Favoris De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes

Une randonnée Bizonnes créée le vendredi 11 novembre 2016 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 14 janvier 2018

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Commune Commune : Bizonnes (38690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB
Damier de cultures Sommet du Mont Gode Cultures de couleurs Saint-Didier de Bizonnes

Rejoindre Bizonnes, petit village situé au Sud de La Tour du Pin (Isère).
Se garer sur le petit parking au pied de l'église, au Nord du bourg.

(D/A) Vous quittez le parking de l'église de Bizonnes en allant vers l'église. Vous la dépassez par la gauche (Chemin de Douilletière).

Vous suivez votre chemin en ignorant les chemins qui arrivent de la gauche. Arrivé à une fourche, panneau "La Planta - 548m", vous prenez sur la gauche. Vous parvenez très rapidement à un panneau "Stop" (vous avez une très belle maison dauphinoise, en face, sur la gauche).
Vous poursuivez tout droit. À une fourche, vous prenez encore à gauche. Vous croisez une route (calvaire) et vous prenez en face (Panneau "Route de Bizonnes").

(1) Assez rapidement, vous parvenez à des maisons où vous prenez le chemin qui part sur la gauche pour parvenir au carrefour de l'Épinette. (En période de fenaison, il vaut mieux poursuivre votre route asphaltée qui vous mène également à ce carrefour).

(2) Votre chemin débouche sur la petite route que vous avez quittée précédemment. Vous la prenez sur la gauche, pour la quitter très rapidement (environ 50m) et prendre un chemin, également sur la gauche. Il contourne une maison pour descendre sur le premier étang de Bizonnes. Votre chemin remonte ensuite.

(3) Vous parvenez à l'église de Saint-Didier-de-Bizonnes. Vous traversez la route pour prendre sur la gauche. De ce côté, il y a un chemin piétonnier. Vous le suivez jusqu'à ce qu'il revienne sur la route et vous poursuivez. Vous laissez deux impasses sur votre gauche.

(4) Vous prenez, à gauche, une route qui descend vers les étangs. Vous traversez la D51 pour prendre en face une route qui traverse un étang. Vous le dépassez. La route bifurque vers la droite.

(5) Vous arrivez au panneau "Mont Levet - alt. 530m ". Vous prenez le chemin qui part sur la droite et longe trois étangs.
Parvenu au milieu du troisième étang (Étang des Ragées), vous avez un chemin privé sur votre droite. Vous l'ignorez superbement et prenez sur la gauche.

(6) Vous parvenez au panneau "Les étangs - alt. 530m". Vous prenez la direction d'Eydoche, sur la gauche, puis, très rapidement, sur la gauche encore, un chemin assez confidentiel, qui monte dans la forêt (ne tenez pas compte de la signalétique qui voudrait que vous n'y alliez pas). Profitez-en, vous entamez la seule et unique véritable côte de la balade !

(7) Parvenu au replat, en haut de la côte, vous croisez un chemin peu marqué. Vous allez tout droit, pour, juste après rencontrer une fourche. Vous quittez votre chemin, pour prendre sur la gauche un chemin assez mal débroussaillé au départ.

Parvenu à un carrefour, vous prenez en face, un chemin qui vous amène à sortir presque aussitôt du bois. Vous le suivez en ignorant les chemins qui arrivent de droite ou de gauche

(8) Vous parvenez à une petite route asphaltée que vous prenez sur la droite. Vous la suivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous rentrez dans Bizonnes. Vous traversez entièrement le village en passant devant la Mairie et le monument aux morts pour revenir à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 558m - Église de Bizonnes
1 : km 1 - alt. 552m - Chemin de terre sur la gauche
2 : km 1.83 - alt. 550m - Fin du chemin de terre
3 : km 2.94 - alt. 562m - Église de Saint-Didier-de-Bizonnes
4 : km 3.27 - alt. 557m - Rue qui descend sur la gauche vers les étangs
5 : km 3.66 - alt. 544m - Panneau Mont Levet - alt. 530m"
6 : km 4.93 - alt. 537m - Panneau "Les Etangs - alt 530m"
7 : km 5.23 - alt. 571m - À gauche à la fourche
8 : km 6.18 - alt. 574m - Petite route goudronnée, à droite
D/A : km 8.46 - alt. 558m - Église de Bizonnes

À Bizonnes, il y a une boulangerie et un restaurant.

Vous cheminez, soit sur de petites routes asphaltées sans grande circulation, soit sur des chemins empierrés (environ 50/50).

Au niveau des repères (6) et (7), il y a lieu d'être très attentif, on peut facilement se tromper.

Certains tronçons sont balisés en Jaune. Ne pas tenir compte du balisage, car nous le quittons assez souvent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

Les magnifiques étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes.
Les demeures dauphinoises avec leurs toits en écailles.
En deuxième partie de balade, vous aurez des vues sympathiques sur les sommets environnants (Chartreuse, Monts de l'Ain, Vercors, Oisans et même, juste avant le repère N°8 sur le sommet du Mont Blanc.

Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très jolie randonnée sous le soleil, la partie route à la fin est un peu longue à mon goût sur le goudron mais sinon paysage magnifique près des étangs.

le lundi 21 janvier 2019 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Réalisée avec le "climat de saison" peu favorable pour l'apprécier pleinement, cette randonnée est très plaisante : paysage variée et facile à entreprendre en famille. Nous la gardons "sous le coude" pour ce printemps ou cet été. Tous nos remerciements à son auteur.
Bien cordialement.

le lundi 07 janvier 2019 à 08:38

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Ce jour là, temps bouché, plafond bas donc l'intérêt de la balade était limitée aux sentiers qui longent les étangs qui eux étaient très beaux. A refaire certainement en été par beau temps !!!

le dimanche 23 septembre 2018 à 19:32

Merci. C'est sympa.
Yannick

le dimanche 23 septembre 2018 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Je souhaite féliciter l'auteur de cette randonnée.
Elle est très bien indiquée et sympa à faire. J'ai passé un très bon moment.

le jeudi 19 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

j'ai accompagné des amis CHARENTAIS et VAROIS sur cette balade et nous nous sommes bien régalés.
Bon compromis entre distance, parcours varié: bois - plaine cultivée - étangs - fermes en pisé etc..….
Une belle découverte. Que du bonheur - merci

Joce

le mardi 03 avril 2018 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Nous avons expérimenté ce week end les randos proposées par Visorando. Excellente surprise ! Enfin un descriptif très précis et très fiable, l'utilisation de la carte est très pratique avec le positionnement GPS.
Bravo et merci aux concepteurs et aux contributeurs...

le dimanche 15 octobre 2017 à 19:02

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

En faisant ce parcours, nous nous sommes cru au Canada !
En cette belle période automnale, le reflet des arbres et du ciel bleu sur les étangs a été un vrai ravissement pour nos yeux sans compter la vue sur ces beaux champs labourés, sur les collines alentour et nos belles montagnes en arrière plan !
Nous avons ADORE ce parcours très facile à faire avec de belles rencontres au hasard du trajet avec un ramasseur de noix et quelques pêcheurs de tout âge.
Bref, une belle 1/2 journée passée sur ce circuit qui pourrait être aussi dénommé " le petit canada dauphinois " .

le lundi 25 septembre 2017 à 20:16

C'est fait.
Merci pour votre contribution.
Yannick

le lundi 25 septembre 2017 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Très beau parcours au bord des etangs et dans les bois et sur les collines.
Juste une petite remarque : le sentier nommé "confidentiel" est marqué d'une croix sur le terrain, ce qui prête à confusion. On y va, on n'y va pas ? il faudrait le noter car il faut bien le prendre.
Nous referons cette ballade lorsque l'automne aura fait son oeuvre !
Grand merci !

le jeudi 31 août 2017 à 16:59

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

belle ballade, tres agréable.

le mercredi 23 août 2017 à 15:55

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Petite balade agréable et variée qui a été faite dans le sens inverse comme conseillé par calimerouge, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée.

le dimanche 14 mai 2017 à 01:35

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

En toute fin d'itinéraire, à partir du moment où on retrouve la "civilisation" (constructions neuves notamment) la balade perd en intérêt. Il serait peut être donc intéressant de la faire en sens inverse, afin de vite passer ce moment qui ternit un peu le plaisir pris auparavant.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.