Bois Notre Dame au départ de Santeny

Une randonnée Santeny créée le vendredi 22 juin 2012 par DRIOT. MAJ : mardi 15 décembre 2015

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR est un peu gras en temps de pluie.

Commune Commune : Santeny (94440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Rendez-vous sur la place de la mairie.

Se diriger vers l'église de SANTENY en suivant le GRP.
(1) Prendre à droite au niveau de l'église (rue du Rocher) puis,à droite la rue du Clos et enfin à gauche, la rue de la Gavette. Poursuivre plein Nord et traverser la D3 (2).
Passez devant le gymnase en direction de la forêt.
Dans la forêt, prendre l'allée Route Neuve de Santeny (3), jusqu'au Chemin du Vieux Pavé de Paris.
(4) Prendre à gauche sur le Chemin du Vieux Pavé de Paris.
Le suivre pour retrouver le GRP "Ceinture verte de l'Ile de France. Au GRP, tournez sur votre droite puis au Carrefour du Dauphin, à l'emplacement 103 (5), prendre à gauche le chemin du Poteau en direction du carrefour des Huit Routes.
(6) Arrivé à ce carrefour, vous pourrez voir sur votre gauche un immense chêne, vous prendrez à droite le sentier de découverte que vous suivrez jusqu'au chemin noir. A l'emplacement(arbre n° 104)vous tournerez sur votre droite pour emprunter le chemin Noir (7).
Suivre ce chemin afin de rejoindre le chemin du Vieux Pavé de Paris.
(8) Au chemin du Vieux Pavé de Paris, à l'emplacement 101 de la carte, vous tournerez sur votre droite et continuerez une centaine de mètres afin d'emprunter à gauche un chemin qui vous amènera sur la Route Sylvie.
(9) Arrivé sur cette route, tournez à gauche jusqu'à l'emplacement 97 de la carte (10) où vous tournerez à droite sur le chemin de Grattepeau.

Ce chemin vous ramènera à SANTENY.

Sortez du bois et tournez à droite dans le Domaine de Santeny (11). Continuez jusqu'au rond point de la D3. Traversez cette départementale et suivez là sur la gauche en direction du Centre équestre.
Au Centre équestre (12), tournez à droite et rejoignez la place de la Mairie (D/A)

D/A : km 0 - alt. 67m - Place de la Mairie
11 : km 11.01 - alt. 92m - Tournez à droite dans le Domaine de Santeny
12 : km 12.28 - alt. 70m - Centre équestre
D/A : km 12.52 - alt. 67m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415OT.

En face de votre lieu de rendez vous (place de la Mairie) et à côté d'un étang, se trouve une table afin de pouvoir vous restaurer.

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.63/5

dede53
le mercredi 28 juin 2017 à 09:28 : Re: Bois Notre Dame au départ de Santeny

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Circuit varié entre village et bois. A éviter en plein soleil car beaucoup de passages même en foret sont sans ombre.

Harboug
le mardi 20 juin 2017 à 18:30 : Re: Bois Notre Dame au départ de Santeny

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017

Rando très sympa si n'est pas sensible au bruit des avions. Une partie se trouvant sur un couloir de passage!

visorando200903
le mercredi 19 avril 2017 à 07:53 : Re: Bois Notre Dame au départ de Santeny

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très facile et agréable "balade" matinale (majoritairement en sous-bois) réalisée le dimanche de Pâques, avec cependant 1 ou 2 hésitations par rapport au descriptif. Je la conseille en ce moment : bordures de chemins fleuris (jacinthes sauvages, anémones, campanules,,,et muguet).
Se fait facilement en famille.

TDC94
le lundi 12 septembre 2016 à 10:27 : Re: Bois Notre Dame au départ de Santeny

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

des difficultés à suivre le descriptif du tracé et je n'avais malheureusement pas de cartes.

Distance10.4km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-49m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brunoy - 91 - Essonne
Distance9.86km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-66m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.03km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-12m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne
Distance7.86km Dénivelé positif+26m Dénivelé négatif-30m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Coubert - 77 - Seine-et-Marne
Distance20.41km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-116m Durée6h05Facile Facile
DépartDépart à Nandy - 77 - Seine-et-Marne
Distance21.72km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée6h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.43km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-89m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crosne - 91 - Essonne
Distance13.53km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-10m Durée3h55Moyenne Moyenne