Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne

Une randonnée Béthancourt-en-Valois créée le mardi 10 mars 2015 par hemadi. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Commune Commune : Béthancourt-en-Valois (60129)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2511OT, 2512OT
Château de la Motte La Chapelle romane Chapelle romane de Champlieu Grottes

Départ.

La randonnée débute au parking de l'église de Béthancourt-en-Valois (département de l'Oise).

Balisage GR® (rouge et blanc)

Suivez la rue de l'Eglise vers l'Ouest et, un peu plus loin, tournez à droite dans la sente à Patou qui se raccorde à la route départementale D332 où vous tournez à droite. Franchissez la jolie rivière l'Automne. Continuez tout droit, coupez la D123 et après un virage à gauche, abandonnez la D332 au virage suivant (à droite) pour continuer sur le chemin balisé droit devant vous.

Le chemin longe un bosquet et croise une route goudronnée. Continuez en face par le chemin qui descend derrière une propriété et arrive dans la rue de Visery du village d'Orrouy. Au N°25 de cette rue (1), tournez à droite dans le chemin qui longe le ruisseau jusqu'à la piste où vous prenez à gauche pour monter au niveau de la rue de la Forêt (D116) (2).

Continuez à droite et, à la bifurcation, partez à gauche et montez sur le plateau par la rue du Chauffour. Virez à gauche pour traverser le plateau et, en plein milieu au croisement en T, prenez à droite. Continuez jusqu'au carrefour (3) où vous verrez un monument commémorant le camp des chars d'assaut de Champlieu.

Tournez à gauche, 200 m plus loin vous arrivez devant les ruines gallo-romaines (4).
Continuez tout droit jusqu'au croisement suivant (5), la chapelle romane est à votre gauche cachée dans un bosquet. Tournez à gauche et allez jusqu'au hameau de Champlieu que vous traversez et, à sa sortie, descendez dans le vallon par le chemin droit devant vous.

Le chemin aboutit au château de la Motte (6). Tournez à gauche et continuez jusqu'à la D123 (7).
Traversez la route, franchissez l'Automne à proximité d'un ancien moulin et remontez sur le plateau par une piste qui aboutit à une route goudronnée près d'un réservoir (8).

Pas de balisage

Tournez à gauche et suivez cette route. Au croisement avec la D332, traversez et continuez en face jusqu'au parking de l'église de Béthancourt-en-Valois.

La randonnée est terminée.

1 : km 2.1 - alt. 57m - Ruisseau, tournez à droite
2 : km 2.71 - alt. 80m - Rue de la Forêt, tournez à droite
3 : km 4.93 - alt. 138m - Monument
4 : km 5.12 - alt. 137m - Ruines Gallo-Romaines
5 : km 5.8 - alt. 125m - Chapelle romane.
6 : km 8.15 - alt. 52m - Château la Motte
7 : km 9.42 - alt. 57m - D123
8 : km 11.01 - alt. 122m - Réservoir, tournez à gauche

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2511OT, 2512OT.

Ruines Gallo-Romaines de Champlieu

Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 06 mai 2019 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Une randonnée facile et bien balisée à travers villages, bois et champs. Les paysages sont variés, les sentiers en forêt très agréables. On peut voir de jolies maisons anciennes à Bethancourt-En-Valois.

le lundi 25 février 2019 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Super balade avec une extension vers la réserve biologique silence où l'on peut rencontrer des sangliers et beaucoup d'oiseaux en cette belle journée de fin d'hiver. En tout nous avons parcouru 23 kms. Pour les moins randonneurs attention aux zones humides.
Bravo et merci aux "découvreurs"

le mercredi 29 août 2018 à 09:00

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Tres agréable balade avec de belles choses a voir. merci a celui ou ceux qui on crée cette randonnée!

le mercredi 22 août 2018 à 19:32

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Randonnée facile et variée (forêts et champs). Intérêt historique sympa

le lundi 04 juin 2018 à 10:44

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Rando sympa et variée. Les ruines gallo-romaines valent vraiment le coup d'oeil.
Le chemin se perd dans les grandes herbes entre 6 et 7, nous avons préféré prendre le route.

le lundi 26 mars 2018 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Super randonnée avec des choses à voir. Alternance de sous bois et de champs. Un peu dur pour grimper sur le plateau mais cela vaut le coup !!!!!

le lundi 12 mars 2018 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Belle rando. avec quelques ruines intéressantes, paysages diversifiés, il est étonnant de passer d'un endroit avec des champs et tout de suite après une bifurcation et une légère descente dans un environnement boisé de la vallée de l'automne (contraste étonnant).

le lundi 19 février 2018 à 12:57

Circuit transmit a une amie !!! Pour l'intérêt des ruines gallo romaines et de la chapelle

le lundi 05 février 2018 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Randonnée très intéressante avec les ruines gallos romaines. Dommage que la carte ne soit pas plus détaillée avec plus de symboles comme par exemple pour les maisons mais il s'agit de la carte de visorando.

Très bonne description randonnée sympathique à faire et plutôt facile.
Spécificité indiquer le suivi du GR pour se repérer c'est plus simple.

le lundi 05 février 2018 à 11:41

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

le mercredi 27 septembre 2017 à 19:46

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Parcours intéressant avec les ruines gallo-romaines, la chapelle romane et l'ancien moulin ; sans oublier bien sûr les paysages qui commençaient à prendre de belles couleurs d'automne.
Comme la randonnée est courte, je conseille de passer ( si vous êtes en voiture ) par Crépy-en-Valois et d'aller visiter le " Crépy-en-Valois médiéval ", centre ville comprenant de nombreuses maisons anciennes, ainsi que la Collégiale St Thomas classée Monument Historique.

le lundi 28 août 2017 à 12:36

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle rando. Paysages variés. Juste un peu confus avant le château au niveau de la ferme mais facile à rectifier. Peut-être intéressant de spécifier que l'on suit le GR. Très contents de notre balade.

le lundi 28 août 2017 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Tres belle randonnée faite. Heureusement qu'il y avait les passages en sous-bois pour nous rafraîchir. Les ruines romaines et La Chapelle valent vraiment que l'on s'y arrête. Circuit bien indique, nous n'avons pas eu d'hésitation sur les directions à prendre.

le mardi 22 août 2017 à 20:16

Bonjour, effectivement, il ne faut plus passer derriere la ferme mais continuer tout droit jusqu"au chateau. D'ailleurs, le chemin est en friche !!!

le lundi 21 août 2017 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

J'ai fait cette rando il y a deux semaines, malheureusement sous la pluie.
Intéressante sur certains points.
Par contre, j'ai l'impression que certains chemins ne sont plus très pratiqués car énormément de végétation y était poussée entravant quelque peu les pas. Notamment dans le bois de la Motte.
De plus, le tracé nous fait passer derrière une ferme (Doneval) sans réel intérêt, alors qu'il y a moyen d'aller tout droit. Mais peut-être que le chemin direct est privé ( en tout cas ce n'est pas précisé)
Sinon, toujours un grand merci à ceux qui proposent des tracés

Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Distance 15.03km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Distance 2.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -26m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.