A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois

Une randonnée Crépy-en-Valois créée le lundi 01 février 2016 par hemadi. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

Commune Commune : Crépy-en-Valois (60800)
Rocquemont. L'église Le foyer Saint Rieul Crépy en Valois. Les remparts Les remparts

La randonnée commence au parking des Remparts, Route de Compiègne (D332), à la sortie Nord de Crépy-en-Valois.

(D/A) Utilisez l'escalier situé derrière le parking pour descendre sur le chemin goudronné parallèle aux remparts (à main gauche) et allez à son croisement avec un chemin montant vers la ville.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Tournez à gauche puis marchez jusqu'à une bifurcation, au pied de la muraille, où vous obliquez à droite dans un chemin en forte pente qui vous conduit dans le Chemin des Remparts.

(1) Tournez à droite. Le chemin vire à gauche peu après. A l'approche d'une station d'épuration, obliquez à gauche dans le Chemin du Moulin Picard. Il aboutit sur la route D116E au bout d'un kilomètre environ, près d'une grande maison.

(2) Prenez la D116E à gauche et continuez jusqu'à l'entrée du village de Duvy. A la bifurcation, continuez à droite en direction de Rocquemont. Passez devant le moulin et virez à gauche dans la Rue d'Orléans. Au carrefour, au bout de celle-ci, poursuivez tout droit sur une centaine de mètres puis obliquez à droite dans la Rue du Transformateur.

(3) A l'angle de la clôture du poste de transformation, tournez à droite dans la piste agricole qui se dirige vers le Nord-Ouest à travers une grande plaine couverte de champs. Le GR® vire à gauche dans une autre piste agricole un kilomètre plus loin (il passe au pied du pylône de la ligne à haute tension).

Pas de balisage

Laissez le GR® et poursuivez tout droit. La piste agricole s'incurve à gauche pour se diriger progressivement vers l'Ouest et finir dans la Rue Saint-Pierre du village de Trumilly près d'une mare.

(4) Prenez à droite. En passant au n°7, vous pouvez voir une belle ferme typique de cette région. Traversez tout droit un premier carrefour et, au suivant, prenez à droite la Rue de Drucy. Vous passez devant la Brasserie Saint-Rieul puis devant le Foyer Saint-Rieul. Continuez sur cette route jusqu'au village de Rocquemont dans lequel vous entrez en traversant un carrefour avec une croix en souvenir des morts de la guerre de 1914-1918.

(5) Traversez le village en suivant cette rue et, au carrefour dans le creux du vallon, prenez en face la Rue de L’Église qui remonte sur le plateau. Passez devant l'église.

(6) Obliquez à droite dans le chemin qui se prolonge par une piste longeant par la droite une grosse bâtisse.
Cette piste descend régulièrement dans le fond du vallon. Lorsque vous arrivez à un croisement où la piste en face devient un chemin privé fermé par une barrière, virez à droite. Traversez le fond du vallon et prenez à gauche la piste suivant la base de l'autre versant. Continuez jusqu'au croisement avec une petite route à proximité d'un court de tennis.

(7) Virez à gauche et franchissez le pont. Allez ensuite jusqu'au croisement où vous virez à gauche pour obliquer ensuite à droite dans le Chemin des Écoliers quelques mètres plus loin. Ce chemin monte à flanc de coteau, passe au-dessus d'une voie de chemin de fer et arrive à un croisement avec un itinéraire balisé GR®.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(8) Tournez à droite et encore à droite quelques dizaines de mètres après. Le chemin atteint le plateau, suit la bordure d'un bois et se termine sur une piste agricole dans un creux devant le portail d'une propriété.

(9) Virez à gauche puis à droite 200m plus loin, pour suivre pendant deux bons kilomètres une large piste agricole, empierrée par endroits, qui vous amène à un carrefour avec la D332.

Pas de balisage

(10) Continuez en face par la Rue d'Hazemont jusqu'au centre du hameau. Tournez dans la première rue à droite et, quelques mètres après, utilisez l'escalier (11) à droite pour descendre par une sente rejoindre la route D335.

Tournez à droite et allez jusqu'au parking des remparts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking des Remparts
10 : km 15.93 - alt. 102m - D332, continuer en face
11 : km 16.73 - alt. 98m - Escalier
D/A : km 17.24 - alt. 80m - Parking des Remparts

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. La gare de Crépy-en-Valois n'est qu'à un kilomètre du parking des Remparts. Pour connaître les horaires des trains consultez le site du Transilien.

Dans ce cas, sortez de la gare devant le bâtiment principal, traversez la place, prenez en face l'Avenue Paul Pauchet qui se raccorde à la Rue Charles de Gaulle (elle commence entre deux colonnes monumentales en pierres de taille). La rue change de nom à mi-parcours pour devenir Rue Nationale et arrive à l'angle Sud-Est de la Place de la République. Traversez en diagonale cette place. Prenez le passage qui s'ouvre dans l'angle Nord-Ouest pour rejoindre le Chemin de Ronde. Le parking des Rempart est à votre gauche en descendant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2512OT.

Les églises des villages de Duvy, Trumilly, Rocquemont et Magneval. Ces églises sont habituellement fermées. L'intérieur peut être visité à l'occasion de la manifestation des "35 clochers de la Vallée de l'Automne" qui a lieu tous les ans en octobre.

La vieille ville|http://www.valois-tourisme.fr/filemanager/download/78/flânerie.pdf de Crépy-en-Valois

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le lundi 29 avril 2019 à 23:34

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Belle randonnée. Traversée de beau villages.
Que ma campagne est belle!
Descriptif assez bien détaillé. Je m'étais quand même munie d'une carte IGN.
C'est la première fois que je partais seule et je me suis bien débrouillée.

le samedi 25 mars 2017 à 16:59

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

trops de marche en bord de route et a travers champ aucun interai visuel a part les remparts et le pont japonais franchement déçus

le lundi 12 décembre 2016 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Agréable randonnée. Peu de circulation ce jour la sur la route de Duvy.

le lundi 16 mai 2016 à 08:23

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

Très belle ballade, variée. Passage dangereux en bord de route avec du passage le jour de notre randonnée entre les points 2 et 3

le lundi 18 avril 2016 à 20:40

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2016

Randonnée de reprise pour notre club. Circuit varié alternant sous bois, grandes étendues et longeant une rivière.
Découverte pour certains d'entre vous de ce lieu, juste quelques passages un peu long de bitume. Ceci dit, nous étions souvent seuls sur la route.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Distance 2.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -26m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.

Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Distance 15.03km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

De Crouy-sur-Ourcq à Lizy-sur-Ourcq le long du canal
Distance 16.04km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -92m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.