Levens - Nice
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.
Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.
Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice














Description de la randonnée
Départ de Levens en suivant le balisage du GR®5.
(D) Rejoindre l'Avenue Foch pour partir vers le Sud puis au 1er lacet, descendre à gauche par le Chemin des Valette.
(1) Continuer Sud-Est sur l'Avenue Charles David jusqu'à la M20. La remonter sur 100m et dans le 1er lacet, prendre le sentier qui rejoint la D20. Suivre la route sur 200m.
(2) Prendre un chemin à droite et au débouché d'une route tourner à gauche et aller sur la route de Saint Blaise.
(3) La suivre à droite et prendre la Promenade des Prés à gauche.
(4) S'engager entre 2 villas à droite dans un petit bois sur 100m et à gauche un sentier qui monte au Collet. Prendre le 1er sentier à droite descendre puis tourner à gauche. Descendre jusqu'au bord du vallon. Descendre la rive droite puis la gauche. Rejoindre les maisons du hameau de Bermond et par un escalier descendre sur la route au village de Sainte-Claire.
(5) Prendre à droite la route sur 800m. Plus loin, prendre à gauche la piste de Rocca Partida jusqu'à une barrière avec corde puis une 2ème.
(6) Gravir une partie de la crête Nord-Est du Mont Cima, contourner versant Est et Sud. Descendre et traverser un ravin et remonter sur la rive opposée jusqu'au sommet d'une montée. Rejoindre par un chemin à gauche le Collet de la Treille.
(7) Le sentier descend sur le versant Ouest jusqu'à la Chapelle des Salettes, parking que l'on contourne par la droite, puis un chemin en pente goudronné, puis en terre, le suivre jusqu'à la place Saint Claude. Le GR®5 arrive au pied du village d'Aspremont.
(8) Continuer le GR®5 sans entrer dans le village.
(9) Suivre la route D14 qui va à Nice. Laisser sur la gauche la D719 et prendre à droite un escalier puis un sentier pour couper la route D14. Suivre la route.
(10) Peu avant le Col d'Aspremont, le GR®51 continue tout droit vers Tourette-Levens (bien faire attention et ne pas prendre le GR®51).
Le GR®5 prend à droite le sentier montant rapidement vers une intersection (11) (possibilité en 1h45 Aller Retour de monter au Mont Chauve d'où l'on voit un panorama sur les Alpes Maritimes).
Descendre le long de la Crête de Graus et arriver au carrefour de l'Aire de Saint-Michel.
(12) Prendre en face le vieux chemin de Gairaut qui aboutit sur la D14.
(13) Tourner à gauche et reprendre le chemin que l'on coupe par un escalier et arriver à l'Avenue Henri Dunant puis à la place Alexandre Médecin.
(14) Par la Rue Paul Bounin, le Boulevard Gorbella, le Boulevard Raynaud, rejoindre le Parc de la Maison de l'Environnement au 31 Avenue Castellane: Arrivée du GR®5.
Après 9 jours de marche nous continuons jusqu'à la mer.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 562m - Départ de Levens
1 : km 0.79 - alt. 500m - Avenue Charles David
2 : km 1.41 - alt. 520m - Sentier à droite
3 : km 1.84 - alt. 544m - Route de Saint-Blaise
4 : km 2.69 - alt. 546m - Passage entre deux villas
5 : km 4.78 - alt. 522m - Village de Saint-Claire
6 : km 6.75 - alt. 561m - Colla Partita
7 : km 10.19 - alt. 667m - Collet de la Treille
8 : km 11.13 - alt. 518m - Entrée dans Aspremont
9 : km 11.36 - alt. 499m - A gauche D14 qui va à Nice. Proche source du - Magnan (fleuve)
10 : km 12.06 - alt. 523m - Bifurcation de GR
11 : km 13.89 - alt. 670m - Possibilié de monter au Mont Chauve
12 : km 17.86 - alt. 315m - Carrefour de l'Aire de Saint-Michel.
13 : km 18.63 - alt. 216m - Jonction D14
14 : km 20.72 - alt. 49m - Place Alexandre Médecin
A : km 21.68 - alt. 43m - Nice, Avenue Castellane
Informations pratiques
Points d'eau à Aspremont.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Aspremont: village.
Nice: le Vieux Nice, la Promenade des Anglais.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une randonné très sympa. juste avant d'arriver à Aspremont découvrez une vue magnifique sur le Var. Après Aspremont et le Mont Chauve vous apercevez la mer. Le chemin de la crête de Graus est composé de rochers tranchant à qui je dois mes ampoules. A essayer en trail.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée originale en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera gravir le Mont Arpasse par le Sud-Est non fréquenté. Le final est un sentier de près de 3 km de long parfois taillé dans la falaise, escarpé et vertigineux, accroché sur le flanc Ouest montagneux du Mont Arpasse, construit par les bâtisseurs du canal de la Vésubie dans les années 1870 offrant tout du long des vues sur le Var.
La partie entre la balise 296 et l'arrivée est réservée aux randonneurs expérimentés.






Circuit de randonnée très diversifié (sentier, piste, route), à faire à l'automne ou au printemps. Vue plongeante sur Levens au retour et passage au milieu de magnifiques villas à Gieinnanova.







Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...







Un aller-retour sur ce sentier séculaire peu connu et très intéressant par sa diversité. Début de sentier boisé longeant le cours d'eau, puis taillé dans la roche. Vous suivrez sur quelques mètres le canal de la Vésubie pour finir par des lacets sinueux donnant sur la Vésubie. Suite à la tempête Alex, le sentier s'arrête au niveau de la Vésubie.







L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.
L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.







Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.







Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.







Au départ du quartier de La Villette situé à 2 k m Ouest du Cros d'Utelle, aux confins du fleuve Var et de la rivière Vésubie, cette très agréable randonnée, idéale au printemps ou pour une reprise d’activité, vous offrira des vues plongeantes sur ces 2 vallées ainsi que sur le Mont Arpasse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.