Favoris Vigie Aureille

Une randonnée Aureille créée le mercredi 09 octobre 2013 par MOTTA. MAJ : vendredi 29 septembre 2017

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Aureille (13930)
Départ Départ : N 43.719366° / E 4.949868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Deuxieme bifurcation / Second fork Premiere bifurcation sur la piste AL119 / First fork on track AL119 Depart piste AL119 / Start of track AL119 Paysage mosaïque...

Accès : Sortir du village d'Aureille sur la D25a en direction d'Eygalières et continuer jusqu'au petit parking sur votre droite entre les pistes DFCI AL236 et AL235.

(D) Se garer sur ce parking et remonter sur la D25a en direction du Nord.

(1) Environ 300 mètres sur votre gauche, il y a une borne non indiquée de piste DFCI qui est en réalité la piste AL119. Virez à gauche et suivez cette piste.

Continuez toujours tout droit et laissez un premier sentier à droite, puis un autre à gauche.

(2) Au col, prenez à droite. De cet endroit, vous verrez la Vigie. Poursuivez et prenez à droite à la fourche pour l'atteindre (3).

Pour le retour, vous revenez sur vos pas et continuez tout droit (Piste AL227 non indiquée) en suivant le chemin forestier direction le Village d'Aureille par le chemin blanc.

(4) Traversez le village et dirigez-vous au Nord pour retrouver le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking pistes DFCI AL236 et AL235
1 : km 0.16 - alt. 179m - Piste DFCI à gauche
2 : km 1.71 - alt. 296m - Bifurcation
3 : km 2.36 - alt. 317m - Tour de vigie
4 : km 6.76 - alt. 135m - Traversée d'Aureille
D/A : km 8.15 - alt. 177m - Parking pistes DFCI AL236 et AL235

Une fontaine d'eau potable sera disponible au village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Aureille: petit village sympathique avec un ancien lavoir et le vieux village en hauteur (il est préférable de ne pas y aller car chutes de pierres). N'hésitez pas à pénétrer dans le cœur du village, car les maisons typiques tout en pierre sont une merveille, la place de l'horloge et du château sont superbes.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 04 mars 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle petite randonnée à faire en famille beaux paysages

Le parking utilisé s'appelle les CIVIERES

le lundi 19 novembre 2018 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

belle balade, simpa.. faite en moins de temps qu'annoncé.

le vendredi 18 mai 2018 à 08:47

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

merci pour ces merveilleux paysages
prévenir sur descriptif que cela monte dès que l'on prend le chemin et celà jusqu'à la vigie
magnifiquse paysages et émerveillement devant toutes ces fleurs
bravo
jeudi 17 mai 2018

le lundi 15 janvier 2018 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Superbe panorama à 360° depuis la vigie.

le dimanche 01 octobre 2017 à 18:38

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Bonjour! personnellement pour éviter le goudron au retour, on a démarrer par celui ci, mise en jambe!!
Nous nous sommes garés sur le chemin du retour, juste après le centre du village et côté Mouriès
Belle ballade, pas de difficulté, nous projetons de faire le tour des Opies
cordialement

Visorandonneur administrateur
le vendredi 29 septembre 2017 à 15:07

Merci pour votre avis, je viens de noter la direction de sortie pour trouver le bon parking.

le vendredi 29 septembre 2017 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Nous étions 4 randonneurs et n'avons jamais trouvé le bon parking, de là nous n'avons pas trouvé le bon circuit.
On parle "sortir du village" dans quel sens??
Après nous sommes tombés sur des chemins non balisés...
On parle aussi d'un col prenez à droite ... On a vu la vigie mais jamais trouvé l'accès..
Nous avons fait une randonnée et n'ayant pas trouvé l'accès pour aller à la vigie nous avons fait demi-tour et ce n'est qu'en retournant sur nos pas que nous avons rencontré d'autres randonneurs qui nous ont montré la bonne direction.
Il était trop tard mais nous y retournerons le paysage est magnifique
C'est plus pratique d'indiquer le parking à côté du cimetière pour démarrer cette randonnée.

Bien à vous et bonnes balades

le lundi 27 mars 2017 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle vue depuis la vigie.
Plus simple de dire "continuer le chemin sur la gauche" plutôt que de dire "laisser le chemin sur la droite!!!
Retour par le bitume un peu long . Vvoir la variante de Grahawi du 19/01/2016

le dimanche 09 octobre 2016 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Le départ se situe bien comme décrit sur le plan mais on pourrait préciser que deux plots blancs encadrent celui-ci.
Sinon agréable promenade, splendide panorama;
Un zéro pointé à ceux qui on jeté les plans de cette rando sur le parking et à ceux qui avaient abandonné une serviette papier rouge au pied de la vigie.....Ce sont peut-être les mêmes!

le samedi 17 septembre 2016 à 13:21

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016

Vue exceptionnelle, réalisée en 1h50 avec enfants. Très facile et sympa. Prendre des jumelles !

le lundi 09 mai 2016 à 23:25

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Circuit intéressant avec un beau point de vue à la vigie. Peut être fait avec des jeunes enfants et/ou des personnes n'ayant pas trop l'habitude de la randonnée.
L'entrée du premier chemin est facile à trouver, on voit bien la borne béton DFCI sans sa plaque signalétique.
Le retour par la route est un peu long, et il n'y a pas toujours de chemin en bordure pour éviter de marcher sur le bitume.

le lundi 15 février 2016 à 20:47

Merci daniel13.
Pour un commentaire, c'est un commentaire......
A part une cote "moyen" cette randonnée a toujours bénéficié d' appréciations plutôt positives. N'est-ce que ce problème de départ qui justifie ces "décevant" ?
Avais tu la carte avec toi?

le lundi 15 février 2016 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 06 février 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons eu de la difficulté à trouver le commencement du parcours et ensuite la description précisait qu'il fallait laisser les 2 premiers chemins à gauche, et donc nous avons fait une promenade dans la vallée sur un chemin qui suivait la route.
Pas désagréable, mais pas du tout ce qui était prévu.
Au retour nous avons croisé des gens du village qui nous ont dit qu'il aurait fallu prendre le chemin de gauche au second croisement.
Je précise tout cela suite à vos relances pour connaitre mon avis !
Bien cordialement et merci pour vos envois.
db

le vendredi 22 janvier 2016 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2016

Nous avons réussi un temps magnifique, les panoramas avec le ciel bleu que du bonheur
Merci pour cette belle randonnée, nous avons modifier le retour pour éviter le goudron
180 m après avoir rejoint le GR653a à l'entrée d'Aureille nous sommes partis à gauche plein nord,ça grimpe un peu mais ça va, personne à rouspetté
Amicalement

Visorandonneur administrateur
le jeudi 21 janvier 2016 à 13:50

Si je comprends bien le point 1 est situé au deuxième croisement? Je le vois pas sur la carte (le premier) à quel niveau se situe t-il?

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.