Vestiges d'une chapelle romane.
Trouver une randonnée Chapelle Saint-Jacques (Champlieu)
Randonnées Chapelle Saint-Jacques (Champlieu)
Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.
Le site gallo-romain de Champlieu et les Grands Monts
Dans le Sud de la Forêt domaniale de Compiègne, une randonnée en forme de 8 avec deux boucles très différentes. Une première petite boucle permet de traverser le hameau de Champlieu avec les vestiges de sa chapelle romane et de visiter un très beau site gallo-romain (théâtre, thermes, temple). La seconde boucle, plus longue, est essentiellement forestière.
Un tour en forêt de Compiègne et aux ruines de Champlieu
Entre forêt et histoire cette randonnée facile vous emmène aux ruines de la ville gallo romaine de Champlieu, sur la chaussée Brunehaut et aux ruines d'une chapelle du Moyen-Âge. De beaux passages en forêt. La randonnée peut se faire en famille ou en promenant son chien.
Circuit de l'ancienne Abbatiale Saint-Jean-aux-Bois aux ruines de Champlieu
Trois époques, trois vestiges du passé, une visite de la charmante ville de Saint-Jean-aux-Bois avec son arboretum et une randonnée en forêt de Compiègne.
Randonnées à proximité de Chapelle Saint-Jacques (Champlieu)
De Crépy-en-Valois à Villers-Cotterêts par la vallée de l'Automne
Treizième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant la gare de Crépy-en-Valois dans l'Oise à celle de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Elle emprunte les massifs boisés séparant ces deux villes ainsi qu'une partie de la vallée de la rivière Automne qu'elle remonte sur plusieurs kilomètres, à la limite des départements de l'Oise et de l'Aisne.
De Villers-Cotterêts à La Ferté-Milon à travers la Forêt de Retz
Quatorzième étape, entièrement axonaise, du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares de Villers-Cotterêts et de La Ferté-Milon. Durant cette étape on bascule du côté Est de l’Île-de-France, en quittant le bassin de l'Oise pour rejoindre la vallée de l'Ourcq et le bassin de la Marne.L'étape étant courte, il est proposé une petite boucle (facultative) dans Villers-Cotterêts en préambule, afin de découvrir le magnifique parc de son non moins magnifique château. Elle peut éventuellement faire suite à l'étape précédente effectuée la veille, avec nuit sur place à Villers-Cotterêts.
De Villers-Cotterêts à Crouy-sur-Ourcq
On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.
De Borest à Crépy-en-Valois à travers le Valois
Douzième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant le village de Borest à la gare de Crépy-en-Valois, tous deux dans l'Oise. Cette étape, longue, consiste en la traversée du pays du Valois jusqu'à Crépy-en-Valois, principalement à travers des plaines agricoles et des passages en sous-bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.