En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle dans la Forêt de la Sylve Bénite à partir du Château de Pupetières

La forêt de l'ancienne chartreuse de la Sylve Bénite constitue un terrain de jeu varié pour le randonneur dans le secteur du Lac de Paladru, avec ses reliefs vallonnés et quelques points de vue. Le circuit proposé monte du versant Ouest (Virieu) pour basculer sur le versant Est puis retour par les crêtes. La faible altitude permet de le parcourir en toute saison, y compris après une chute de neige.

Fiche technique
n°2753402
Une randonnée Châbons créée le samedi 16 novembre 2019 par JCParavy. MAJ : jeudi 21 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 10.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 441m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 436m
Point haut Point haut : 735m
Point bas Point bas : 449m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Châbons (38690)
Départ Départ : N 45.459524° / E 5.456368°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Téléchargez : -
Château de Pupetières Ferme des Frênes Le long des prés de Ripaillon Le long des prés de Ripaillon

Description de la randonnée

Accès depuis les Abrets sur la D1006 ou La Frette sur la D1085 ou l'autoroute A48 sortie 9. Prendre la D73 pour rejoindre le Château de Pupetières soit depuis Châbons soit depuis Virieu en longeant la Bourbre. Une petite route dessert le Château près du hameau de Malin (ou Mallein).

(D/A) Du parking devant l'entrée, remonter le chemin de Mallein carrossable vers la forêt et juste après un virage à gauche, à un replat, tourner à droite plein Est sur le chemin balisé qui remonte la Combe Férouillat.
Le chemin remonte en rive droite, passe près de la petite retenue de l’Étang Bleu puis oblique progressivement vers le Sud pour contourner la colline de la Pierre Bleue jusqu'aux premiers croisements de sentiers.

(1) Continuer tout droit jusqu'à un seuil avant que le chemin ne redescende sur la Chapelle de Milin.

(2) Au replat de ce seuil, tourner franchement à gauche pour monter régulièrement à flanc de forêt, en ignorant les chemins croisés, jusqu'à la Croix du Moine Mort, croisement de six sentiers.

(3) Plusieurs sentiers indiquent la Sylve Bénite par Combelière mais pour profiter d'un beau point de vue, prendre le chemin ni balisé ni indiqué sur les panneaux qui monte direction Sud-Sud-Ouest : il remonte une crête débonnaire jusqu'à une plateforme de stockage de bois aux Montenvers où la vue est bien dégagée.

(4) Descendre plein Sud un chemin qui devient route à la Ferme de Haute Blaune. La route descend par le Bois du Côtillat jusqu'au hameau de Blaune (Oyeu).

(5) Prendre à gauche le GR® 65 qui sort de Blaune et obliquer à gauche toujours sur le GR® : après avoir traversé des champs, le sentier rentre en forêt pour rejoindre l'ancienne chartreuse par quelques montées-descentes dans le bois du Coquillard.

(6) Au dernier bâtiment au bout de la petite route rejointe, prendre plein Nord une route forestière. Quand elle tourne à gauche pour monter dans la forêt, continuer en face le sentier qui suit le talweg et le remonte en restant sur sa rive gauche (à droite en montant) plutôt que par son fond.

(7) Après un petit replat, face à une clôture, ne pas monter à droite vers Ripaillon (cul de sac) mais obliquer à gauche pour remonter le long de la clôture jusqu'au col sur la crête boisée.

(8) Basculer de l'autre côté direction Virieu et son château. Au premier carrefour, tourner franchement à gauche pour prendre un chemin de niveau en lisière de forêt qui va défiler au-dessus de la ferme des Frênes et revenir près de la crête au croisement coté 704m.

(9) Quitter le sentier balisé qui poursuit ver la Croix du Moine Mort et éviter de descendre dans les herbages des Frênes (clôtures) pour prendre le sentier qui descend au Sud-Ouest dans la forêt. Il s'aplanit progressivement pour traverser de flanc toujours au Sud-Ouest.

(10) Dans la traversée d'un vallon, ne pas manquer à droite le sentier qui plonge dans le talweg, droit dans la pente qui reste toutefois raisonnable.
Au bas de la descente, il débouche sur le chemin venant des Frênes : le prendre à droite sur quelques mètres et tourner à gauche pour un raccourci qui ramène au carrefour du chemin pris à l'aller.

(1) Reprendre à droite la Combe Férouillat qui ramène au Château de Pupetières (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 449m - Château de Pupetières
1 : km 1.44 - alt. 602m - Combe Férouillat - croisement retour
2 : km 1.75 - alt. 617m - Seuil basculement vers Chapelle de Milin
3 : km 2.55 - alt. 680m - Croix du Moine Mort
4 : km 3.19 - alt. 735m - Sommet des Montenvers
5 : km 4.31 - alt. 583m - Blaune - croisement GR
6 : km 6.34 - alt. 603m - Sylve Bénite - ancienne chartreuse
7 : km 7.21 - alt. 680m - Croisement sous Ripaillon
8 : km 7.82 - alt. 717m - Crête entre Ripaillon et les Frênes
9 : km 8.37 - alt. 702m - Col au-dessus des Frênes
10 : km 8.81 - alt. 685m - Basculement vers Combe Férouillat
D/A : km 10.68 - alt. 449m - Château de Pupetières

Informations pratiques

Circuit praticable en toute saison, particulièrement agréable l'automne mais aussi praticable après une chute de neige : vu l'altitude, raquettes inutiles.

L'essentiel des chemins et sentiers parcourus est balisé de traits Jaunes. La section entre Blaune (5) et la Sylve Bénite (6) est balisée GR® 65 : Chemin de Compostelle.
Seules ne sont pas balisées les sections entre (3 et 5) et entre (9 et 1)

La carte IGN affiche de très nombreux chemins et sentiers : attention, tous ne sont pas utilisables car certains sont barrés ou clôturés de barbelés, soit du fait du développement d'une carrière (au-dessus de Malin), soit pour l'élevage (secteurs de Milin ou Ripaillon notamment).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'essentiel du parcours est forestier. La boucle passe toutefois par quelques points à la vue dégagée lorsque la crête n'est pas boisée : les Montenvers (belle vue vers le Mont Blanc, la Chartreuse, le Taillefer et le Vercors) ou au-dessus des Frênes (vue sur le Nord-Dauphiné).

L'ancienne chartreuse ne se visite pas (propriété privée) mais la Grange Dîmière à la Courrerie est aménagée pour des manifestations publiques (aller-retour possible par la route depuis (6)) .

Le Château de Pupetières peut se visiter : restauré par Viollet-le-Duc et Denis Darcy (source Wikipedia), ses environs ont inspiré le poème "le Vallon" à Lamartine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.39/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 08:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando,mais en début de saison les chemins sont gorgés d'eau il y a des passages avec une croix jaune qui est normalement interdit de passer, ne pas en tenir conpte, car c'est bien là qu'il faut passer pour cela bien suivre la trace de visorando, il y a des chemins avec beaucoup de feuilles mortes avec des branches d'arbres en travers cela est du peut-être aux manques de passages en début de saison le reste RAS. Merci aux traceurs de viso.


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 18:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le lieu était magnifique MAIS le brouillard abondant...donc la vue était limitée.
Mais surtout,après avoir cheminé sur le chemin de la combe, arrivés au moment d'entamer la boucle, un panneau indiquant "Chasse en cours" nous a obligés à rebrousser chemin d'autant que les aboiements des chiens étaient proches et vigoureux. Nous avons croisé un chasseur à qui nous avons fait remarquer que la société de chasse aurait dû placer ce panneau au départ du sentier et non sur le chemin...
Donc, nous referons cette balade en dehors des périodes de chasse et de préférence par temps sec pour profiter du paysage !


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 18:14

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

beaucoup de dégâts sur le sentier
apparemment, les indications pour aller au moine mor tn'étaient pas très bien indiquées car nous avons atterri au dessus de la chapelle de millin, doc demitour

Autres randonnées dans le secteur

Le Taillis de la Dame et le Bois du Seigneur à Châbons
Distance 11.86km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Oyeu ! Oyeu ! Braves gens
Distance 12.78km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -285m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

Les tourbières du Grand Lemps
Distance 7.38km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Après avoir fait le tour du circuit pédagogique au milieu des tourbières, nous vous proposons une petite balade dans la campagne environnante.

Boucle au départ de Montrevel à la découverte des cotes de Vaux
Distance 10.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -275m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevel - 38 - Isère

Boucle sur les crêtes de Vaux (Commune de Chabons) avec par beau temps de belles vues sur les montagnes de Chartreuse, de Belledonne, les vallées de l'Hien, de la Bourbre, de l'Ain. Le circuit emprunte principalement des sentiers très larges et agréables pour une partie en lisière de forêt. Accessible à tous.

Tour du Plan-du-Rey à Oyeu
Distance 9.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.