Un tour en forêt de Compiègne et aux ruines de Champlieu

Entre forêt et histoire cette randonnée facile vous emmène aux ruines de la ville gallo romaine de Champlieu, sur la chaussée Brunehaut et aux ruines d'une chapelle du Moyen-Âge. De beaux passages en forêt. La randonnée peut se faire en famille ou en promenant son chien.

Une randonnée Saint-Sauveur (Oise) créée le dimanche 22 janvier 2023 par cotrone. MAJ : lundi 23 janvier 2023
Distance Distance : 10,78 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85 m
Point haut Point haut : 145 m
Point bas Point bas : 59 m
Commune Commune : Saint-Sauveur (Oise) (60320)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2511OT, 2512OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de la Maison forestière du Hourvari, au Carrefour Desbouis. Accès en voiture par la Route du Maupaset, stationnement possible sur place.

(D/A) Dos à la maison forestière, prendre la 2e à gauche (Est-Sud-Est), la Route du Grand Octogone. Au croisement (cote 58), tourner à droite (Sud). Atteindre le Carrefour des Prés du Rosoir.

(1) Continuer tout droit, toujours au Sud. Au croisement suivant, aller tout droit et effectuer une raide montée. Poursuivre à peu près à plat jusqu'au Carrefour des Grueries.

(2) Prendre alors le 2e chemin à gauche, plein Ouest (balisage Rouge et Blanc des GR® 12 et 655). Au croisement suivant, aller tout droit.

(2) Au Carrefour d'Acaste, prendre le 1er chemin à droite. Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche, toujours avec le balisage GR®. Aller toujours tout droit et ignorer les départs sur la gauche. Traverser un petit parking (panneau d'information), rejoindre une petite route (Chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine) et la suivre à droite. Atteindre les ruines gallo-romaines de Champlieu.

(4) Virer à gauche pour effectuer le tour du site, notamment de l'amphithéâtre en bon état de préservation. Revenir sur la route et la suivre à gauche jusqu'aux ruines d'une chapelle romane.

(5) Continuer tout droit sur la route.

(6) Après environ 800 m, quitter la route et emprunter à droite un chemin qui se dirige à travers champs vers la forêt.

(7) En lisière de forêt, faire un gauche-droite sur un chemin forestier qui s'oriente au Nord-Ouest. Demeurer sur ce chemin avec cette orientation jusqu'à un croisement en T.

(8) Retrouver les GR® 12 et 655 (balisage Rouge et Blanc) et les suivre à droite. Aller toujours tout droit jusqu'au Carrefour des Gruries, emprunté à l'aller.

(2) Quitter le balisage et prendre le 2e chemin à gauche, à 90°. Garder le cap au Nord-Ouest et, après environ 500 m à plat, descendre dans le chemin qui devient encaissé.

(9) Au Carrefour de la Sente aux Poireaux, aller tout droit (Nord-Nord-Ouest). Au croisement suivant, continuer tout droit.

(10) À l'intersection qui se présente aussitôt, suivre à droite la Route de la Sente aux Poireaux. Aller toujours tout droit (Nord-Nord-Est) jusqu'à la Maison forestière du Hourvari (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Maison forestière du Hourvari - Carrefour Desbouis
1 : km 1.07 - alt. 69m - Carrefour des Prés du Rosoir
2 : km 2.34 - alt. 137m - Carrefour des deux boucles - Carrefour des Grueries
3 : km 3.34 - alt. 142m - Carrefour d'Acaste
4 : km 4.43 - alt. 137m - Ruines romaines de Champlieu
5 : km 5.32 - alt. 126m - Ruines de la - Chapelle Saint-Jacques (Champlieu)
6 : km 6.19 - alt. 120m - Départ de chemin
7 : km 6.57 - alt. 128m - Croisement - Chemin forestier
8 : km 7.2 - alt. 130m - Croisement en T
9 : km 9.34 - alt. 79m - Carrefour de la Sente aux Poireaux
10 : km 9.69 - alt. 61m - Intersection
D/A : km 10.78 - alt. 61m - Maison forestière du Hourvari - Carrefour Desbouis

(4) Ruines gallo-romaines de Champlieu.

(5) Ruines de la Chapelle romane de Champlieu.

Le site gallo-romain de Champlieu et les Grands Monts
Distance 13,41 km Dénivelé positif +81 m Dénivelé négatif -76 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orrouy - 60 - Oise

Dans le Sud de la Forêt domaniale de Compiègne, une randonnée en forme de 8 avec deux boucles très différentes. Une première petite boucle permet de traverser le hameau de Champlieu avec les vestiges de sa chapelle romane et de visiter un très beau site gallo-romain (théâtre, thermes, temple). La seconde boucle, plus longue, est essentiellement forestière.

Distance 8,78 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -24 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Saint-Ouen - 60 - Oise

Promenade familiale à travers la forêt qui vous fera découvrir la faune et la flore du Compiègnois.
À partir de Lacroix-Saint-Ouen.

La Brévière et l'Étang Sainte-Périne à Saint-Jean-aux-Bois
Distance 7,34 km Dénivelé positif +46 m Dénivelé négatif -42 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-aux-Bois (Oise) - 60 - Oise

Ce parcours dans la Forêt de Compiègne vous fera découvrir le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, candidat de l'émission "le plus beaux village de France", son abbaye et lors d'une jolie randonnée facile en forêt, le village de la Brévière et l'Étang Sainte- Pérrine.

Bord de l'Oise à Armancourt
Distance 3,12 km Dénivelé positif +14 m Dénivelé négatif -14 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.

Le coteau d'Armancourt
Distance 4,66 km Dénivelé positif +62 m Dénivelé négatif -62 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Promenade très champêtre et boisée sur les hauteurs d'Armancourt. À travers bois et champs, elle permet de découvrir la plaine de Caulmont et la vallée de l'Oise.

Vallée et plaine d'Armancourt
Distance 6,65 km Dénivelé positif +56 m Dénivelé négatif -58 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Armancourt est un petit village accroché au coteau de la vallée de l'Oise. Ce circuit vous permettra d'apprécier le charme du chemin de halage en bordure de la rivière puis en montant sur le coteau de profiter de belles vues sur la vallée au sud et la plaine au Nord.

Le tour d'Armancourt
Distance 7,16 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -71 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Ce parcours nous permet de faire quasiment le tour de la petite commune d'Armancourt (2,03 km²).

Armancourt et son histoire
Distance 4,69 km Dénivelé positif +57 m Dénivelé négatif -57 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Parcours découverte de la commune d'Armancourt. Tout au long de ce parcours vous découvrirez des épisodes de l'histoire de notre commune.