Mont Arpasse en boucle

Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...

Une randonnée Levens créée le mardi 31 décembre 2019 par stefbeno. MAJ : dimanche 19 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Levens (06670)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3741ET, 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vésubie Levens et les montagnes Le village de Bonson et son éperon La vallée du Var vers le Nord

Se garer sur le Chemin de la Cumba, un peu avant la station d'épuration.

(D/A) Se diriger vers la station d'épuration puis prendre le chemin sur la gauche. Plus haut, atteindre une piste qui mène à une maison et faire un petit gauche-droite et déboucher rapidement à un croisement.

(1) Laisser la piste à gauche et continuer tout droit, passer une barrière ou un portillon qu'il faut penser à refermer. Continuer à monter jusqu'à la balise 296.

(2) Virer sur le sentier à gauche et attaquer les choses sérieuses avec un D+ de 100 m un peu raide. La pente s'adoucit après les pylônes électriques. Bifurquer sur la droite pour arriver au sommet du Mont Arpasse où se trouvent deux tables de pique-nique.

(3) S'avancer un peu, direction Sud, pour avoir le panorama sur le débouché du Var dans la mer. Rebrousser chemin puis obliquer à droite sur un sentier qui permet d'éviter la piste. Attention, vous êtes sur un itinéraire qui est pratiqué par des VTT, et même s'il y a de la place, ne vous faites pas surprendre.

(4) Retrouver la piste mais ne pas l'emprunter. Bifurquer immédiatement sur la droite dans le sentier qui coupe plusieurs lacets et rejoint le croisement de la montée.

(1) Prendre à droite et suivre l'itinéraire aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 490m - Station d'épuration
1 : km 1.39 - alt. 541m - Croisement de pistes
2 : km 2.59 - alt. 476m - Balise 296
3 : km 4.2 - alt. 688m - Mont Arpasse
4 : km 5.26 - alt. 609m - Piste
D/A : km 6.98 - alt. 490m - Station d'épuration

Pas de difficultés particulières d'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3741ET, 3742OT.

Distance 21.68km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -1143m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.

Mont Férion
Distance 9.75km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -770m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.

L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.

La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Castel de Saint-Blaise
Distance 2.73km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Blaise - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée au départ du village de Saint-Blaise vous conduira au Castel, un ancien château du XIIIe siècle en ruines qui surplombe toute la vallée de Saint-Blaise avec une vue dégagée jusqu'au Mont Vial.

Les bords de l'Estéron et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 9.96km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).

La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.

Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Mine de l'Eguisse et Ruines de Rocca Sparvièra
Distance 10.28km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -999m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.

Distance 12.61km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1005m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

C'est un vieux tracé que nous avons redécouvert