Le site gallo-romain de Champlieu et les Grands Monts

Dans le Sud de la Forêt domaniale de Compiègne, une randonnée en forme de 8 avec deux boucles très différentes. Une première petite boucle permet de traverser le hameau de Champlieu avec les vestiges de sa chapelle romane et de visiter un très beau site gallo-romain (théâtre, thermes, temple). La seconde boucle, plus longue, est essentiellement forestière.

Fiche technique
n°1577013
Une randonnée Orrouy créée le lundi 22 octobre 2018 par Netra. MAJ : vendredi 02 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orrouy (60129)
Départ Départ : N 49.310553° / E 2.856347°
Carte Carte IGN : : Ref. 2511OT, 2512OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Chapelle de Champlieu  envahie par la végétation Rencontre d'un lucane cerf-volant Belle futaie Route Tournante

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Depuis Orrouy ou Béthisy-Saint-Martin, sur la route D123, suivre les indications "Site gallo-romain de Champlieu" ou "Chapelle de Champlieu". Se garer sur un parking herbeux situé à un croisement, environ 150 m après le site gallo-romain quand on vient de Béthisy, et sur lequel se trouve un panneau d'informations avec plan de randonnée.

Sans balisage

(D/A) Partir au Sud, sur un chemin caillouteux, et noter les murs de l'ancien théâtre gallo-romain à droite, au-delà d'un champ. Ignorer un chemin sur la gauche (ainsi qu'une flèche Rouge et Blanche au sol), continuer tout droit et rejoindre une petite route.

(1) Suivre la route à droite.

Balisage Rouge et Blanc

Entrer dans Champlieu, traverser le hameau et atteindre les vestiges de la chapelle.

(2) Continuer sur la route et, au croisement en T, tourner à droite en direction du site gallo-romain. Atteindre le site après environ 700 m.

Sans balisage

(3) Visiter le site selon son inspiration (le tracé fourni est purement indicatif). Les vestiges du temple se situent sur la gauche de la route. L'ancien théâtre se trouve sur la droite et on peut en faire le tour par le haut des gradins. Les vestiges des thermes sont derrière le théâtre.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Continuer la route pour regagner rapidement le parking de départ.

En forêt, des poteaux indicateurs sont présents à tous les carrefours signalés dans la description qui suit. Les chemins y sont généralement désignés par leur point de départ et leur point d'arrivée.

(D/A) En revenant du site gallo-romain, suivre à gauche un chemin gravillonné et laisser le parking et son panneau d'information à main droite. Longer une parcelle clôturée à main droite (forêt en régénération).

Sans balisage

À l'angle de la clôture (poteau-balise), tourner à droite dans un large chemin herbeux. Longer une parcelle forestière dense à main gauche et la parcelle clôturée à main droite. Atteindre ainsi le Carrefour des Tournelles.

(4) Ici, deux options :
- Aller tout droit sur une route forestière goudronnée (réservée aux cyclistes et aux piétons) jusqu'à l'Étoile de la Reine (6).
- Comme tracé sur la carte, prendre le 2e chemin à gauche (Nord-Nord-Est), la Route des Tournelles aux Grands Monts. Ne pas hésiter à franchir les hautes herbes qui encombrent l'entrée du chemin (situation de juin 2021). Le chemin est ensuite enherbé, signe d'une fréquentation faible. Aboutir au Carrefour des Grands Monts.

(5) Prendre le 2e chemin à droite (Est-Nord-Est), la Route des Grands Monts à l'Étoile de la Reine. Ce chemin est un peu moins enherbé que le précédent. Au bout, passer une barrière forestière et traverser la D116.

(6) Deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche (Est-Nord-Est), la Route des Grands Monts aux Carrefour de Galatée, qui a des allures de sentier au départ. Traverser le Carrefour de Galatée et continuer tout droit sur la Route des Grands Monts au Carrefour de Gilocourt. Atteindre ledit carrefour.

(7) Prendre à gauche (Nord-Ouest) un bon chemin en direction des Petits Monts et d'un poteau indicateur bien en vue. Atteindre le Carrefour des Petits Monts.

(8) Tourner dans le 1er chemin à droite, la Route de l'Écho. Aller tout droit (Est-Nord-Est) sur un chemin pas toujours bien marqué, et atteindre le Carrefour Sylvain.

(9) Prendre alors le 1er chemin à gauche (Nord-Ouest), la Route du Sylvain au Carrefour des Muses. Après une très brève montée, le chemin laisse place à un sentier. À un croisement en T, aller à gauche. Le chemin vire aussitôt à droite pour rejoindre le Carrefour des Muses.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Continuer en face sur la Route Tournante avec le GR®12 (ignorer à droite un chemin qui descend). Jusqu'au point (14), le chemin balisé va demeurer en bordure de plateau, avec une pente plus ou moins raide sur la droite.

(11) Traverser la D116 au Carrefour de Diane et continuer tout droit en face.

(12) Traverser une autre route au Carrefour des Éluas et suivre la Route de Ligre en biais sur la droite. Le chemin laisse bientôt place à un sentier en milieu aéré. Le sentier balisé oblique à gauche (cote 123) et sinue dans un bois de bouleaux.

(13) Au Carrefour Callisto, poursuivre en face (poteau-balise) dans une belle futaie. Le chemin effectue une épingle vers la droite, monte et descend légèrement, puis vire à gauche (Sud-Sud-Est) pour aboutir au Carrefour d'Acaste.

(14) Continuer tout droit (Sud-Sud-Est) sur la Route du Roc au Périmètre (laisser le GR®12 partir à droite, continuer sur la liaison entre les GR® 12 et 11B). Déboucher sur un large chemin gravillonné et le suivre à gauche. Ignorer sur la gauche un chemin emprunté à l'aller, longer la parcelle clôturée à main gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de Champlieu
1 : km 0.84 - alt. 127m - Petite route
2 : km 1.72 - alt. 124m - Chapelle Saint-Jacques (Champlieu)
3 : km 2.47 - alt. 137m - Site gallo-romain de Champlieu
4 : km 3.83 - alt. 143m - Carrefour des Tournelles
5 : km 4.35 - alt. 140m - Carrefour des Grands Monts
6 : km 5.31 - alt. 145m - Étoile de la Reine (Forêt de Compiègne)
7 : km 6.33 - alt. 146m - Carrefour de Gilocourt
8 : km 6.84 - alt. 151m - Carrefour des Petits Monts
9 : km 7.41 - alt. 139m - Carrefour Sylvain (Forêt de Compiègne)
10 : km 7.83 - alt. 140m - Carrefour des Muses
11 : km 8.76 - alt. 141m - Carrefour de Diane (Forêt de Compiègne)
12 : km 9.53 - alt. 133m - Carrefour des Éluas
13 : km 10.59 - alt. 125m - Carrefour Callisto
14 : km 12.51 - alt. 142m - Carrefour d'Acaste
D/A : km 13.41 - alt. 138m - Parking de Champlieu

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Une partie de la randonnée se situe sur des chemins forestiers plus ou moins enherbés : préférer le pantalon au short.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi de la trace avec l'application Visorando ou l'usage d'une boussole peuvent aider.

Variantes :
- La randonnée étant constituée comme un 8 autour du point de départ, il est évidemment possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles. Compter 2,6 km pour la boucle Sud (Champlieu) et 10,8 km pour la boucle Nord (forêt).
- La visite du site gallo-romain peut s'effectuer en simple aller-retour par la route depuis le parking (150 m dans chaque sens).
- Il est possible de se garer sur un petit parking au site gallo-romain lui-même (nombre de places limité).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 juin 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Vestiges de la chapelle de Champlieu (2).
- Site gallo-romain de Champlieu (IIe siècle) (3). Le site vaut à lui seul le déplacement ! L'ancien théâtre et les thermes sont en bon état, les vestiges du temple permettent seulement de visualiser la place qu'occupait le monument à l'époque.
- Parcours forestier dans la boucle Nord.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 02 juillet 2021 à 18:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable avec un départ qui vaut vraiment le coup (le camp gallo-romain et la Chapelle de Champlieu). Pour le reste, belle rando dans les chemins en sous-bois. Quelques chemins envahis par les herbes hautes (il a beaucoup plu ces derniers temps), mais rien d'insurmontable.
Très peu fréquenté

Autres randonnées dans le secteur

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

La Brévière et l'Étang Sainte-Périne à Saint-Jean-aux-Bois
Distance 7.34km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-aux-Bois (Oise) - 60 - Oise

Ce parcours dans la Forêt de Compiègne vous fera découvrir le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, candidat de l'émission "le plus beaux village de France", son abbaye et lors d'une jolie randonnée facile en forêt, le village de la Brévière et l'Étang Sainte- Pérrine.

Distance 8.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Saint-Ouen - 60 - Oise

Promenade familiale à travers la forêt qui vous fera découvrir la faune et la flore du Compiègnois.
À partir de Lacroix-Saint-Ouen.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

Bord de l'Oise à Armancourt
Distance 2.52km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.

Le bois Godon au départ d'Armancourt
Distance 3.39km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Petite promenade agréable et champêtre dans le bois Godon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.