Les Promenis et le Grand Marais de Cervens

Une courte randonnée qui offre deux visages contrastés. On monte d'abord sur les hauts de Cervens, dans un cadre champêtre et boisé. Après la redescente, l'itinéraire, sous le signe de l'eau, longe ruisseaux, étangs et marais.

Fiche technique
n°3904368
Une randonnée Cervens créée le lundi 24 août 2020 par Netra. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 90m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 689m
Point bas Point bas : 582m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Cervens (74550)
Départ Départ : N 46.286643° / E 6.442046°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église de Cervens Église de Cervens Le village de Cervens Étang

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière de Cervens, à proximité du centre du village, Route des Méliès.

Sans balisage

(D/A) Revenir vers le village et, quand la ruelle vire à droite, à la hauteur du n°14, emprunter tout droit une courte sente. Au bout, tourner à gauche, Rue de l'Église. Prendre aussitôt la 1re à gauche, la Rue du Cercle. Au bout, tourner à gauche, traverser une route au passage piétons et poursuivre en face, décalée sur la gauche, une rue en impasse. Longer une étable à main gauche puis ignorer sur la gauche un accès à une résidence privée.

Fléchage Miroir des Eaux (panonceaux de bois peints en Blanc)

(1) À la hauteur du n°198, prendre à gauche le Chemin du Bouchet. Après la dernière maison (n°66), ce chemin caillouteux laisse place à un chemin herbeux entre deux clôtures. Virer à gauche avec le chemin, franchir un passage humide et monter entre des prés clôturés agrémentés de noyers et de châtaigniers. Entrer dans un bois et, à une fourche (non figurée sur la carte IGN), choisir le chemin de droite vers Chez Bolley, en légère montée. Sortir du bois et continuer à plat entre des prés. Après un virage à droite, retrouver le goudron : continuer tout droit et longer à main gauche une grande maison (petit cadran solaire sur le mur).

(2) À l'angle, tourner à gauche et atteindre rapidement un abreuvoir (photos et citation de vers d'Aragon). Continuer tout droit pendant quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le Chemin des Huches. Après environ 25 m, quitter la route et tourner à droite à angle aigu dans un chemin qui descend de façon raide, d'abord en bordure de pré puis en sous-bois. Retrouver le goudron et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, tenir la gauche. Au Stop, aller tout droit en descente.

(3) Au carrefour (fontaine côté droit), tourner à gauche. Tout de suite après, aller encore à gauche sur une très petite route au goudron détérioré, entre jardins et vergers. Après la dernière maison, prolonger sur un chemin gravillonné entre des prés clôturés. Longer une petite aire de camping et déboucher sur la D35. Suivre la route à droite, sur un chemin goudronné parallèle, pendant 25 m environ.

(4) À la hauteur d'un portail métallique sur le côté opposé, traverser la route (être prudent, route relativement passante, pas de passage protégé). De l'autre côté, suivre à gauche un sentier gravillonné entre le rail de sécurité, côté gauche, et le grillage d'une entreprise, côté droit. À l'angle du grillage, virer à droite. Demeurer sur le sentier et longer un ru à main gauche et les bâtiments d'une zone artisanale à main droite (ce n'est certes pas là le secteur le plus bucolique de la randonnée). Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

(5) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Boulangerie. Le goudron laisse rapidement place à un chemin caillouteux. Au croisement en T, aller à droite et contourner une stabulation par la droite. Franchir successivement deux passages canadiens et continuer tout droit. Franchir un autre passage canadien pour aboutir immédiatement à un croisement en T. Virer alors à gauche (encore un passage canadien). Au bout du chemin, suivre à gauche la D125 (être prudent, route relativement passante). Juste avant un petit pont, prendre à droite une petite route. Quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin et laisser à main droite un grand bâtiment non figuré sur la carte (entreprise de fromagerie).

(6) Emprunter une passerelle sur un ruisseau et virer aussitôt à droite. Suivre un chemin gravillonné et effectuer le tour d'un ensemble d'étangs et de marais dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (panneaux d'informations). Ignorer un départ sur la droite, virer à gauche puis à droite avec le chemin principal, ignorer un départ sur la gauche et continuer sur un chemin plus large. Prendre ensuite le 1er chemin sur la gauche, d'abord de terre puis herbeux. Aller entre prés et vergers puis le long de jardins de résidences côté droit.

Sans balisage

(7) Retrouver la D125 et la suivre à droite sur son bas-côté droit. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite l'Allée de Brénalin. Au Stop, tourner à gauche. Ignorer une ruelle à droite puis une à gauche. Gravir alors un escalier sur la gauche (Chemin de Ronde). Continuer de monter sur un sentier gravillonné. En haut, face au monument aux morts, virer à gauche et passer au pied de l'église. Continuer tout droit et croiser côté droit la Rue du Cercle. Peu après, s'engager à droite dans la sente empruntée à l'aller et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 613m - Parking du cimetière de Cervens
1 : km 0.5 - alt. 619m - Chez Garin
2 : km 1.48 - alt. 688m - Chez Bolley - Vue sur le - Lac Léman
3 : km 2.1 - alt. 626m - Carrefour - Fontaine
4 : km 2.55 - alt. 611m - Traversée de la D35
5 : km 2.96 - alt. 605m - Terrotet
6 : km 4.45 - alt. 584m - Passerelle
7 : km 5.68 - alt. 597m - Route D125
D/A : km 6.25 - alt. 613m - Parking du cimetière de Cervens

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui se déroule sur des chemins de bonne tenue ou des petites routes peu passantes.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 août 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Très agréable cheminement entre prés et bois, entre (1) et (2). C'est sur ce tronçon que l'on bénéficie aussi des points de vue les plus étendus, notamment sur le Lac Léman.
- Plusieurs belles maisons, notamment aux lieux-dits Chez Garin (1) et Terrotet (5).
- Grand Marais, après (6).

Pour l'essentiel, cette randonnée suit le sentier d'interprétation Miroir des Eaux, conçu et réalisé par le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SYMASOL).

Autres randonnées dans le secteur

Les châteaux d'Avully et de Buffavens
Distance 8.12km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lully - 74 - Haute-Savoie

Au pied du Signal des Voirons et du Col de Cou, un boucle champêtre qui conduit à deux beaux châteaux, dont celui d'Avully ouvert à la visite.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

La Chapelle d'Hermone à partir du Col du Feu
Distance 3.69km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lullin - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée, qui constitue une voie usuelle pour monter à la Chapelle d'Hermone, met à l'honneur le petit patrimoine religieux, très présent tout le long du parcours, et offre au sommet de superbes points de vue sur le Léman.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.