De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne

Une randonnée Fresnoy-la-Rivière créée le mardi 01 mars 2016 par crouse. MAJ : samedi 16 avril 2016

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

Commune Commune : Fresnoy-la-Rivière (60127)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2511OT, 2512OT
du côté de Fossemon Ru Coulan Eglise de Fresnoy la Rivière Jeux de couleurs

Stationnement sur le parking Rue de l'Automne, le long de la rivière éponyme, en face de l'école.

(D/A) Partir à l'Ouest vers le carrefour.

(1) Tourner à gauche, traverser la rivière et prendre immédiatement à droite la Rue du Vieux Pont. Cette rue se prolonge entre les maisons par celle de la Vacherie puis continuer sur le chemin de terre.

(2) A la fourche, suivre le chemin menant vers les peupliers et laisser le GR®11B sur votre gauche. A l'intersection suivante, tourner à droite, traverser l'Automne et gagner le hameau de Rocquigny.

(3) Tourner à droite et longer la route D32 sur 300 mètres. Emprunter la rue de gauche qui vous mène vers le hameau d'Elincourt. Au croisement, virer à gauche pour sortir du hameau. Poursuivre par un chemin orienté Nord et passer la Croix Rouge.

(4) Emprunter le deuxième chemin à droite après la croix. Dans le lacet de la route, descendre le petit sentier à droite vers les maisons. Arriver à la Rue Saint Clément, la traverser et la descendre vers la droite sur environ 300 mètres.

(5) Prendre le chemin à gauche et, au lavoir, suivre le chemin longeant le Ru Coulant.

(6) Au bout du sentier, remonter à gauche la Rue de l'Abreuvoir. Ignorer la Rue de la Margelle sur la gauche et, au calvaire, tourner à droite en direction de l'église (XIe-XIIIe).

(7) A la fourche, poursuivre à gauche sur 150 mètres. A la fourche suivante, prendre la voie de droite. Au pied de la descente, voir un lavoir en cours de rénovation et se diriger vers le hameau de Froissemont que l'on traverse.

(8) Descendre à droite pour emprunter le Sentier de la Fosse. En bas, continuer sur la droite jusqu'à atteindre le lavoir (en très bon état) situé près des terrains de sport et du cimetière.

(9) Prendre la route sur la gauche puis le chemin de gauche qui monte le long du cimetière. A l'entrée du bois, suivre le chemin de gauche qui monte à travers bois pour atteindre la Chapelle Saint-Anobert (vue sur la vallée). De la chapelle continuer sur le chemin qui s'engage sur le plateau.

(10) A l'embranchement, virer à droite sur environ 250 mètres, puis à gauche sur un chemin qui conduit à une ancienne carrière de pierre. Ignorer un chemin venant de la droite.

(11) A la route, continuer tout droit (Sud-Est) puis traverser un bosquet.

(12) Emprunter le sentier s'enfonçant à droite dans le bois. Traverser la route et poursuivre sur ce sentier. De retour sur la route, la remonter sur sur la gauche sur environ 50 mètres.

(13) Prendre le chemin à droite pour gagner Pondron et se diriger vers l'église. Au carrefour suivre la direction de Feigneux sur 200 mètres. Prendre à droite le chemin passant devant la ferme et longeant la rivière.

(14) Au bout du chemin, prendre à droite la route qui traverse la rivière (beau lavoir avant la traversée de la D32). La traverser et se diriger tout droit en passant entre les maisons (balisage Jaune) vers la chapelle de Vautier-Voisin. Suivre la rue de gauche en passant devant la chapelle (Rue de la Chapelle) jusqu'au croisement, tourner à droite, puis aussitôt prendre à gauche un chemin menant vers Fresnoy-la-Rivière. Continuer tout droit dans le village, au second croisement tourner à gauche.

(1) Au carrefour, tourner à gauche et rejoindre immédiatement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking de la place du village
13 : km 9.74 - alt. 80m - A droite vers Pondron
14 : km 11.71 - alt. 59m - A droite pour traverser la rivière
D/A : km 13.4 - alt. 60m - Parking de la place du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2511OT, 2512OT.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 décembre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Belle balade. Par contre nous avons dû rebrousser chemin à un moment donné à cause de la chasse.
Le descriptif n'était pas assez fourni à mon sens mais avec la carte et le GPS on s'en sort aisément.
Merci à la personne qui les a produit.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:04

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très belle randonnée.

le jeudi 01 novembre 2018 à 16:11

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Le parcours en lui même est bien, correctement détaillé, par contre les lavoirs sont en ruine, inaccessibles dans les ronces ou celui qui était en bon état, transformé en égout à ciel ouvert - dommage !

le lundi 20 août 2018 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Plus de lavoir que de clochers mais un bon tracé et très bien balisé qui permet une très belle sortie avec un bon pique nique c'est ce que l'on recherchait et le plus quelques pruniers sur le parcours !!!!

le vendredi 27 octobre 2017 à 15:41

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Superbe randonnée, paysages variés, magnifique sentier longeant le Ru Coulant, intérêts divers, lavoirs, chapelle, joli hameau de Pondron,
Très belle vallée de l'Automne sous un soleil automnal. Très bien balisée, bravo !

le mardi 17 octobre 2017 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle balade dans un beau coin. Nous avons traversé de jolis villages. Petit cours d'eau et petit dénivelé difficiles à trouver dans le coin pour nous amateurs de montagne

le lundi 25 septembre 2017 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Nous avons découvert une randonnée très sympathique et en plus sous le soleil, un parcours très riche d'histoire avec lavoirs et chapelle et église à découvrir, de beaux chemins et forets aussi, bien balisés, nous avons pris gout à ce genre de sortie et on en refera d'autres dans ce coin la , on vous le conseille,

le lundi 11 septembre 2017 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Bonne randonnée, chemins agréables, paysages variés. Merci

le mercredi 09 août 2017 à 12:03

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle randonnée avec de beau paysages bons souvenirs merci !!

le lundi 07 août 2017 à 15:00

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Parcours très varié comme on les aime , jolis villages , petits rûs , la rivière , une chapelle perdue sur le plateau . . . les lavoirs ne sont pas folichons mais ils jalonnent le parcours . D'ailleurs c'est l'intitulé de la rando qui nous a poussés à la faire.
Rando très sympa , très bien expliquée et balisée , un très joli moment pour nous.
Nous recommandons avec enthousiasme ! ! !

le lundi 12 juin 2017 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très beau circuit a l'exception d'une d'approche délicate pour le lavoir restauré a Morienval truffés d'orties !!! Dommage car superbement restauré. Sinon excellent parcours et le circuit porte bien son nom de clochers en lavoirs !!! Un plaisir pour les yeux !!!! A faire voir a refaire lors d'une autre période, en automne (je ne joue pas avec les mots) pour le changement des couleurs de la végétation !!!!!

le lundi 02 janvier 2017 à 21:09

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Magnifique circuit réalisé par -5 degré.
Les arbres givrés , la croix rouge qui se dessinait dans le brouillard (visibilité 200m) ont apporté énormément de charme à ma sortie en solitaire.
3h15 pour 15km avec prises de photos.

Bravo pour cette proposition de trace également merci.

Julien de TROSLY

le lundi 05 décembre 2016 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Une belle randonnée à refaire au printemps. Trés agréable et trés variée.

le lundi 19 septembre 2016 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Je connais très bien le coin donc très facile de se repérer dans la description et sur la carte. Par compte juste une petite modification à apporter au descriptif : il faut traverser le village de FOSSEMONT et non FROISSEMONT (point N 7). Pour le point N 12 il faut traverser la route deux fois pour après prendre sur la gauche. Juste des petits détails que je trouve utile à préciser.
Sinon très bon ne randonnée

le lundi 09 mai 2016 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

En fait je ne dois pas etre douee pour reconnaitre le parcours' je m y suis un peu perdue. Sinon j adore la nature' les maisons en pierres.

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Distance 15.03km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

La fontaine Saint-Martin
Distance 15.69km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Distance 2.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -26m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.