Grande traversée des arêtes du Petit et du Gros Calan

Une rando-escalade aérienne qui comporte des passages d'escalade exposés ne dépassant pas le 3- .
Les crêtes sont balisées en Jaune
Les difficultés sont dans le Petit Calan mais le Gros Calan est plus facile à part une petite descente finale raide.
Ne pas sous estimer ce parcours: +5h.
Ne pas s'aventurer par grand vent.
Attention ! : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée Eygalières créée le samedi 13 février 2021 par vire. MAJ : dimanche 28 novembre 2021
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eygalières (13810)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
montée sur le début du parcours petite sente confortable Sentier de retour vue sur la  crête parcourue

Départ sur la commune d'Eygalières au niveau du parking du pont romain.

(D/A) En sortant du parking, traverser prudemment la D25 au niveau d'un piquet métallique surmonté d'une tôle en forme de toit. Suivre le sentier qui longe la route en direction du Sud. Au niveau d'un deuxième piquet avec marque de peinture Jaune peu visible, prendre la sente à gauche qui s'enfonce dans la végétation sur une centaine de m. On arrive dans un cirque rocheux et on aperçoit une grosse marque Jaune en haut du rocher à droite. Revenir en arrière de quelques mètres pour prendre une sente raide qui rejoint la marque Jaune et poursuivre cette sente balisée qui conduit au fort.

(1) Une petite escalade facile nous conduit aux ruines du fort d'Ancise. Cette tour moyenâgeuse en ruine servait de poste de gué pour surveiller le passage étroit entre le petit Calan et le Calan de Rousset. Redescendre et suivre la crête balisée en Jaune.

(2) On fait face à une arête raide en bon rocher munie de nombreuses prises. Une trace de peinture Jaune nous invite à l'escalader. L'escalade ne dépasse pas le III- mais elle demande aisance et détermination car le vide est présent. Pas d 'équipement en place mais le rocher est excellent.
Une petite corde de 20 m et une sangle peuvent rassurer les plus réticents car des petits arbustes poussent par endroits qui permettrait de progresser facilement.
Après ce petit passage clé, le cheminement est plus aisé et on se laisse guider par les balises Jaunes qui sont présentes seulement aux points nécessaires.

(3) Après un petit couloir entre des rochers, on découvre la descente raide mais bien balisée qui nous conduit à un bon sentier très parcouru. Attention cette descente s'effectue sur des dalles inclinées parsemées de cailloux qui demande d'être prudent.
Prendre ce sentier sur la gauche (les balises Jaune continuent) pour descendre jusqu'au col qui sépare les deux Calans.
Au départ de l'arête du Gros Calan, le balisage Jaune nous invite à continuer notre aventure.

(4) Le départ est enfoui dans la végétation mais on trouve rapidement une petite sente et les balises Jaunes.
Il faut maintenant suivre sentes et balises sur toute la crête du Gros Calan.
Le parcours est long mais le paysage est magnifique.
Une petite descente raide (flèche Jaune) vous obligera à la prudence.

(5) On amorce une longue descente sur des dalles inclinées bien balisées, puis on passe à droite d'une grosse arête rocheuse pour parvenir dans le fond d'un long vallon humide.

(6) Remonter le vallon puis prendre à gauche une rampe terreuse équipée d'escaliers en mauvais état.
On franchit facilement un petit ressaut rocheux puis le sentier devient plus facile et on rejoint une bonne piste.

(7) Suivre la piste qui serpente au pied de la falaise jusqu'à croiser un sentier.

(8) Prendre à droite pour emprunter cet excellent sentier bordé de végétation.

(9) Remonter une partir de sentier pris à l’aller. Plus loin, la suite du sentier serpente au pied du Petit Calan et conduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Parking
1 : km 0.46 - alt. 160m - Ruines du fort d'Ancise.
2 : km 0.53 - alt. 173m - Belle dalle expo en II+
3 : km 1.38 - alt. 275m - Descente raide dans le versant sud
4 : km 2.06 - alt. 185m - Balise Jaune indiquant la remontée au gros Calan.
5 : km 3.66 - alt. 365m - Descente le long de l'arête rocheuse.
6 : km 4.2 - alt. 220m - Fond du vallon et remontée
7 : km 4.82 - alt. 304m - Piste qu'il faut suivre à droite.
8 : km 6.04 - alt. 236m - Sentier à droite.
9 : km 6.66 - alt. 181m - Sente qui remonte et la suivre.
D/A : km 8.61 - alt. 117m - Parking - Gaudre de Romanin (rivière)

La randonnée suit un "sentier" qui figure sur OpenStreetMap randonnée.
La totalité du parcours est balisée en Jaune mais ce n'est pas un PR®.
Le balisage Jaune est bien visible sur les photos postées.
Le parcours du petit Calan est exceptionnel par sa diversité.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le mardi 09 novembre 2021 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Le début de la montée est pas si facile à trouver.. Joli parcours en suivant un brin engagé sur la première partie.

le jeudi 22 avril 2021 à 17:43

Dommage vous aviez fait le plus dur, après la descente du petit Calan il faut continuer à suivre les balises jaunes .
bien regarder au col une grosse balise jaune à gauche de la crête du gros Calan, la rejoindre et s' engager malgré la végétation au début , ensuite le sentier est évident toujours à gauche de la crête.

le jeudi 22 avril 2021 à 17:25

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

J'ai fait cette randonnée avec 2 ados ( 15 et 12 ans). La première partie ressemble à de l'escalade (assez simple cependant) de par la présence de "vide" de part et d'autre de la crête. Les paysages sont néanmoins magnifiques, si l'on est pas sujet au vertige ! la descente dans la vallée est plutôt aisée et bien balisée en jaune. La dernière partie est difficile à trouver, nous avons suivi le GR puis sommes revenus sur nos pas.

le jeudi 22 avril 2021 à 10:23

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

très belle randonnée, un peu physique car il s'agit bien d'une randonnée escalade. Les traces sont parfois très peu visibles, il faut se fier à son instinct.
Je ne conseil pas cette randonnée à des novices en randonnée car les traces sont parfois difficiles à trouver.
Randonnée parfois un peu vertigineuse.
retour difficile à trouver, nous avons donc repris le chemin en parallèle

le lundi 12 avril 2021 à 23:24

Randonnée qui doit rester sauvage et aventureuse loin des DFCI pour 4x4.
Le balisage est ancien, très bien fait et non ostentatoire.
Visible de proche en proche il évite les erreurs.
Circuit proposé en 2021 mais j'ai laissé la nature sauvage telle qu'elle était
Chercher un peu fait partie de l'aventure

le lundi 12 avril 2021 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Justement pas beaucoup fréquenté
Donc difficulté a retrouve par endroit le circuit car végétation trop importante.
Il serait bien de mettre les dates des circuits qui sont proposés sur visorando

le lundi 05 avril 2021 à 21:43

Félicitation aux enfants courageux, de futurs montagnards

le lundi 05 avril 2021 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très beau circuit sportif et ludique. J'ai préféré encorder les enfants (10 et 13 ans) sur une partie de la crête du Petit Calan. Il n'y a aucune difficulté technique, mais il vaut mieux éviter les faux pas.
L'attaque de la crête du petit Calan est plein ouest, donc mieux vaut ne pas partir trop tôt.
Magnifiques points de vue !
A la redescente du Grand Calan, entre le point 5 et le point 6, nous avons dû bifurquer un peu trop tôt à droite (cependant, il y avait dans même des marques jaunes), après un petit pierrier et avoir un peu bartassé, nous sommes arrivés sur le sentier un peu après le point 6. Après le point 9, la bifurcation à gauche (pour ne pas revenir vers l'arête du Petit Calan) est un peu après le tracé gps (sinon, on se retrouve dans les broussailles).
En tout cas, merci pour cette belle rando ! Nous avons effectivement mis 5h30.

Le pont romain et la chapelle de Romanin
Distance 6.79km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte randonnée familiale permettant de passer aux pieds des alpilles sur un large chemin forestier très accessible.

Le chemin suit l'ancienne voie romaine dont il ne reste rien et même le pont date du Moyen-Âge. Cependant la variation des paysages le long de cette boucle est très intéressante.
Le passage près de l'aérodrome du Mazet de Romanin permet d'observer les envols des planeurs avec certaines précautions.

Les Alpilles. Le Gros Calan
Distance 9.14km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.

Entre les vignes et les oliviers du Domaine d'Éole à Eygalières
Distance 3.18km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur de la Provence et des Alpilles, le Domaine d’Éole, vignoble Bio depuis 1996, vous propose une balade entre vignes et oliviers.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Les Quatre Termes et la Baume Brignolle
Distance 10.52km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes. Paysages assez variés qui vont de la pinède jusqu'à la garrigue avec de beaux panoramas sur les crêtes et les vallons.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

Les Opies et l'intégrale des crêtes des Civadières
Distance 9.46km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -586m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit parcours de crête très accidenté avec des passages de grimpette faciles mais gazeux. Randonnée destinée aux montagnards entraînés, ne craignant pas le vertige et ayant le sens de l'itinéraire.

Ne pas sous-estimer ce parcours au vu de sa faible distance. Sur la première partie des Civadières, il n'y a pas de sentier balisé mais seulement quelques cairns. Après la descente au col, le parcours est très parcouru et comporte un bon sentier cairné.

Aureille à Eygalières
Distance 17.96km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -368m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade sympa à travers le massif des Alpilles.
Pas de difficultés particulières, plus une randonnée qui trouve son intérêt sur un travail foncier.
Malgré tout, de beaux passages, des vues dominantes et une nature pleine de surprises et de vigueur.