Boucle des étangs de Servon

Boucle passant par deux villages briards et des résidences à l'américaine, avant de rejoindre les étangs de Servon, lieu propice à de pique-nique.
Le paysage est très varié : bois, champs, centre hippique et rivière jalonnent le circuit.

Une randonnée Santeny créée le vendredi 23 avril 2021 par dede53. MAJ : mardi 18 mai 2021
Commune Commune : Santeny (94440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Place Guillaume de Gondy.

(D/A) S’approcher de la Rue du Général Leclerc, faire face au porche de la Ferme de Lions. L'histoire de la ferme est relatée sur un panneau. Donner un coup d'œil dans la cour, puis ressortir.
Tourner, alors, à droite et, au carrefour, continuer tout droit. Remonter jusqu'au bout la Rue de la Gavette qui passe non loin de l'église.

(1) Quitter le GR®, suivre à droite la Rue du Rocher, dépasser le centre commercial du Domaine de Santeny et continuer jusqu'au grand rond-point. Le traverser prudemment et rester dans la Rue du Rocher.

(2) Entrer dans le Domaine de Santeny. À la deuxième intersection, tourner à gauche Rue Gabriel Fauré et la remonter entièrement.
Celle-ci se prolonge par un chemin qui entre dans le bois.

(3) À cette intersection, dans le bois, tourner à droite.
Au bout du chemin, tourner de nouveau,à droite, puis continuer tout droit jusqu'à la sortie du bois.
Continuer dans les résidences, toujours tout droit, par la Rue François Couperin. Celle-ci se termine sur un chemin.

(4) Prendre à gauche, puis rapidement à droite. Le chemin file à travers champs et rejoint une route.
La traverser et descendre sur la piste cyclable qui longe la route D51 et atteint la rivière.(Attention aux cyclistes, marcher bien à droite). Remonter jusqu'au rond-point et prendre à droite la Rue de la République. Suivre cette rue en direction de l'église de Servon.

(5) Au pied de celle-ci, prendre, complétement à droite, un passage entre deux murs, la Ruelle aux Chiens (GR®);
Tourner à droite dans la Rue de la Dehors, puis, à gauche, dans la Ruelle Baroin qui débouche sur l'aire des étangs de Servon.
Longer ces étangs, rive gauche ou droite, selon son gré ; quelques tables sont disponibles.
Au petit parking, remonter la route sur 150 m, puis tourner à droite sur le chemin. Celui-ci laisse à sa gauche des résidences et sur sa droite un grand champ, puis un petit plan d'eau.
Il se termine à la route, au pont sur le Réveillon.

(6) Suivre, en face sur 100 m, le chemin qui longe le ruisseau; Observer le parc au bout, puis franchir le second pont et revenir au parking de la Place Guillaume de Gondy (D/A)

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking de la Place Guillaume de Gondy
1 : km 0.48 - alt. 92m - Rue du Rocher
2 : km 0.75 - alt. 88m - Domaine de Santeny
3 : km 1.96 - alt. 103m - Intersection dans le bois
4 : km 3.14 - alt. 96m - Sortie de résidence
5 : km 4.6 - alt. 87m - Église Saint-Louis et Sainte-Colombe (Servon)
6 : km 6.38 - alt. 67m - Pont sur le - Réveillon (rivière)
D/A : km 6.69 - alt. 70m - Parking de la Place Guillaume de Gondy

À 100 m du parking en remontant un peu à gauche, se trouve une boulangerie, pâtisserie, chocolaterie.

Le passage dans le bois est parfois très boueux.

On peut rallonger d'un kilomètre le parcours en prenant à gauche au point (3), puis trois fois à droite pour revenir au point (3).

Près du parking : la ferme briarde réaffectée en centre d'activités.
Aire de pique-nique et de pèche aux étangs, quelques tables y sont disponibles

Pont sur le Réveillon doublé d'un pont mur qui l'enjambe.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Distance 11.47km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Arc Boisé dans l'Est parisien
Distance 24.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -73m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.

Le Réveillon à l'abbaye
Distance 11.08km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Boucle autour de l'ancienne abbaye de Yerres (XIIe siècle) implantée à la confluence de l'Yerres et du Réveillon.
Le début du parcours suit le cours de l'Yerres jusqu'à l'abbaye, puis remonte à travers une zone très urbanisée vers l'ancien monastère des Camaldules, pour ensuite redescendre vers le Réveillon qu'on longe jusqu'à la confluence. Le retour s'effectue dans Brunoy en passant devant le musée Robert Dubois-Corneau, l'Église Saint-Médard, et enfin le pont Perronet.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.