En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour du ruisseau de Gerbole

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Fiche technique
n°1396534
Une randonnée Reventin-Vaugris créée le dimanche 19 août 2018 par eneumann. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 257m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 244m
Point haut Point haut : 380m
Point bas Point bas : 265m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Reventin-Vaugris (38121)
Départ Départ : N 45.481329° / E 4.849079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E, 3033O
Téléchargez : -
photo 9 Photo 8 photo7 photos 7

Description de la randonnée

Départ : Pour se rendre au départ, deux solutions.
- En arrivant du Sud de Vienne, 800m après le bas de la descente des grands pavés (N7), prendre la petite route à droite qui passe sous le large pont d'autoroute (Chemin de l'Aubressin).
- En arrivant du Nord de Vienne, suivre la nouvelle N7 (au bord du Rhône) en direction du Sud. Garder la direction de "Roussillon". Juste après l'échangeur, on passe sous 2 ponts (dont celui de l'autoroute A7), juste après tourner à gauche pour prendre la petite route qui passe sous le large pont d'autoroute (Chemin de l'Aubressin).
Dans les deux cas, suivre alors le Chemin de l'Aubressin, passer le lieu-dit L'Aubressin. Après 2,7km de montée au total, s’arrêter juste avant un second virage à angle droit à droite. Il y a sur la gauche un petit parking en herbe de l'ACCA de Reventin sur la gauche de la route, face à une grande maison isolée, close d'un grand portail métallique vert foncé, (photo1).

(D/A) Sur le côté du parking, face au portail vert, prendre le chemin ombragé qui descend doucement dans la forêt. Après 500m de descente douce, le sentier principal fait une forte courbe sur la gauche et commence à descendre beaucoup plus fortement (ne pas prendre le chemin qui va tout droit dans cette courbe à gauche). La partie basse (sur une bonne centaine de mètres) du chemin est particulièrement escarpée, rocailleuse et glissante .

(1) En bas, traverser sur un petit pont de ciment qui enjambe le ruisseau de Gerbole (photo 2). Suivre le sentier qui monte. Après environ 30m, à un croisement, prendre sur la droite le sentier qui redescend légèrement vers le ruisseau. Le sentier remonte pour traverser un tout petit ruisselet (photo 3) dans une zone un peu obscure en été. Le sentier continue de grimper avec des changements de pente et des alternances de zones plus ou moins dégagées et sinueuses. Le sentier continue dans une sorte de haie entre deux clôtures barbelées avec de belles vues (photo 4). À la sortie de cette haie, le sentier tourne à droite et devient un large chemin herbeux qu'il faut continuer jusqu'au croisement avec une large piste, où on peut voit un affleurement de tuffeau sur la gauche (photo 5). Très belle vue à l'arrière sur le massif du Pilat.

(2) Au croisement avec cette piste, juste après un bel affleurement de tuffeau (photo 5), prendre à droite. Après 50m, le chemin se transforme brusquement en un sentier qui longe un immense pâturage. Suivre ce sentier sur environ 500m. Le sentier remonte et arrive à une petite route.

(3) Au croisement avec la petite route, continuer tout droit par un large chemin montant entre deux prairies. En arrivant vers le haut, bien rester sur le chemin afin de ne pas empiéter sur le terrain d'une jolie propriété, La Jacquière. Belle vue dégagée à l'arrière sur la massif du Pilat et à l'avant sur les vallonnements de prairies et de bois (photo 6). Au bout du chemin, prendre la route à droite et la suivre sur environ 250m.

(4) Arrivé à un croisement de 5 petites routes (lieu-dit La Balme), prendre la plus à droite, nommée Chemin des Chênes. La petite route descend assez raide, puis se transforme en un large chemin GR®422 et PR® (ne pas prendre la voie goudronnée et privée sur la droite lorsque la route se transforme en chemin). Le chemin descend raide jusqu'au lit à sec (selon les saisons) du ruisseau de Gerbole. Continuer le même chemin qui remonte en face, assez raide sur 500m, puis en pente plus douce. Ce chemin monte sur un total de 1,2 km entre la bas et le lieu-dit Les Barres, à la fin du chemin. Arrivé au lieu-dit Les Barres, prendre la route à droite sur une centaine de mètres.

(5) Après les 100m de route, tourner à droite dans le premier large chemin (Chemin des Crêts). Le chemin plat au départ descend doucement en arrivant dans la forêt, puis de plus en plus pentu. Lors de la descente, après une sorte de boucle permettant de faire demi-tous pour les véhicules, à une fourche, garder le chemin principal sur la gauche. 250m plus loin lorsque le chemin fait une brusque épingle sur la gauche, continuer tout droit le chemin qui descend en face. Après le passage le long d'une prairie, le chemin longe, en le surplombant le ruisseau de Gerbole. Arrivé presque en bas, se rendre au bord du ruisseau pour voir deux jolies petites cascades (photos 6). Arrivé en bas du chemin, passer sur un tout petit ruisselet, tourner alors à droite et poursuivre sur 2 m pour se rendre au Pont des Amoureux (photos 7 et 8).

(6) Au Pont des Amoureux, faire demi-tour, après une vingtaine de mètres, passer une zone humide qui longe un petit ruisselet (sur la gauche). Commence alors une montée assez raide au départ, sur environ 600m puis un peu plus douce jusqu'à la fin. Tout en haut, à la fin de chemin, arriver à un croisement de plusieurs chemins PR®, nommé Croix des Chasseurs.

(7) Prendre à droite en direction de Reventin Vaugris. Au bout de 350m, à un croisement continuer tout droit. Profiter des belles vues sur la vallée du Rhône, les vignobles de Vienne et le massif du Pilat (photo 9). 400m plus loin, retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Parking ACCA Reventin
1 : km 0.73 - alt. 268m - Petit pont en ciment sur la Gerbole
2 : km 1.36 - alt. 325m - Croisement avec le chemin de chez Lentillon
3 : km 1.89 - alt. 332m - Croisement avec une petite route goudronnée
4 : km 2.68 - alt. 362m - Croisement au lieu-dit "La Balme"
5 : km 4.85 - alt. 376m - Croisement avec le chemin des crêts
6 : km 6.89 - alt. 272m - Pont des Amoureux
7 : km 7.75 - alt. 368m - Croix des Chasseurs (PR)
D/A : km 8.45 - alt. 330m - Parking ACCA Reventin

Informations pratiques

Aucun point d'eau potable sur le parcours.
Si vous emmenez un animal, il trouvera 3 fois de quoi boire sur le parcours.

Prendre de bonnes chaussures car cette randonnée passe dans des zones pentues et parfois glissantes.
Cette randonnée, bien que courte (8,5km) est assez physique. Très peu de terrain plat, plus des 2/3 du circuit sont en pente montante ou descendante. La randonnée n'est donc pas accessible aux personnes ayant des difficultés de mobilité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Une balade "semi aquatique" dans le lit du ruisseau de Gerbole est possible et sans trop de difficulté entre le Pont des Amoureux (6) et le pont de ciment (1) plus en aval.
Une promenade dans le ruisseau en aval du petit pont en ciment est possible, mais extrêmement sportive voire risquée à certains endroits. Ne s'y aventurer qu'avec prudence et à plusieurs. Le ruisseau de Gerbole, n'est pas entretenu, il est donc totalement sauvage, c'est à la fois son charme et son danger...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 09:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Quelques passages délicats entre les points 1 et 2 car de nombreux arbres déracinés suite aux tempêtes hivernales obstruent le sentier. De très belles vues sur le Pilat et les Alpes (Barre des écrins, la Meje....)


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée magnifique à travers bois et champs , un peu de dénivelé donc un peu sportive , avec de très beaux points de vue sur le PILAT et les ALPES..

Très dépaysante à deux pas de chez nous.


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 09:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petit circuit sympa assez boueux en cette saison prevoir baton .le circuit proposé est donné pour 8.5km 260 de dénivelé .avec mes données je trouve 10km et presque 500 m de dénivelé.


Visorandonneur
le mercredi 11 décembre 2019 à 07:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En ce début d'après-midi, le parking ACCA chemin de l'Aubressin était "rouge de chasseurs". Nous sommes allés nous garer un km plus loin au lieu dit Fabrière.
Nous avons rejoint le parcours à l'aide du GPS.
Suite à la dernière chute de neige, beaucoup d'arbres et de branches en travers du sentier particulièrement aux points 1 et 6 (Pont des Amoureux). Comment vont-ils être déblayés et par qui ?
Merci pour cette sportive rando.


Visorandonneur
le mercredi 04 décembre 2019 à 17:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite randonnée , la plupart en sous bois , je n'ai pas vue les cascades non plus , un peux normal vue que l'on à fait cette randonnée le 03/12/2019 par un temps très humide , mais bon ça ne nous dérange pas trop . Heureusement j'ai l'application sur mon téléphone avec les cartes IGN . On à galérer un peux vers le pont des amoureux à cause de beaucoup de chûtes d'arbres en travers chemin suite à la neige lourde que l'on a eu au mois de novembre ..Sinon balade intéressante


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 14:09

Pour voir les cascades il faut quitte le chemin et aller vers le cours d'eau. C'est vrai que c'est très jolie.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 14:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très Très belle rando !

Par temps sec la rando est vraiment très agréable.

Par temps humide je pense qu'il y a des passages pas mal boueux (a voir)

Le point de départ est délicat à trouver. Il faut mettre sur le GPS Chemin de l'Aubressin et le parcourir quelque soit le sens d'où on l'emprunte. Ensuite, touver la maison isolée avec le portail vert et le parking en herbe est juste en face (le panneau ACCA est mal visible côté maison)

Ensuite dès la première descente il y a un chemin qui part à gauche au bout de 50m environ et qui va vers une clairière. Ne pas l'emprunter. Il faut descendre encore 30 m pour prendre le chemin à gauche qui descend plus raide.

Le reste est très simple.

Bonne rando ;-)


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 12:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

au début quand on prend le chemin ombragé qui descend dans la forêt on se trouve à une bifurcation.Il faut prendre le sentier qui part sur la gauche .
Je n'ai pas vraiment vu de cascades?je voulais voir les photos mais il n'y a que 3 photos et pas celle des cascades

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.44km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -299m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

En partant du petit village de Reventin, vous ferez une boucle dans la campagne et sur les hauteurs qui surplombent par endroits la vallée du Rhône.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Les vignobles d'Ampuis
Distance 7.01km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ampuis - 69 - Rhône

Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Distance 5.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.