La Tour des Opies

Une randonnée Eyguières créée le dimanche 18 mars 2018 par kris.teyran. MAJ : mercredi 25 avril 2018

La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eyguières (13430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT, 3143OT
Points de vue Panorama La Tour des Opies

Vous vous garez au parking des Roches Rouges sur la D17.

(D/A) Vous franchissez la barrière à l'extrémité du parking et prenez le chemin qui monte légèrement en obliquant à droite.

(1) Vous arrivez à la bergerie en ruine de Romanière. Prenez le GR®6 à droite sur environ 600m, puis virez sur le chemin à gauche qui monte légèrement. Au carrefour continuez tout droit.

(2) Obliquez à gauche et continuez dans une direction Nord-Est jusqu'à une route.

(3) Vous tombez sur une petite route que vous prenez à gauche près du domaine des Glauges. Vous poursuivez le chemin des Glauges qui vient rejoindre sur le chemin Saint-Pierre. Vous allez à gauche jusqu'à un embranchement repéré par un gros arbre.

(4) Vous tournez à gauche, puis à droite 150m plus loin. Vous faites un aller-retour pour visiter les restes d'une ancienne villa gallo-romaine.

(5) Vous revenez sur le chemin. Vous franchissez une barrière. Vous longez une haie de cyprès.

(6) Vous vous engagez sur le sentier qui monte en face légèrement sur la gauche. Vous poursuivez dans la garrigue sur le sentier principal.

(7) Il débouche sur un chemin que vous prenez à gauche. Il s'élève rapidement en corniche sous les falaises.
Vous passez sur un petit col pour arriver au point de départ (gros cain) vers la montée au sommet de la tour.

(8) Vous vous engagez sur le sentier à gauche. Après un virage à gauche le sentier monte brutalement au milieu des buis accrochés sur la roche. Vous cherchez le meilleur cheminement pour gravir en s'aidant parfois avec les mains et franchir des calades rocheuses. Les derniers mètres sous la tour sont plus ardus. Au sommet, panorama à 360°.

(9) Vous redescendez au col par le même chemin.

(8) Vous virez à gauche pour descendre tranquillement en serpentant dans le vallon. Vous poursuivez tout droit en laissant le chemin qui part à droite. Vous continuez tout droit sur le chemin des Tardières.

(10) Vous arrivez à l'embranchement avec le GR®6 où vous virez à gauche pour rejoindre la Romanière.

(1) Vous virez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking des Roches Rouges
9 : km 6.78 - alt. 473m - Tour de guet
10 : km 10.44 - alt. 149m - Jonction aavec le GR
D/A : km 13.63 - alt. 105m - Parking des Roches Rouges

Chaussures de randonnée conseillées.
Passages escarpés à l'approche de la tour.
Abris possible dans la tour de guet.
Fontaine potable sur le mur du cimetière d'Aureille.
Éviter les périodes de grosses chaleurs.
Éviter les jours de vent violent.

Variante : (10) Possibilité d'aller à droite pour la visite du village d'Aureille.
Compter environ 500m aller/retour.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT, 3143OT.

À voir :
la bergerie de Romagnière.
Les ruines de la villa gallo-romaine.
Le point de vue à 360° au sommet de la tour de guet.
Le charmant village provençal d'Aureille.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le samedi 09 mars 2019 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Très joli rando dans les alpilles avec un très joli point de vue du haut de la tour.
petit bémol, malgré la raideur de la pente pour accéder à la tour, cette rando ne peut pas être qualifier de difficile.
merci encore pour ce joli tracé.

le lundi 04 mars 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Petite rando sympa autour des Opies, à faire en respectant le sens du topo car à l'inverse le retour par le sud du massif on a une vue sur la baie de Fos , à éviter

le lundi 19 novembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Le retour par le GR6 un peu ennuyeux mais superbe tracé pour le reste

le lundi 25 juin 2018 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

tracé difficile a suivre sur le descriptif sur le debut

le mardi 19 juin 2018 à 15:24

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Très bien. A déconseillé par temps chaud car très peu ombragé.

le lundi 11 juin 2018 à 13:28

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Circuit effectué dans le sens inverse qui est celui présenté dans la randonnée "la tour des Opies- les Alpilles Eyguières". La seule différence, hormis le sens du circuit, réside dans le passage par Eyguières qui rallonge passablement en particulier la monotonie du GR déjà mentionnée. D'ailleurs il y a quelques incohérences entre les 2 descriptions. Le passage par Eyguières est annoncé avec 16.02 km , 399 m de dénivelé et il est coté "moyen" alors que la description de "La tour des Opies" ne fait que 13.6 km, 530 m de dénivelé et est coté "difficile". Les 530 m sont à mon avis surestimés ainsi que la cotation.
La randonnée est sinon très agréable (temps couvert - pas trop chaud), paysages très variés (oliveraies, pâturages taurins, garrigue, rochers, vignoble, ancienne villa romaine et superbe bergerie). A faire absolument pour appréhender les Alpilles.

le lundi 21 mai 2018 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Rando effectuée légèrement modifiée.Départ d'Aureille "P" cimetière + Gr 6. Aux Barraques prendre à droite. A l'intersection avec la D 17 prendre à gauche sur 100m et chemin à gauche qui longe le canal. Traverser le petit pont à gauche et emprunter le vallon des Glauges pour récupérer le tracé initial en 3. Belle rando. Seule difficulté...la montée à la Tour. Une fois là-haut...récompense par un magnifique panorama 360°. A éviter par vent violent, sinon prudence à l’accès de la plateforme de la Tour. Descente un peu raide de 9 à 8, tranquille par la suite.
Merci pour ce circuit. Bonne journée. Yvanbidule

le lundi 21 mai 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Circuit très sympa avec d'un coté des oliviers, puis des moutons dans enclos (attention aux chiens)
ne pas rater les ruines de la villa gallo romaine

à noter un balisage bleu refait à suivre à partir de la barrière après la villa

Pas beaucoup d'ombre

Durée en marchant correctement 3h30 (arrêt 10' au sommet)

Attention si mistral

le dimanche 20 mai 2018 à 14:15

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Rando faite en partie: aller-retour à la Tour en partant du cimetière d'Aureille.
Cette partie du parcours est agréable, sentier facile au milieu des roches, avec un superbe décor.
La montée à la Tour est courte mais raide, et nécessite parfois de s'aider des mains pour grimper dans la roche.
La vue à 360 degrés est superbe au sommet.
A éviter par temps humide (roche glissante) et par fortes chaleurs.

le lundi 14 mai 2018 à 23:16

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Randonnée sans difficulté. Beau panorama de la tour des Opies. Seul bémol, le retour un peu monotone sur le GR à la fin du parcours. Effectivement il vaut mieux éviter de la pratiquer par temps chaud!

le lundi 14 mai 2018 à 17:49

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Rando agréable mais peu ombragée surtout en première partie
Quelques centres d'intérêts, (bergerie, élevage de taureaux, tour de guet, ...)
très bien expliquée, difficille de ce tromper de chemin. !

le lundi 14 mai 2018 à 13:26

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

REMARQUE: le sentier vers la tour, à partir du gros cairn(cote 341) a été modifié (traces à suivre bleues)
Ne pas faire par temps chaud.

le lundi 14 mai 2018 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

à ne pas faire par temps chaud

le vendredi 27 avril 2018 à 07:43

la boucle faite me paraît diffcile , pour éviter de faire des allers retours pour la tour voir ce circuit https://persoremy.fr/spip.php?article358
cordialement

persoremy

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.