De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne

Une randonnée Crépy-en-Valois créée le jeudi 05 mars 2015 par hemadi. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

Commune Commune : Crépy-en-Valois (60800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2511OT, 2512OT
Crépy-en-Valois Orrouy Orrouy Orrouy

Départ

La randonnée commence au parking situé en-dessous des remparts, route de Compiègne (D332), à la sortie Nord de Crépy-en-Valois.
On peut s'y rendre en voiture ou par les transports en commun; la gare de Crépy-en-Valois est distante d'environ un kilomètre.
Pas de balisage

Traversez la route de Compiègne (D332) et engagez-vous à gauche sur la route de Pierrefonds (D335). Peu après avoir traversé un ruisseau au fond du vallon, lorsque la route tourne à droite, prenez le chemin piétonnier à votre gauche pour monter au niveau du "chemin des vignes" (1). Tournez à gauche et continuez jusqu'à la rue d'Hazemont où vous tournez à droite.
Poursuivez jusqu'au croisement suivant où vous tournez à gauche dans la piste agricole. Celle-ci tourne peu après à droite pour s'orienter au Nord en une ligne droite de deux kilomètres environ. Au bout de cette ligne droite, après avoir croisé une piste, tournez à droite à la bifurcation en Y (2).
La route descend dans un vallon et tourne à droite, puis aussitôt à gauche. Au croisement, à la sortie du deuxième virage (3), tournez à gauche dans la rue des Iles, puis à droite dans le chemin du lavoir qui franchit un ruisseau pour aboutir à la rue du Moulin (4).
Tournez à gauche et continuez, la rue devient rapidement une piste qui serpente dans le vallon jusqu'au moulin de Morcourt (5).
Balisage GR® (rouge et blanc)

Au croisement, tournez à gauche. Le chemin, qui est maintenant balisé, monte à flanc de coteau et vire à droite. Poursuivez jusqu'à Béthancourt-en-Valois. Passez devant son église et, un peu plus loin, tournez à droite dans la sente à Patou qui se raccorde à la route départementale D332 où vous tournez à droite. Franchissez la jolie rivière l'Automne. Continuez tout droit, coupez la D123 et après un virage à gauche, abandonnez la D332 au virage suivant (à droite) pour continuer sur le chemin balisé droit devant vous.
Le chemin longe un bosquet et croise une route goudronnée (6). Continuez en face par le chemin qui descend derrière une propriété et arrive dans la rue de Visery du village d'Orrouy (7).
Pas de balisage

Laissez le chemin balisé qui tourne à droite pour longer un petit ruisseau et continuez dans la rue de Visery jusqu'à la rue du Général Etienne où vous tournez à droite. La rue tourne à gauche et rejoint la rue Montlaville que vous suivez en prenant à gauche. Vous passez devant l'église (à gauche) et l'école(à droite), Après un virage à gauche, vous arrivez au croisement avec la départementale D123 (8).
Balisage GR® (rouge et blanc)

Traversez la route, franchissez l'Automne à proximité d'un ancien moulin et remontez sur le plateau par une piste qui aboutit à une route goudronnée à proximité d'un réservoir (9).
Tournez à droite et suivez cette route jusqu'au village de Glaignes où vous entrez par la rue Chantepie.
Au croisement avec la rue de la Sentelette (10), tournez à gauche dans le chemin qui part derrière les maisons.
Suivez ce chemin jusqu'au hameau de Magneval, traversez-le et reprenez à gauche le chemin qui vous remonte sur le plateau où vous arrivez sur une piste (11)
Tournez à droite et suivez cette piste qui vous fait traverser une grande étendue de champs pour vous amener à la départementale D332 (12).
Pas de balisage

Traversez la D332 et continuez par la route en face de vous. Elle est bordée de propriétés et vous conduit au hameau que vous avez traversé au début de la randonnée. Tournez à droite et prenez le passage piétonnier (1) qui vous fait descendre sur la route de Pierrefonds que vous suivez jusqu'au carrefour avec la route de Compiègne.
Vous vous trouvez en face du parking en-dessous des remparts.
Fin de la randonnée.

1 : km 0.49 - alt. 89m - Passage piétonnier
2 : km 3.33 - alt. 116m - Bifurcation en Y. Prendre à droite.
3 : km 4.16 - alt. 78m - Rue des Iles. A gauche.
4 : km 4.82 - alt. 74m - Rue du Moulin. A gauche.
5 : km 5.89 - alt. 63m - Moulin de Morcourt
6 : km 9.45 - alt. 77m - Traversée de la route
7 : km 9.74 - alt. 57m - Ruisseau, plus de balisage
8 : km 10.93 - alt. 57m - D123, reprise du balisage
9 : km 12.52 - alt. 122m - Réservoir. A droite.
10 : km 13.4 - alt. 84m - Rue de la Sentellette. A gauche.
11 : km 15.93 - alt. 110m - Plateau
12 : km 17.97 - alt. 102m - D332, fin du balisage

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2511OT, 2512OT.

Crépy-en-Valois.

Ruines gallo-romaines de Champlieu.

Abbatiale Notre-Dame de Morenvial.

35 clochers de la vallée de l'Automne : cette manifestation a lieu désormais tous les ans.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 27 mai 2019 à 13:53

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Randonnée faite sous un temps ensoleillé et un peu lourd. La traversée des champs nous a permis de profiter d'une petite brise bienvenue et de bien avancer. On traverse de beaux villages.Balade tranquille, nous n'avons croisé personne! Paysages variés. Nous avons mis moins de temps qu'annoncé avec 3/4 d’heure de pauses et sans forcer. A recommander

le mardi 30 avril 2019 à 13:31

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Jolie randonnée, grâce à la grande diversité des paysages et la traversée de jolis villages.
Un petit détour vers les vestiges de l'église Bourgon- Morcourt est un ravissement pour les yeux.

le lundi 17 septembre 2018 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée dans les vallées autour de Crépy en Valois. Les trois km d'approche par les champs de betterave sont un peu monotones, mais la suite vaut la promenade. Un petit tour dans Crépy au retour, n'est pas désagréable non plus. A noter, Crépy est juste hors de la zone 5 du réseau Transilien et la SNCF, qui n'est pas l'amie des randonneurs, fait payer le plein tarif de la gare du Nord, même si l'on a un Navigo 5 zones.

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 juin 2017 à 15:10

Merci pour ce retour, avez vous rencontré un problème d'orientation lié au descriptif?

le mardi 13 juin 2017 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

La randonnée était sympa mais la traversée dans les champs trop longue. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a aucune indication sur l'ancien lavoir ou moulin.
Par contre nous avons découvert le parc de Geresme un lieu magnifique.
Caro

le mardi 06 juin 2017 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

la diversité des paysages en font une randonnée magnifique avec le soleil au rendez vous.
je la conseille vraiment très bien.

le lundi 03 avril 2017 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Deux grandes lignes droites sur le plateau en début et en fin de parcours, qui permettent de faire les 20 km. Sinon le parcours est agréable et varié, avec de beaux points de vue et plusieurs belles bâtisses. De petits hameaux tranquilles et perdus. Pas de difficultés particulières. Nous l'avons fait en 4 heures de marche, sans se presser...

le mardi 13 décembre 2016 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016

Belle rando sur des chemins agréables à part le passage en bordure de route entre Béthancourt en Valois et Gilocourt, mais passage sur trottoir, donc en sécurité

le mercredi 02 novembre 2016 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Belle rando sans difficulté. Les paysages sont très diversifié, on passe de la plaine à la forêt et aussi un peu dans les villages. Merci à l'auteur pour les indications qui sont très fiables.

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Distance 15.03km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

De Crouy-sur-Ourcq à Lizy-sur-Ourcq le long du canal
Distance 16.04km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -92m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.