Aureille à Eygalières

Une randonnée Aureille créée le dimanche 09 juin 2013 par HELIOSIS. MAJ : mardi 13 décembre 2016

Une balade sympa à travers le massif des Alpilles.
Pas de difficultés particulières, plus une randonnée qui trouve son intérêt sur un travail foncier.
Malgré tout, de beaux passages, des vues dominantes et une nature pleine de surprises et de vigueur.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Aureille (13930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
En cotoyant le chevrier..

(D/A) Le départ se fait au niveau du Chemin de Saint-Jean à Aureille.
Ensuite nous suivons à droite le GR®6 par le Roucas du Toussi.
Un petit dénivelé nous amène sur un plateau par le Chemin de la Colle où j'ai eu la chance de croiser un Chevrier avec qui j'ai pu échanger et faire de belles photos.
Au niveau des 4 fermes, nous pouvons apprécier un excellent point de vue à 180°.

(1) Quitter le Chemin de la Colle et suivre le GR®6 qui descend à droite. Longer la D24 et traverser la D25.

(2) Prendre en face le Chemin Forestier du Gros Calan.

(3) Après quelques temps, au carrefour de quatre chemins, abandonner le Gros Calan pour reprendre le GR®6 à gauche et rejoindre Eygualières.
Visite d'Eygualières (qui en vaut vraiment la peine, beau point de vue au niveau du Mas du Banon).

(4) Retour par le même chemin avec un petit dénivelé positif (pas trop de bières si pause troquet à Eygualières!)

(5) Virer à gauche jusqu'à rejoindre le Chemin du Gros Calan en suivant la crête.

(6) Poursuivre à gauche ce chemin (montée) jusqu'à se retrouver en vis à vis de la tour de guet d'Aureille. À ce moment prendre la descente par le sentier jusqu'à la jonction de la D25.

(7) Traverser la D25 et prendre à droite en suivant parallèlement la D25A.
Suivre la Route d'Eygualières par la D25A, descente durant laquelle on peut apprécier sur sa gauche les Balmes du Larron, les Vallons du Sud et les Civadières.
Arriver à Aureille, 500m après l'entrée du village, reprendre à droite le Chemin de Saint-Jean, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Chemin de Saint-Jean
6 : km 12.04 - alt. 234m - A gauche Chemin du Gros calan
7 : km 14.05 - alt. 245m - Traverser la D25
D/A : km 17.96 - alt. 134m - Chemin de Saint-Jean

Petit arrêt à Eygualières lors du parcours avec visite du village et petite collation sur place avant reprise du parcours, vraiment sympa dans ce village provençal.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 21 mai 2018 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Très belle rando.
Juste quelques précisions en plus seraient les bien venu ., car nous n'avions pas le GPS.
Au croisement , arrivé à la D24 longer sur 600 metres environ cette route au croisement D25 prendre en face le chemin forestier qui est lui aussi un GR.
De cette saison c est superbe bien vert et fleuri.
La partie sur la route , faire très attention les voitures roulent vite et ol y a beaucoup de virages.

le vendredi 23 décembre 2016 à 17:40

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2016

belle rando les explications sur le tracé sont nette et precise. le seul point qui ne m'a pas plu c'est le grand bout sur la route a la fin meme si les paysages y sont sympa !!!

le mercredi 23 novembre 2016 à 19:17

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2016

Ce circuit facile peut être fait même après 2 jours de pluie intense.
Hormis les 4 kms de tarmac au sortir de Aureille, c'est bien agréable avec des chemins de bonne qualité.
Sommes partis de Egalyeres et avons trouvé un resto avec accueil sympa et prix abordable, la table des Alpilles pour le repas de midi à Aureille. Vérifier les jours d'ouverture.

le lundi 14 novembre 2016 à 07:06

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Belle randonnée, facile.
Au point 5 peut être préciser : "au niveau de deux citernes"
Seul point négatif les 4 derniers Km sur la route.
Encore merci
RV

le lundi 18 avril 2016 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Rando en petit groupe (4) de bons marcheurs, que nous avons fait le 28 Mars 2016.
Rando sympa sans difficultés, bien expliquée.
Une halte à Eygualières, bien sympa!
Béa de l'hérault

le lundi 15 février 2016 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

avec mon groupe d'une vingtaine de personnes, nous avons fait une légère variante pour ne pas suivre la route D25A (ce qui est dangereux pour un groupe).
Nous avons pris un chemin à droite (trait noir sur la carte) qui est parallèle à la route. Nous ne sommes donc pas passés dans le village d'Aureille mais nous le dominions, et nous avons rejoint le GR6 en redescendant par le Vallon de Pelouze. Tout le long il s'agit d'une piste où peuvent passer les 4x4.
JP de Manduel (30)

le lundi 09 mars 2015 à 23:08

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2015

nous avons effectué cette randonnée en partant d'Eygalières au lieu d'Aureille

visite du superbe village d'Eygalières à la fin de la randonnée et plusieurs bars pour se rafraîchir

randonnée n'offrant aucune difficulté particulière

le vendredi 09 janvier 2015 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 04 janvier 2015

Dimanche 4 janvier 2015
Randonnée agréable mais que nous avons écourtée: comme nous sommes âgés et que nous connaissons le village d'Eygalières, nous n'avons pas fait l'aller-retour à ce village.

le vendredi 09 janvier 2015 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 09 janvier 2015

Dimanche 4 janvier 2015

le vendredi 23 mai 2014 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 18 mai 2014

ballade sympa et tranquille

le lundi 14 octobre 2013 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2013

Belle randonnée dans les Alpilles.
Sur la fin je n'ai pas suivi le parcours pour éviter la route.
Après avoir coupé la D25 et j'ai suivi la D25A au premier virage au pas de la figuière et là j'ai pris le sentier à gauche qui s'écarte peu à peu de la D25A, à la fin on rattrape le chemin de l'aller à la sortie d'Aureille.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.