Favoris Autour du ruisseau de la Faye

Une randonnée Le Brugeron créée le samedi 11 février 2017 par Giluc. MAJ : mercredi 17 janvier 2018

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Le Brugeron (63880)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB
Croix prés des Champs Elysées ( point 4) lieu-dit de la commune de La Renaudie le Garret Sur le chemin du Garret La Faye

Départ de la Noviche (petit parking).

(D/A) Prendre à gauche ( face au four à pain) le chemin forestier qui mène au village de la Terrasse. A 250m du départ, prendre à gauche. Le chemin traverse une hêtraie, passe un petit ru ( frontière entre les communes d'Olmet et le Brugeron) et continue sous la hêtraie. Dans un virage, il amorce d'une descente et rentre dans le domaine des résineux. La descente terminée, le chemin file à plat jusqu'à la Terrasse (à 200m de l'arrivée un châtaigner bi-centenaire).

(1) Arrivé au hameau, tourner à gauche sur le goudron, faire une vingtaine de mètres et, après la maison à la terrasse récente, prendre à droite le chemin sur une vingtaine de mètres. En arrivant à la dernière maison (grange à la toiture et portes neuves), prendre à gauche et traverser les restes d'un mur en pierres sèches pour suivre une draille( passage pour les troupeaux), sous le couvert de feuillus, menant à la D97. La traverser, prendre le passage en face et descendre le pré (Attention: nous arrivons sur la route à la sortie d'un virage!).
Tourner à droite, marcher une vingtaine de mètres derrière la ruine et traverser les résineux. À droite, à quelques mètres, on aperçoit les ruines d'un moulin. Franchir le pont.

(2) Aussitôt après, tourner à gauche pour prendre le chemin qui mène au hameau du Garret. Cheminer, le ruisseau de la Faye à votre gauche, puis enchaîner des virages en montée dans des feuillus. Le chemin devient bordé d'un mur de pierres sèches puis arrive dans une zone humide et débouche sur le hameau. Le traverser (vieilles maisons).

(3) En haut du village, tourner à droite, continuer sur le chemin (parfois très boueux) pour arriver près de la D41, sur un chemin (à une dizaine de mêtres, une croix).

(4) Prendre le chemin à droite jusqu'aux ruines du hameau de Montolas.

(5) Passer les ruines, suivre le chemin à gauche : forte déclivité, pierres. Passer le ruisseau de Montolas et arriver à la Bessière.

(6) Au chemin goudronné, tourner à gauche, faire une vingtaine de mètres puis tourner à droite et cheminer en lisière de bois. Le hameau du Cros apparaît sur la gauche et, au loin, le bourg du Brugeron. Le chemin devient très pierreux. Virer à gauche à angle droit et atteindre le ru du Cros.

(7) Tourner à droite pour le franchir et continuer à suivre le chemin jusqu'à la Pommerette.

(8) À l'intersection en croix, à gauche forte rampe goudronnée, à droite " voie sans issue". Filer tout droit jusqu'à la D102 que l'on suit en prenant à droite jusqu'au pont sur le ruisseau de la Faye. Continuer la route sur 800m jusqu'au carrefour des Mines (5 routes).

(9) Tourner à droite direction Augerolles par la D97 (La Noviche, petit panneau au pied de la maison en face, encore un 1km !). Retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 753m - Petit parking à la Noviche
1 : km 1.14 - alt. 745m - La Terrasse, à gauche puis à droite
2 : km 1.63 - alt. 690m - Ruisseau de la Faye, à gauche après le pont
3 : km 3.07 - alt. 770m - Le Garret, à droite
4 : km 3.71 - alt. 804m - Croix à 200m du lieu-dit les Champs Elysées (café)
5 : km 4.15 - alt. 769m - Hameau ruiné de Montolas
6 : km 4.71 - alt. 756m - La Bessière, à gauche
7 : km 5.39 - alt. 744m - Ru dit Rubassou du Cros, à droite
8 : km 5.96 - alt. 744m - La Pommerrette
9 : km 7.58 - alt. 760m - Carrefour des Mines, virer à droite
D/A : km 8.56 - alt. 754m - Petit parking à la Noviche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le dimanche 21 avril 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très belle promenade au milieu des hêtraies. La fin est moins intéressante car sur route (très peu fréquentée)

le lundi 01 octobre 2018 à 17:04

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Nous nous sommes trompés entre le point 2 et le point 3.explications pas assez précises à mon avis. Mais nous avons vite retrouvé notre chemin.
Au final, très enchantés par notre belle balade.
Bernade

le lundi 06 août 2018 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

les directions indiquées ne sont pas toujours précises.La carte IGN dans la poche pour sécuriser le tracé est de rigueur.

le dimanche 26 février 2017 à 18:55

On ne peut éviter le goudron ! Les nouveaux propriétaires du moulin de la Pommerette ne laissent plus passer ( propriété privée). C'est regrettable., le site est superbe et les gens du coin l'appelait " la petite maison dans la prairie". Balade modifiée le 28 août 2017. Pour éviter le goudron jusqu'au hameau de la Terrasse, la balade emprunte le chemin forestier .

le dimanche 26 février 2017 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

petite randonnée sympa juste dommage que les 2 derniers Kms soit sur du goudron.

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance 15.09km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -368m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Distance 11.45km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20.1km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -564m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Distance 5.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93.93km Dénivelé positif +2879m Dénivelé négatif -2879m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)