Le chêne des Vernières par le Chemin de la Pierre aux deux Yeux

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...

Fiche technique
n°1441597
Une randonnée Chabreloche créée le dimanche 02 septembre 2018 par grandin. MAJ : samedi 22 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 355m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 355m
Point haut Point haut : 903m
Point bas Point bas : 613m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Chabreloche (63250)
Départ Départ : N 45.87822° / E 3.694455°
Téléchargez : -
Tapis de mousses bleus ... Chemin dans les Bois Noirs La Pierre au Deux Yeux ... Le vieux chêne majestueux ...

Description de la randonnée

Dans le bourg de Chabreloche, quitter la D1089 vers le Sud-Ouest pour se garer sur le parking de l'école, à proximité de la caserne des pompiers.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée sur toute sa longueur.

(D/A) Sur le parking, dos au grand et bel immeuble de l'école, suivre la Rue du Groupe Scolaire à gauche. Remarquer que vous suivez un balisage GR® Rouge et Blanc. Traverser la voie ferrée, poursuivre tout droit à l'intersection juste après, puis traverser la Durolle (rivière).

(1) À l'intersection en T, suivre le GR® à droite, avec la Durolle à main droite. Juste après la première maison à gauche, tourner à gauche pour emprunter le tunnel sous l'autoroute.
De l'autre côté, suivre le chemin à droite. Après une montée, arriver à une zone de débardage. Cette portion, en hauteur par rapport à l'autoroute est assez bruyante. Redescendre sur une petite route et la suivre à gauche en s'éloignant de l'autoroute. Au hameau de Montsude, à la première intersection, prendre la rue à droite et passer juste après sur la gauche d'une maison avec beaucoup de chiens de chasse.

(2) À la fourche de chemins, au niveau d'une mare sur la droite, abandonner le balisage GR® et suivre le chemin de droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin privé qui part à droite. Plus loin, ignorer coup sur coup deux chemins à gauche mais tourner sur le troisième.

(3) À l'intersection juste après, prendre encore à gauche, en montée. Arriver sur un chemin forestier, le Chemin de la Pierre aux Deux Yeux

(4) Le suivre à gauche (croix Jaune sur la droite). Poursuivre sur ce large chemin en ignorant les départs de sentiers plus ou moins flous de part et d'autre. Passer au niveau d'une zone de débardage, ce qui permet une vue vers la lointaine Chaîne des Puys.

(5) Plus loin, remarquer la Pierre aux Deux Yeux, à gauche, au bord du chemin. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Retrouver le balisage GR® et tourner à droite. Ignorer un sentier à droite, sortir des bois pour cheminer entre un champ et un petit verger sur votre gauche, puis arriver sur une petite route. La suivre à gauche en suivant toujours le balisage GR®. Passer sur la gauche des deux agréables maisons du hameau les Vernières et remarquer le très beau vieux chêne sur la gauche de la route.

(7) Poursuivre sur la route sur une centaine de mètres, puis tourner sur le premier chemin à droite (balisage GR®). Au niveau d'une maison en pierre, quitter le balisage GR® pour tourner à gauche le long de la maison (fontaine sur la gauche du chemin). Plus loin, ignorer une petite route à droite (qui mène à La Loge), puis arriver sur une route un peu plus large (D86). La suivre à gauche et, au carrefour suivant (Col des Sagnes), virer à gauche (table de pique-nique à l'angle).

(8) Peu après, remarquer sur votre droite un chemin et un panneau Jaune "Chaos rocheux du Roc du Guet" (voir Variante dans "Infos pratiques"). Poursuivre sur la route sur 150m environ, puis tourner sur le chemin à droite, au niveau d'une clairière. Poursuivre sur ce chemin qui entre en sous-bois (Attention ! S'il s'avère que le chemin est très encombré d'herbes ou de ronces, ne pas insister car cette portion du circuit, qui n'est que périodiquement entretenue et qui est assez longue. Revenir alors sur la route, rebrousser chemin jusqu'en (8) et voir Variante dans "Infos pratiques").

(9) À l'intersection avec un chemin bien tracé (qui ne figure pas sur la carte), au niveau d'un balisage Vert indiquant le "Roc du Guet", monter à droite, directement dans la pente. Arriver, en haut du Roc du Guet, au niveau d'un chaos rocheux et sur un espace d'ambiance méditerranéenne qui contraste avec les sombres forêts alentour. Par contre, l'endroit n'est pas suffisamment dégagé pour offrir un point de vue. Poursuivre tout droit sur le chemin pour redescendre dans la pente.

(10) À l'intersection en T, virer à gauche. Aboutir sur une petite route au niveau d'une maison et la suivre à droite vers les autres maisons du hameau Les Issards, en passant devant une fontaine.

(11) Au carrefour, poursuivre sur la route à gauche (croix Jaune sur un poteau à droite), qui se transforme vite en chemin. Ignorer les départs de chemins plus ou moins marqués sur votre gauche.

(12) À l'intersection en T, suivre le chemin à droite pour aboutir sur une petite route. La descendre à gauche, emprunter le tunnel sous l'autoroute.

(13) De l'autre côté, suivre la route à gauche qui se rapproche de la Durolle.

(1) À l'intersection, tourner à droite pour revenir par le même itinéraire qu'à l'aller.au parking de l'école:/A:.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 616m - Parking de l'école
1 : km 0.23 - alt. 620m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.71 - alt. 621m - À droite hors GR
3 : km 2.37 - alt. 639m - Chemin à gauche en montée
4 : km 3.17 - alt. 713m - Chemin de la Pierre aux Deux Yeux
5 : km 4.58 - alt. 795m - Pierre aux Deux Yeux
6 : km 4.99 - alt. 780m - GR à droite
7 : km 5.68 - alt. 775m - Le chêne des Vernières
8 : km 6.86 - alt. 806m - Bifurcation (variante)
9 : km 8.12 - alt. 870m - Chaos rocheux du Roc du Guet
10 : km 9.01 - alt. 843m - Chemin à gauche
11 : km 9.93 - alt. 720m - Route à gauche
12 : km 10.94 - alt. 691m - Chemin à droite
13 : km 11.79 - alt. 623m - Route à gauche
D/A : km 12.55 - alt. 616m - Parking de l'école

Informations pratiques

Variante : Si le chemin entre la route et (9) est impraticable, en (8) prendre le chemin à droite en direction du Chaos Rocheux du Roc du Guet. Environ 300m plus loin, rejoindre l'itinéraire en (10). Vous pouvez monter au sommet du roc en aller-retour. L'endroit est agréable pour une pause mais il n'y a pas de point de vue.

Promenade essentiellement en forêt et principalement sur larges chemins et petites routes. Portions bruyantes au début (surtout) et à la fin, côté Sud de l'autoroute.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On dit que la Pierre aux Deux Yeux serait le crâne d'un être très ancien et qu'il symbolise "la Conscience" ... À nous de prendre conscience que la nature sauvage et primordiale subsiste partout ... Elle s'exprime aussi ici dans le Chaos Rocheux du Roc du Guet, et dans les très vieux arbres, tel le chêne des Vernières.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.37km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -695m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie
Distance 9.31km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -168m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une promenade facile, à travers champs et bois, pour découvrir un très beau chaos rocheux, l'Autel de la Baronnie, avec sa pierre branlante, ses fauteuils et ses marmites, puis un grand chêne majestueux à la Ferme de la Gilbernie.

Le châtaignier de la Bitortie
Distance 10.46km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Lit de la Vierge - Pas de la Vierge
Distance 3.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Distance 18.3km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -392m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.

Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93.93km Dénivelé positif +2879m Dénivelé négatif -2879m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.