Les Opies et l'intégrale des crêtes des Civadières
Petit parcours de crête très accidenté avec des passages de grimpette faciles mais gazeux. Randonnée destinée aux montagnards entraînés, ne craignant pas le vertige et ayant le sens de l'itinéraire.
(N.B.) Il est interdit de parcourir cette randonnée de janvier à juin, afin de respecter la période de nidification des oiseaux des falaises.
Fiche technique n°4786260








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking de l'école d'escalade d'Aureille.
(D/A) Descendre sur la piste en contrebas qui file à l’Est, puis Sud-Est dans les oliveraies (balisage Bleu). Parvenir au croisement avec un bon chemin (GR® 6) sur la gauche qui vient du col entre les Opies et les Civadières.
(1) Remonter ce chemin balisé sur la gauche jusqu'à rencontrer un sentier à droite qui est balisé en Bleu.
(2) Virer à droite et monter à la Tour des Opies, magnifique belvédère pour découvrir le paysage : plaine de la Crau, Étang de Berre et la mer par temps clair.
(3) Après une petite pause à la Tour des Opies, on a deux options :
-- facile et rapide : reprendre le balisage Bleu de montée pour redescendre au point (2). puis le joindre à droite le point (4).
-- plus aventureux (choix représenté sur le tracé) : se diriger direction Est puis Nord. Quelques cairns indiquent l'itinéraire pour passer sous une barre rocheuse puis redescendre jusqu'à la piste en faisant une boucle.
(4) Bifurquer à droite pour suivre la piste qui descend sur 800 m environ.
(5) Dans une petit espace dégagé, chercher à main gauche une vague sente qui monte en direction de la falaise. Quelques cairns marquent le début de la sente. Longer au mieux le pied de la falaise en direction d'un poste de chasse (ambiance insolite).
(6) Après des entrées de grottes, continuer le sentier dans la végétation qui contourne la falaise jusqu'à un cairn au pied celle-ci.
(7) À gauche, repérer une dalle faiblement inclinée qui va nous permettre d’accéder facilement au début des crêtes. Grimper cette dalle en évitant une zone pierreuse à droite et rejoindre les crêtes des Civadières. Les suivre au mieux jusqu'au sommet. On trouve des cairns sur les arêtes rocheuses et en contrebas sur de vagues sentes : au choix !
(8) Sommet des Civadières (446 m). Continuer sur les crêtes jusqu'à un à pic qu'il est préférable d'éviter en prenant dans la végétation à droite puis parvenir à un col où se loge un cairn imposant marquant l'arrivée d'un chemin cairné qui remonte depuis le GR® 6 (descente possible en cas).
(9) Ensuite le parcours se déroule sur un bon sentier qui suit facilement les crêtes. Un petit passage aérien d'une dizaine de mètres demande cependant de l'attention.
(10) À l'aplomb de l'école d'escalade, prendre à droite au-dessus des barres rocheuses et suivre les cairns jusqu'au ruisseau à sec. Le franchir et retrouver la route. Poursuivre à gauche jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 178 m - Parking proche de l'école d'escalade
1 : km 1,31 - alt. 193 m - Sentier à gauche
2 : km 3,21 - alt. 345 m - Embranchement de la Tour des Opies.
3 : km 3,88 - alt. 483 m - Tour des Opies
4 : km 4,36 - alt. 337 m - Piste
5 : km 5,10 - alt. 240 m - Sente à gauche en direction de la falaise
6 : km 5,18 - alt. 254 m - Poste de chasse
7 : km 5,33 - alt. 288 m - Cairn - Dalle
8 : km 6,46 - alt. 425 m - Sommet des Civadières.
9 : km 6,77 - alt. 412 m - Col sans nom
10 : km 8,67 - alt. 262 m - Bifurcation
D/A : km 9,46 - alt. 178 m - Parking proche de l'école d'escalade
Informations pratiques
Randonnée à n'entreprendre que de juillet à décembre.
Ne pas sous-estimer ce parcours au vu de sa faible distance. Sur la première partie des Civadières, il n'y a pas de sentier balisé mais seulement quelques cairns. Après la descente au col, le parcours est très parcouru et comporte un bon sentier cairné.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.06/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La difficulté de cette randonnée a été, pour moi, de suivre le parcours. Il y a très peu de marquage et les indications sont plutôt confuses. Du coup, je n'ai pas pu suivre cette randonnée en entier.
Cela dit, c'est une très belle randonnée offrant une vue exceptionnelle.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour. Petites difficultés en fin de parcours pour trouver l'itinéraire mais nous y sommes arrivés. Très bien. Merci. Cordialement.
Visorandonneur
Bonjour
Cet itinéraire passe sur plusieurs propriétés privées et a été balisé de manière sauvage sans leur accord ni respect de cet espace très fragile au niveau biodiversité.
La hausse importante de la fréquentation dans ce secteur autrefois plus tranquille pour la faune peut engendrer des conséquences à long terme et parfois dramatiques comme l'échec avéré de la reproduction de rapaces protégés au niveau européen au printemps 2021. Les 4 couples de cette espèce présents dans les Alpilles représentent 1/4 de la population nationale. Au cours du 20ème siècle, le nombre de couples nicheurs en France a diminué de près de 60%.
Les dérangements dus à la fréquentation humaine en falaise sont référencés comme une des plus grandes causes d'échec de reproduction de cet espèce dont la période de reproduction s'étale de novembre à juin. Pendant cette période encore plus que le reste de l'année, merci de ne pas utiliser ce secteur.
Et pour préserver ensemble nos Alpilles, respectez les espaces naturels, lieux de vie riches et fragiles de nombreux animaux en adoptant les bons gestes : restez sur les sentiers clairement identifiés, pas de balisage sans autorisation ni survol rapproché des falaises et garrigues avec les drones. Plus d'informations sur le site internet du Parc naturel régional des Alpilles.
Merci à tous!
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sentier effectué jusqu'au bout : heureusement qu'il y a les cairns et les points verts pour se repérer. Tracé GPS indispensable pour ne pas se perdre. Très belles vues tout le long. Mais il faut aimer bartasser sur une bonne partie du trajet et ne pas avoir peur des éraflures aux jambes.
Visorandonneur
Merci, le Petit et Gros Calan, cela sera pour une prochaine sortie. J’ai déjà fait la reco du départ et de l’arrivée sur les crêtes du Petit Calan (très aérien)😉
Visorandonneur
oui c'est une super rando sauvage qui demande d exercer son sens de l'itinéraire
fait aussi le petit et gros Calan par les crêtes
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Aujourd’hui une météo idéale (pas de vent) pour s’attaquer à l’intégrale des Crêtes des Civadières.
Départ du petit village d’Aureille vers 10h, direction les Opies. Arrivé au col, je bascule dans le vallon de Lèque, pour rejoindre le début des crêtes. C’est à travers la végétation que j’essaye de me frayer un chemin pour rejoindre la falaise. C’est en « mode sanglier » que j’arrive enfin au pied de la falaise que je contourne pour commencer l’ascension. Je passe devant des grottes et je commence ma progression pour rejoindre les crêtes. Les seuls repères sont des Caims qui se confondent avec la roche et la végétation. Cette première étape est plutôt lente en l’absence de répère... Après une demi-heure de grimpette, je me pause pour admirer le panorama. A l’Est, les crêtes du Mont-Menu où j’étais avant-hier, au Sud la chaîne des Opies (point culminant des Alpilles). Je continue ma progression vers l’Ouest, cette première partie est pénible en l’absence de repères , il faut trouver le bon passage ....
13h, je rejoins la sente qui arrive du Col des Opies. Le sentier se devine sur les crêtes, les Caims plus nombreux et visibles, par ailleurs « un petit Poucet » a marqué la trace avec des points « vert nature ». Cela facilite ma progression et j’arrive vers 14h au sommet des Civadières. Une courte pause sandwich 🍔, je sors mes bâtons du sac pour poursuivre ma balade sur les crêtes .
Les marques laissées par « le petit Poucet » me permettent d’avancer plus vite ... Le parcours est magnifique, plus roulant que la première partie et les battons me stabilisent 😉... 15h, j’attaque la descente sur des plaques rocheuses et enfin sur une sente très glissante, les cailloux roulent sous mes chaussures ... Je rejoins une piste qui borde des champs d’oliviers et direction le village d’Aureille. 16h, j’arrive au point de départ (Stade).
Une jolie balade de 15 kilomètres en 6h et un dénivelé + de 587m.
PS: Je n’ai pas fait la boucle de la tour des Opies (fait la semaine dernière)
Autres randonnées dans le secteur







De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!







Une balade sympa à travers le massif des Alpilles.
Pas de difficultés particulières, plus une randonnée qui trouve son intérêt sur un travail foncier.
Malgré tout, de beaux passages, des vues dominantes et une nature pleine de surprises et de vigueur.







Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.







Jolie petite boucle qui longe des oliveraies, les falaises d'escalade des Civadières, monte jusqu'à la tour de gué pour redescendre au village par une piste et un grand vallon parcouru par le GR® 6. L'itinéraire se déroule principalement sur des chemins larges et faciles qui permettent de contempler le paysage. Du haut de la tour de guet on découvre, par temps clair: Au sud, la plaine de la Crau, la mer et l'Étang de Berre. Au nord la chaîne des Calans qui se découpent.sur l’horizon.







Une balade facile et familiale au Sud du massif des Alpilles. Passage à proximité de l'oppidum des Caisses de Jean-Jean.







Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.







La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.







Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes. Paysages assez variés qui vont de la pinède jusqu'à la garrigue avec de beaux panoramas sur les crêtes et les vallons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.