La boucle d'Aureille

Jolie petite boucle d'Aureille qui passe le long des oliveraies, longe les falaises d'escalade des Civadières, monte jusqu'à la tour de gué pour redescendre au village par le GR® 6.
Le parcours se déroule sur des chemins larges et faciles et permet de contempler le paysage.
Du haut de la tour de guet on découvre, au sud, la plaine de la Crau, l'Étang de Berre et la mer par temps clair.
Côté nord la chaîne des Alpilles et ses nombreuses falaises.
Le GR® 6 suit une combe plus verdoyante.

Une randonnée Aureille créée le lundi 28 décembre 2020 par vire. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Aureille (13930)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la tour de Guet Les Alpilles à Aureille Vers le Vallon du Sud La vigie

(D/A) Se garer au petit parking du cimetière et prendre le GR® à l'Est.

(1) Quitter le GR® et prendre le chemin qui remonte au Nord-Est. Ne pas prendre les chemins sur la gauche qui aboutissent dans les exploitations agricoles.

(2) Continuer le chemin qui oblique à gauche en longeant les oliveraies et les falaises des Civadières. Le sentier de droite (balises Bleu) conduirait à la Tour des Opies, point culminant des Alpilles (496 m).

(3) Continuer le chemin à gauche jusqu'à la route qu'il faut remonter sur 200 m.

(4) Quitter la route et prendre la piste qui remonte jusqu'à la Tour de guet (337 m).

(5) Ne pas prendre le chemin forestier qui part à gauche.

(6) Redescendre de la vigie et continuer la piste qui serpente au-dessus des petites falaises pour rejoindre le GR®.
Attention: si la piste est fermée par une clôture à bestiaux (période de parcage estival), il faut redescendre jusqu'en (5) et redescendre par la piste forestière jusqu'au GR® 6.

(7) Quitter la piste et suivre le GR® qui descend plein Sud dans un petit vallon qui conduit à Aureille en traversant des constructions récentes.

(8) En arrivant au vieux village, remonter la route sur 100 m pour voir le vieux lavoir et poursuivre par les petites rues pour déboucher dans la Rue du Mistral que l'on suit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Parking proche du cimetière.
1 : km 0.34 - alt. 150m - Fin du GR (chemin à gauche)
2 : km 1.53 - alt. 195m - À gauche le long des oliveraies
3 : km 2.42 - alt. 189m - Bifurcation à gauche vers route - Gaudre d'Aureille (rivière)
4 : km 2.93 - alt. 182m - Piste à gauche - Gaudre d'Aureille (rivière)
5 : km 4.41 - alt. 304m - Croisement avec la piste forestière
6 : km 5.07 - alt. 334m - Tour de guet
7 : km 6.77 - alt. 251m - GR à gauche
8 : km 10.47 - alt. 135m - Lavoir
D/A : km 10.95 - alt. 140m - Parking proche du cimetière.

Le village est dominé par les ruines du château qui a été construit au début du XIIe siècle.
Un village fortifié s'est alors établi au pied de la colline.
Il dépendait de l'archevêque d'Arles.
C'est en 1593, durant la huitième Guerre de Religion que le château est attaqué puis détruit.
Le village est abandonné.
C'est vers 1608 que des familles reviennent habiter les lieux.
Actuellement il y a 1500 habitants environ.

Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 30 novembre 2021 à 18:17

Date de la randonnée : mardi 30 novembre 2021

Très belle randonnée surtout au niveau des paysages entre le départ et le point 6.
La redescente vers AUREILLE après le point 6 est quelconque.
Par contre deux remarques importantes pour éviter de se perdre comme nous.
Du départ au point 4, tout est OK.
Par contre à partir de ce point, un balisage intempestif bleu existe (non cité dans la fiche). Nous avons fait l'erreur de le prendre en compte à partir du point 4.
Entre le point 4 et 5, nous avons une intersection de deux chemins: l'un partant à droite est le bon chemin, l'autre à gauche en balisage bleu (que nous avons suivi par erreur, nous ramène directement à AUREILLE).
Ne pas suivre ce balisage bleu.
Le point 6 n'est pas évident car aucune marque de GR n'est visible et nous avons continué tout droit.
Pour éviter de se tromper, il faut retenir que dès que le chemin traverse l'enclos pour bétail, il faut tout de suite tourner à gauche.
A part nos deux erreurs commises, randonnée à recommander.
Merci à l'auteur de cette fiche.

le lundi 01 novembre 2021 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Randonnée superbe avec des vues à couper le souffle derrière chaque coin. Un peu fatigués des larges pistes on a modifié le parcours un peu par prendre à la bifurcation au point 7 la piste à droite vers le sud qui croise une petite sente à ca. 278 et qui est parallèle au parcours visorando. Plus sportif et on se retrouve dans un beau paysage très sauvage. Un GPS est utile.

le lundi 11 octobre 2021 à 14:46

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Circuit facile à suivre avec le GPS effectué par fort mistral. Parfois abrités même pour grimper à la tour de gué parfois dans des couloirs de vent mais tout à fait réalisable. Le D/A est facile à trouver. Le parcours avec de jolis panoramas donnent de l'intérêt à la randonnée. Aucune difficulté et conforme au descriptif.

le lundi 24 mai 2021 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Belle randonnee, en mois de mai pas du tout frequente. Les taureaux encore dans l´etable.. La piste en fin du randonnee est un peu ennuyante.

le lundi 24 mai 2021 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue mais à éviter l'été car il n'y a pas de zones d'ombre sur l'itinéraire. Il vaut mieux être bien chaussé car la piste est parfois très caillouteuse.

le jeudi 15 avril 2021 à 21:46

merci pour l' info aux randonneurs

le jeudi 15 avril 2021 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Belle randonnée dans les Alpilles, de beaux points de vue et de beaux panorama. Randonnée facile. Effectivement le sentier est barré, des taureaux pâturent. il suffit de contourner par la gauche et de longer la clôture, vous trouverez ensuite un petit sentier, le suivre il longe la clôture jusqu'en bas, ensuite prenez à droite, puis à gauche pour retrouver le sentier de randonné qui descend sur Aureille.

le lundi 29 mars 2021 à 20:48

oui pendant la période estivale, il y a un troupeau qui pâture dans ce secteur, j ai indiqué une déviation dans la dernière version, il fallait redescendre jusqu'à l'intersection (5) et prendre le chemin forestier qui revient vers Aureille.
ou suivre la clôture sur la gauche

le lundi 29 mars 2021 à 19:31

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Jolie balade sous le soleil avec de beaux points de vues ... Sauf que, arrivés 100 mètres après la tour de gué, la trace est fermée par une barrière barbelée conséquente avec un magnifique panneau " Attention danger, Taureaux sauvages ! DEFENSE D'ENTRER "
Vraiment dommage de rebrousser chemin ...

le lundi 29 mars 2021 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle randonnée dans les Alpilles, relativement facile et rapide, montées faciles, un peu moins aisée après la traversée de la route point 4, très jolis panoramas , à refaire!

le dimanche 14 mars 2021 à 16:51

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Une superbe balade sous un grand ciel bleu et un peu de vent. De superbes vues sur l'étang de Berre, la mer et le Vaccarès, côté sud et sur la plaine de St Rémy, le Lubéron et le Ventoux, côté nord.
Un seul bémol au sujet du tracé: nous avons hésité au moment de la jonction de notre piste avec une piste balisée en bleu à la montée.

le lundi 22 février 2021 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Une rando magnifique avec un panorama à couper le souffle et parfaitement expliquée
Un détail toutefois dans la description au point 2 si la phrase "le sentier de droite conduirait à la Tour des Opies, point culminant des Alpilles (496m) avait pu être complétée par la distance pour en faire l'aller-retour à partir de ce point - cela nous aurait donné une indication de savoir si nous pouvions l'inclure dans notre rando ou non.
Bien cordialement

le lundi 01 février 2021 à 17:00

Rectifié !!!

le lundi 01 février 2021 à 16:40

merci

le lundi 01 février 2021 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Très belle randonnée. Facile et plutôt courte. Une vue magnifique sur les Alpilles.

Association / Club / AMM
Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.

Aureille à Eygalières
Distance 17.96km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -368m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade sympa à travers le massif des Alpilles.
Pas de difficultés particulières, plus une randonnée qui trouve son intérêt sur un travail foncier.
Malgré tout, de beaux passages, des vues dominantes et une nature pleine de surprises et de vigueur.

Les Caisses de Jean-Jean depuis Aureille
Distance 16.38km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -142m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade facile et familiale au Sud du massif des Alpilles. Passage à proximité de l'oppidum des Caisses de Jean-Jean.

Les Opies et l'intégrale des crêtes des Civadières
Distance 9.46km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -586m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit parcours de crête très accidenté avec des passages de grimpette faciles mais gazeux. Randonnée destinée aux montagnards entraînés, ne craignant pas le vertige et ayant le sens de l'itinéraire.

Ne pas sous-estimer ce parcours au vu de sa faible distance. Sur la première partie des Civadières, il n'y a pas de sentier balisé mais seulement quelques cairns. Après la descente au col, le parcours est très parcouru et comporte un bon sentier cairné.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

Association / Club / AMM
La Tour des Opies
Distance 13.63km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.

Les Opies et les crêtes du Mont Menu depuis Eyguières
Distance 10.22km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sportive en terrain caillouteux. Quelques pas techniques faciles agrémentent ce parcours ainsi que le passage ludique de la grotte traversante du Mont Menu. La crête du mont menu demande concentration et sens de l'itinéraire car les cairns sont rares.
La vue est toujours magnifique de tous côtés : Étang de Berre, plaine de la Crau, Aureille, Alpilles, Ventoux, Lubéron et bien sûr les falaises du Mont Menu.

Les Alpilles. Le Gros Calan
Distance 9.14km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.