Les Alpilles. Le Gros Calan

Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.

Une randonnée Eygalières créée le lundi 01 décembre 2014 par Joss23. MAJ : mardi 18 janvier 2022
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eygalières (13810)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
entre gros et petit Calan Le gros calan panorame au gros Calan garrigue et rochers

Garer le véhicule sur le parking au croisement de la D25 et D24, au Mas de Montfort.

Partir au Sud, en empruntant le GR®6, qui longe la D24 sur 300m environ. Laisser à gauche un premier chemin, puis un deuxième, qui suit le Vallon de Vallonguette.
Le GR® oblique au Sud-Est et, 300m plus loin, au croisement (1), quitter le GR®6 pour prendre à gauche, passer une citerne et poursuivre sur le sentier des Martelles.
A l'intersection de deux pistes (2), aller tout droit jusqu'à la D25a (3). Tourner à gauche et, 300m plus loin environ, quitter la route pour prendre un sentier à droite, qui rejoint rapidement une autre route (4).
Traverser et continuer en face jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière du Gros Calan (5). Tourner à gauche et suivre le tracé parallèle à la D25a, qui est en contrebas à gauche. A la fourche suivante (6), bifurquer à droite sur le GR®6 qui longe un joli vallon.
Le sentier rejoint une piste (7). Tourner à gauche à 180° et, juste après le deuxième tournant en épingle (8), quitter cette piste pour prendre un sentier à droite.
Continuer jusqu'au Val Aurouso, en laissant les départs de chemin sur la droite. Quelques mètres avant la D24 (9), tourner à gauche et longer la route jusqu'au point de départ.

1 : km 1.62 - alt. 235m - Quitter le GR6, prendre à gauche
2 : km 3.36 - alt. 261m - Intersection. Aller tout droit.
3 : km 3.58 - alt. 248m - Jonction avec la D25a. Prendre à gauche.
4 : km 4.25 - alt. 246m - Intersection. Aller tout droit.
5 : km 4.82 - alt. 290m - Intersection avec RF du Gros Calan. A gauche.
6 : km 6.28 - alt. 235m - Jonction avec le GR6. Aller à droite.
7 : km 6.8 - alt. 197m - Intersection. Aller à gauche.
8 : km 6.95 - alt. 205m - Intersection avec sentier du Val Aurouso. A droite
9 : km 8.51 - alt. 131m - Changement de direction. A gauche. Proche du - Gaudre de Romanin (rivière) - Affluent de la Roubine de Tiran

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 04 avril 2022 à 10:06

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Trajet à faire entre le 15 mars et le 15 avril .Beaucoup de fleurs.

le jeudi 03 mars 2022 à 21:09

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau parcours, départ un peu difficile à trouver mais une fois sur le chemin, quasi impossible de se perdre (avec GPS au cas où). Beaux paysages sur les hauteurs, garrigue et en cette période les romarins en fleurs! Même seul(e), on trouve des randonneurs sur le parcours donc cela rassure. Aucune difficulté notable sur le parcours à par une ou deux montées. Je recommande ce parcours à tout le monde!

le lundi 17 janvier 2022 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Un très beau circuit dans la garrigue provençale avec des paysages variés et sans difficultés
Sans GPS, pas évident de ne pas se tromper de chemin...

le lundi 25 octobre 2021 à 10:28

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonée, surtout le retour. Modification: à partir du point 7, prendre un petit sentier a travers la garrigue qui part de la piste a droite plus proche des rochers jusqu'au point 9. Beaucoup plus interessant que la piste.

le dimanche 24 octobre 2021 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons téléchargé la carte avec l'appli GPX et avons suivi la trace. C'était parfait; Nous avons eu un temps automnal parfait ce qui nous a permis d'avoir une très belle vue sur le mont Ventoux et Eygalières et les crêtes.

le mercredi 13 octobre 2021 à 21:22

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Nous n'avons jamais pu trouver le premier carrefour qui nous aurait permis de continuer la randonnée..( sommes-nous les seuls à ne pas avoir trouvé le fameux chemin à gauche près d'une citerne?). les chemins étaient certainement refermés ...sans GPS la randonnée a été impossible nous avons du nous diriger vers d'autres chemins ...c'est dommage il faisait très beau ce weekend et le tracé semblait extrêmement interessant

le lundi 31 mai 2021 à 13:14

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie petite randonnée intéressante sur la 2eme partie du parcours sur un plan sportif

le dimanche 25 avril 2021 à 16:06

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

circuit très agréable et très accessible.
Nous avons eu un tout petit peu de mal à trouver l'intersection D24 et D25 à cause de madame !!! lol
La vue sur le Ventoux et le village d'Eygalières est un ravissement .
A conseiller et surtout à refaire
Belle rando à venir

le lundi 22 mars 2021 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle ballade facile, faite par grand mistral et à part quelques petits passages ventés était assez bien protégée. De beaux tapis d'iris et de petites jonquilles sauvages

le samedi 20 février 2021 à 16:30

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau circuit que nous avons fait à 6 , Effectivement le départ est un peu foireux mais il faut longer la D 24 et au bout de 300 m tout rentre dans l'ordre

le lundi 08 février 2021 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une randonnée fort sympathique pour commencer la randonnée en duo avec ma moitié. Petit flottement au départ car si l'on trouve le croisement D25 et D24, le mas de Monfort reste quant à lui introuvable. Mais heureusement, face à cette fameuse intersection signalée au départ se trouve un parking. Il faudra longer le D24 direction Mouries - Maussane sur environ 300 mètres le long de la route pour pouvoir enfin emprunter un chemin de terre et marcher en toute sécurité.

le lundi 01 février 2021 à 08:15

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bonjour, les chiffres en gros sur la carte, masque un peu la description, merci.

le mardi 12 janvier 2021 à 17:57

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

lendemain de chute de neige, parcours dépaysant dans les alpilles

le lundi 11 janvier 2021 à 14:27

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée dans le massif des Alpilles avec de magnifiques paysages ainsi qu'une magnifique vue sur le village d'Eygalières. Quelques absences de réseau dans les vallons. A refaire au printemps...

le lundi 04 janvier 2021 à 19:30

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle rando dans le minéral !!

Boucle de la Caume
Distance 16.48km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle au cœur des Alpilles qui permet de parcourir les crêtes de la Caume. Elle offre des points de vue dégagés depuis la plaine de la Crau jusqu'au Mont Ventoux.
Vous serez sans doute survolé par les planeurs qui décollent du petit aéroport de Romanin au pied de la Caume

Le pont romain et la chapelle de Romanin
Distance 6.79km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte randonnée familiale permettant de passer aux pieds des alpilles sur un large chemin forestier très accessible.

Le chemin suit l'ancienne voie romaine dont il ne reste rien et même le pont date du Moyen-Âge. Cependant la variation des paysages le long de cette boucle est très intéressante.
Le passage près de l'aérodrome du Mazet de Romanin permet d'observer les envols des planeurs avec certaines précautions.

Grande traversée des arêtes du Petit et du Gros Calan
Distance 8.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -494m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Une rando-escalade aérienne qui comporte des passages d'escalade exposés ne dépassant pas le 3- .
Les crêtes sont balisées en Jaune
Les difficultés sont dans le Petit Calan mais le Gros Calan est plus facile à part une petite descente finale raide.
Ne pas sous estimer ce parcours: +5h.
Ne pas s'aventurer par grand vent.
Attention ! : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Association / Club / AMM
Les Quatre Termes et la Baume Brignolle
Distance 10.52km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes. Paysages assez variés qui vont de la pinède jusqu'à la garrigue avec de beaux panoramas sur les crêtes et les vallons.

Entre les vignes et les oliviers du Domaine d'Éole à Eygalières
Distance 3.18km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur de la Provence et des Alpilles, le Domaine d’Éole, vignoble Bio depuis 1996, vous propose une balade entre vignes et oliviers.

Association / Club / AMM
Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

Les Opies et l'intégrale des crêtes des Civadières
Distance 9.46km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -586m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit parcours de crête très accidenté avec des passages de grimpette faciles mais gazeux. Randonnée destinée aux montagnards entraînés, ne craignant pas le vertige et ayant le sens de l'itinéraire.
Afin de respecter la période de nidification des oiseaux des falaises, il est interdit de parcourir cette randonnée de début novembre à fin juin... MERCI.