Le Taillis de la Dame et le Bois du Seigneur à Châbons

Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).

Une randonnée Châbons créée le jeudi 16 novembre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 25 novembre 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Châbons (38690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Châbons Châbons

Le point de départ de la balade se situe sur le parking, de l'église de Châbons. Cette bourgade se situe dans le Nord-Isère, entre Bourgoin-Jallieu et Voiron, non loin de Virieu.

(D/A) Vous quittez le parvis principal de l'église en prenant, en face, la Rue du Gymnase.

(1) Vous arrivez rapidement auprès d'un terrain de sport. Vous avez un panneau "Châbons-510m". Vous prenez en face, en direction des Barils. Vous descendez jusqu'à parvenir à une petite route.

(2) Vous avez le panneau "Les Barils-435m". Vous prenez à gauche, en direction de Coquet. Puis très rapidement, à droite, la petite route qui monte vers la colline, la voie ferrée et son passage à niveau.

(3) Celui-ci franchi ("un train peut en cacher un autre"), prenez à droite le chemin qui monte franchement dans la colline. Vous le suivez en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche.

(4) Parvenu en haut de la côte, vous débouchez sur une petite route, face à une maison sérieusement entourée d'un mur (panneau "Coquet-625m"). Vous prenez à gauche, en direction du Chevalet. À la fourche qui suit presque aussitôt, vous prenez la branche de droite. Vous arrivez au "relais des chasseurs" (vous avez un abri et une table). Vous prenez, en face, le chemin qui longe la cabane. Un peu plus loin, vous n'obéissez pas à un poussin, dessiné sur un plot, qui vous dit d'aller à droite. Vous continuez à descendre tout droit.
Parvenu à une maison, vous prenez sur la gauche, le chemin qui se situe immédiatement après le bâtiment.

(5) À une fourche (panneau "Le Chevalet-575m"), prenez la branche qui monte sur la droite. Vous dépassez un hameau, et revenez sur une petite route pour arriver à Vaux.
Au carrefour, vous montez le raidillon en face. Parvenu au fait de la côte, vous ignorez le chemin qui monte sur la droite pour descendre tout droit.

(6) Vous arrivez au panneau "Chemin de Combe Lambert- 570m". Vous vous engagez, sur la droite, dans cette combe. Vous la remontez pendant 2km. Vous ignorez deux chemins qui partent sur la droite.

(7) Au troisième chemin sur la droite, vous avez le panneau "Taillis-623m". Lorsque j'ai fait cette balade, le panneau était déterré, couché dans les ronces. Je l'ai relevé, appuyé contre un arbre, mis les pancartes dans la bonne direction... J'espère que personne ne le bougera... Ce troisième chemin à droite, se situe au centre d'une clairière. Un balisage Jaune sur un arbre vous conforte dans votre choix. Arrivé rapidement à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Le chemin devient étroit.

(8) Vous parvenez à un croisement (panneau "Bois du Seigneur-660m"). Vous prenez, en face, en direction des Ripeaux.

(9) Parvenu au panneau "Les Ripeaux-640m", vous prenez un sentier sur la droite. Il monte ferme. Vous débouchez dans un champ. Vous prenez le chemin qui le longe, à main gauche. Vous arrivez sur une petite route bitumée que vous prenez sur la droite.

(10) Vous arrivez à la Croix de Saint-Sixte. Vous avez le panneau "Croix de Sixte-628m", et un autre sur les balades communales de Châbons. Vous prenez le chemin qui descend sur la gauche. Vous ignorez assez rapidement un chemin à droite puis un, à gauche. Un peu plus tard, soyez vigilant pour ne pas manquer un sentier discret qui monte légèrement sur la droite. Vous le prenez. Rapidement, il descend dans le bois à flanc de colline. Après un virage en épingle à cheveux, il arrive à la voie ferrée.

(11) Avant le tunnel vous avez un panneau indicateur. Pour passer sous le tunnel, restez sur le large chemin empierré. Il vire aussitôt après sur la droite, et vous mène au hameau de La Combe (avec un à deux chiens par maison...). Vous arrivez sur une petite route bitumée que vous prenez sur la droite.

(2) Vous prenez sur la gauche pour rejoindre Châbons. Vous rejoignez le terrain de sport, puis l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 511m - Parking de l'église de Châbons
10 : km 8.61 - alt. 628m - Panneau Croix de St-Sixte 628m
11 : km 10.07 - alt. 473m - Tunnel de la voie ferrée
D/A : km 11.86 - alt. 511m - Parking de l'église de Châbons

L'ensemble de la balade est balisée en Jaune. À chaque intersection importante, il y a un panneau indicateur. Par contre, parfois, le balisage horizontal est absent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Du parking situé sur l'arrière de l'église de Châbons, vous bénéficiez d'un agréable point de vue.

Si le temps est clair, vous aurez quelques vues sur les sommets environnants (Chartreuse, notamment).

Vous profiterez de la campagne et des bois du Nord-Isère ainsi que des magnifiques demeures dauphinoises.

À proximité, vous pourrez admirer les châteaux de Pupetière et de Virieu.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 21 avril 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Jolie balade, on ne croise presque personne, très beau panorama en arrivant au Bois du Seigneur.

le lundi 01 avril 2019 à 15:50

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

belle randonnée avec un parcourt varié par un beau soleil de mars avec un peut de vent

le lundi 31 décembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Jolie balade avec de magnifiques points de vues sur le Mont Blanc, le Mont Grêle, la dent du Chat et la montagne de l'Epine....le temps s'y prêtait bien.

le dimanche 04 février 2018 à 17:22

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

A faire quand il fait sec ou quand il gèle, car la partie "Combe Lambert" est bien boueuse à cause de l'exploitation forestière.
Chemins bien adaptés à la marche nordique.

Les tourbières du Grand Lemps
Distance 7.38km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Après avoir fait le tour du circuit pédagogique au milieu des tourbières, nous vous proposons une petite balade dans la campagne environnante.

Oyeu ! Oyeu ! Braves gens
Distance 12.78km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -285m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Boucle au départ de Montrevel à la découverte des cotes de Vaux
Distance 10.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -275m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevel - 38 - Isère

Boucle sur les crêtes de Vaux (Commune de Chabons) avec par beau temps de belles vues sur les montagnes de Chartreuse, de Belledonne, les vallées de l'Hien, de la Bourbre, de l'Ain. Le circuit emprunte principalement des sentiers très larges et agréables pour une partie en lisière de forêt. Accessible à tous.

Distance 14.67km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -155m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Lemps - 38 - Isère

Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Tour du Plan-du-Rey à Oyeu
Distance 9.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.