Le vallon de la Cumba de Levens.
Un aller-retour sur ce sentier séculaire peu connu et très intéressant par sa diversité. Début de sentier boisé longeant le cours d'eau, puis taillé dans la roche. Vous suivrez sur quelques mètres le canal de la Vésubie pour finir par des lacets sinueux donnant sur la Vésubie. Suite à la tempête Alex, le sentier s'arrête au niveau de la Vésubie.
Fiche technique n°7888040













Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking gratuit sur le Chemin de la Cumba, 100 m après la caserne des pompiers.
Stationner à proximité de la station d'épuration jouxtant la coopérative oléicole .
(D/A) Se déplacer en direction de la station d'épuration toute proche. Passer sur le côté gauche de cette dernière et arriver sur un remblais de terre et de pierres. Le sentier commence à gauche en contrebas du remblais.
(1) Suivre ce sentier boisé qui descend passant d'un côté à l'autre de la Cumba. À la sortie de la zone boisée, le site offre des vues sur des barres rocheuses. Les abords de ce sentier séculaire sont taillés dans le rocher. Ne pas observer en marchant mais s'arrêter pour observer. Parvenir au cairn de fin de sentier sur le parapet.
(2) Emprunter sur la gauche les marches pour descendre du pont et continuer dans l'axe des marches. Longer le canal jusqu'au pont suivant.
(3) Peu après le pont, prendre à droite sur le chemin descendant. Par curiosité, vous pouvez suivre la berge qui tourne afin d'observer 100 m plus loin le canal entrant dans le rocher, puis revenir au point (3) pour amorcer la descente et poursuivre la balade.
(4) Fin du sentier au niveau des vestiges du pont sur la Vésubie.
Retourner par le parcours inverse pour retrouver le parking Chemin de la Cumba (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 490 m - Chemin de la Cumba.
1 : km 0,15 - alt. 485 m - Début de sentier.
2 : km 1,26 - alt. 275 m - Pont sur canal et cairn. - Canal de la Vésubie
3 : km 1,41 - alt. 273 m - Début sentier descendant.
4 : km 2,26 - alt. 155 m - Fin du sentier au niveau de la Vésubie.
D/A : km 4,55 - alt. 490 m - Chemin de la Cumba. - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
Informations pratiques
Randonnée à envisager au minimum à deux personnes car les portables ne passent pas toujours dans le vallon.
Pas de point d'eau sur le parcours.
Le mot "Cumba" est parfois orthographié "Coumba" voir "Goumba"
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite du village de Levens.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Merci PAACAAL pour votre avis et ces informations
amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Fait par beau temps doux.
Vraiment très très chouette et pas très physique. Il faut un peu y croire au tout début car broussailleux et pas très marqué sur les premières dizaines de mètres. Au retour nous avons d’ailleurs croisé deux jeunes gars qui descendaient donner "un coup de sécateur". Ils connaissaient la valeur du sentier et nous ont dit qu'ils faisaient ça régulièrement. Nous étions les premiers promeneurs qu'ils avaient jamais croisé... Merci les gars.
Une fois tout en bas à la Vésubie, on peut continuer jusqu‘au pont Durandy.
Sur la plage en aval, repérer les deux petites piles bien cubiques d'une ancienne passerelle. A main gauche, une corde a été posée pour grimper (+4m) sur l’ancienne pile ruinée faisant face à sa jumelle de l’autre rive.
Poursuivre prudemment et utiliser une nouvelle corde soigneusement nouée et pitonnée qui aide à franchir, toujours très prudemment, une bonne portion défoncée par la tempête Alex. Le délaissé n’offre alors plus d’obstacle jusqu’au pont puis éventuellement, Plan du Var tout proche qui pourrait être un point de départ.
Visorandonneur
Merci Kris pour cet avis constructif très interessant
amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Je ne comprend pas l'avis précédent laissé sur cette rando
Nous n'avons rencontré aucun souci.
Nous avons même parcouru le canal jusqu'au vallon de l'arpasse (vers plan du var) grace a une sente qui contourne les parois rocheuses ou s'engoufre le canal
Je pense que Priscfil n'a pas pris le bon chemin dès le départ pour trouver cette rando impraticable et dangereuse
Dès le départ il faut bien passer sur la gauche du vallon, suivre une sente qui coupe le ruisseau 3 fois pour atteindre le sentier très praticable qui descend jusqu'au canal
Visorandonneur
Priscfil bonjour,
Ne voyant pas ou cette rando est impraticable et dangereuse ...
nos anciens qui ont créé ce sentier pour rejoindre la Vésubie depuis Levens n'étaient pas des imprudents pour créer un sentier "impraticables et dangereux" Je me tiens à votre disposition pour aller avec vous sur le terrain....
Avez vous prit le bon chemin?
amitié rando b.
Visorandonneur
Bonjour Priscfil
Merci infiniment pour votre avis qui ne demande qu'à être étayé
Pourriez vous être plus explicite svp sur vos propos "Randonnée impraticable et dangereuse"
- Est-ce l' a/r décevant mais conseillé suite à la tempête Alex
- Est ce la zone boisée qui est impraticable ?
- Est ce le sentier séculaire ou les bords du canal de la Vésubie qui sont dangereux
Je respecte votre avis, rien de transcendant certes cette rando a le mérite d'exister ...... nous sommes en août .... la zone boisée par ces chaleurs est agréable ..... sommes à proximité de Nice.....zone pas fréquentée - """A ne pas faire"""" dites vous?? .
Priscfil je me tiens à votre disposition pour aller sur les lieux et comprendre vos propos.
Merci pour votre réponse, amitié rando b.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...






Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.







Cette randonnée originale en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera gravir le Mont Arpasse par le Sud-Est non fréquenté. Le final est un sentier de près de 3 km de long parfois taillé dans la falaise, escarpé et vertigineux, accroché sur le flanc Ouest montagneux du Mont Arpasse, construit par les bâtisseurs du canal de la Vésubie dans les années 1870 offrant tout du long des vues sur le Var.
La partie entre la balise 296 et l'arrivée est réservée aux randonneurs expérimentés.






Circuit de randonnée très diversifié (sentier, piste, route), à faire à l'automne ou au printemps. Vue plongeante sur Levens au retour et passage au milieu de magnifiques villas à Gieinnanova.







Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.







L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.
L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.







Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.







Très belle balade en secteur boisé , qui vous permettra de découvrir une belle chapelle au toit vernissé, les vestiges d'un vieux moulin dont on peut encore voir la grande roue, qui était entraînée, jadis, par l'eau, et enfin le Castel de Saint-Blaise qui, juché sur son piton, offre au regard des ruines imposantes et magnifiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.