf.
Autour du barrage de la Dhünn

Ce circuit fait le tour du barrage de la Dhünn, le deuxième plus grand barrage d'eau potable d'Allemagne, dans le Bergisches Land.
Le Bergisches Land ne tire pas son nom de la forme de son paysage, comme on pourrait le penser, mais de ses anciens souverains, les ducs de Berg.
À travers le Siebengebirge

Une belle randonnée circulaire à travers le Siebengebirge, riche en sentiers, de la Margarethenhöhe au grand Ölberg, en passant par la Rosenau et la Milchhäuschen, par le Schellenberg et le Geisberg, en passant par Jungfernhard, par l'Erpelntalskopf jusqu'à la Löwenburg et de nouveau à la Margarethenhöhe. Un must pour les randonneurs qui aiment les grandes forêts et les vues lointaines.
De Kapellensüng aux carrières de Lindlar

L'église Sainte-Agathe à Kapellensüng est visible de loin. De là, le circuit varié traverse de jolis villages et une forêt clairsemée jusqu'à une carrière historique près de Lindlar. Sur le chemin du retour, dans les prairies avant Hartegasse, un « effet spécial » nous attend : la tour Sainte-Agathe semble s'élever au-dessus de la prairie.
D'Altenberg au barrage de la Dhünn

Ce circuit part des étangs piscicoles de l'ancien monastère d'Altenberg et passe par Scheuren et Neschen pour rejoindre le barrage de la Dhünn. De là, il suit la « route de l'eau » pour revenir au point de départ en passant par la cathédrale d'Altenberg.