Levens - Nice

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.

Une randonnée Levens créée le lundi 08 juillet 2013 par Nicole Guil. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Levens (06670)
Arrivée Arrivée : N 43.715517° / E 7.25542°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3742OT

Départ de Levens en suivant le balisage du GR®5.

(D) Rejoindre l'Avenue Foch pour partir vers le Sud puis au 1er lacet, descendre à gauche par le Chemin des Valette.

(1) Continuer Sud-Est sur l'Avenue Charles David jusqu'à la M20. La remonter sur 100m et dans le 1er lacet, prendre le sentier qui rejoint la D20. Suivre la route sur 200m.

(2) Prendre un chemin à droite et au débouché d'une route tourner à gauche et aller sur la route de Saint Blaise.

(3) La suivre à droite et prendre la Promenade des Prés à gauche.

(4) S'engager entre 2 villas à droite dans un petit bois sur 100m et à gauche un sentier qui monte au Collet. Prendre le 1er sentier à droite descendre puis tourner à gauche. Descendre jusqu'au bord du vallon. Descendre la rive droite puis la gauche. Rejoindre les maisons du hameau de Bermond et par un escalier descendre sur la route au village de Sainte-Claire.

(5) Prendre à droite la route sur 800m. Plus loin, prendre à gauche la piste de Rocca Partida jusqu'à une barrière avec corde puis une 2ème.

(6) Gravir une partie de la crête Nord-Est du Mont Cima, contourner versant Est et Sud. Descendre et traverser un ravin et remonter sur la rive opposée jusqu'au sommet d'une montée. Rejoindre par un chemin à gauche le Collet de la Treille.

(7) Le sentier descend sur le versant Ouest jusqu'à la Chapelle des Salettes, parking que l'on contourne par la droite, puis un chemin en pente goudronné, puis en terre, le suivre jusqu'à la place Saint Claude. Le GR®5 arrive au pied du village d'Aspremont.

(8) Continuer le GR®5 sans entrer dans le village. Suivre la route D14 qui va à Nice. Laisser sur la gauche la D719 et prendre à droite un escalier puis un sentier pour couper la route D14. Suivre la route.

(9) Peu avant le Col d'Aspremont, le GR®51 continue tout droit vers Tourette-Levens (bien faire attention et ne pas prendre le GR®51).
Le GR®5 prend à droite le sentier montant rapidement vers une intersection (10) (possibilité en 1h45 Aller Retour de monter au Mont Chauve d'où l'on voit un panorama sur les Alpes Maritimes).
Descendre le long de la Crête de Graus et arriver au carrefour de l'Aire de Saint-Michel.

(11) Prendre en face le vieux chemin de Gairaut qui aboutit sur la D14.

(12) Tourner à gauche et reprendre le chemin que l'on coupe par un escalier et arriver à l'Avenue Henri Dunant puis à la place Alexandre Médecin.

(13) Par la Rue Paul Bounin, le Boulevard Gorbella, le Boulevard Raynaud, rejoindre le Parc de la Maison de l'Environnement au 31 Avenue Castellane: Arrivée du GR®5.
Après 9 jours de marche nous continuons jusqu'à la mer.

D : km 0 - alt. 562m - Départ de Levens
8 : km 11.13 - alt. 518m - Entrée dans Aspremont
9 : km 12.06 - alt. 523m - Bifurcation de GR
10 : km 13.89 - alt. 670m - Possibilié de monter au Mont Chauve
11 : km 17.86 - alt. 315m - Carrefour de l'Aire de Saint-Michel.
12 : km 18.63 - alt. 216m - Jonction D14
13 : km 20.72 - alt. 49m - Place Alexandre Médecin
A : km 21.68 - alt. 43m - Nice, Avenue Castellane

Points d'eau à Aspremont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3742OT.

Aspremont: village.
Nice: le Vieux Nice, la Promenade des Anglais.

le dimanche 27 août 2017 à 17:38

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Une randonné très sympa. juste avant d'arriver à Aspremont découvrez une vue magnifique sur le Var. Après Aspremont et le Mont Chauve vous apercevez la mer. Le chemin de la crête de Graus est composé de rochers tranchant à qui je dois mes ampoules. A essayer en trail.

Mont Férion
Distance 9.75km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -770m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.

L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.

Mine de l'Eguisse et Ruines de Rocca Sparvièra
Distance 10.28km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -999m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Ruines de Rocca Sparvièra au départ de Coaraze
Distance 9.65km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -765m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.

Distance 11.8km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique randonnée qui s'élève au départ du hameau de Calençon et offre une vue à 360° sur le Massif du Mercantour, la Haute Vésubie et jusqu'à la mer ! La Madone d'Utelles est visible sur sa crête. La végétation abondante et variée tout au long du parcours.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Le Brec d'Utelle
Distance 11.04km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.

Distance 10.54km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.