Les Alpilles. Le Gros Calan

Une randonnée Eygalières créée le lundi 01 décembre 2014 par Joss23. MAJ : samedi 14 mars 2015

Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eygalières (13810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Point de passage n°8 du parcours Début d'un joli vallon Au pied du gros Calan Paysage des alpilles

Garer le véhicule sur le parking au croisement de la D25 et D24, au Mas de Montfort.

Partir au Sud, en empruntant le GR®6, qui longe la D24 sur 300m environ. Laisser à gauche un premier chemin, puis un deuxième, qui suit le Vallon de Vallonguette.
Le GR® oblique au Sud-Est et, 300m plus loin, au croisement (1), quitter le GR®6 pour prendre à gauche, passer une citerne et poursuivre sur le sentier des Martelles.
A l'intersection de deux pistes (2), aller tout droit jusqu'à la D25a (3). Tourner à gauche et, 300m plus loin environ, quitter la route pour prendre un sentier à droite, qui rejoint rapidement une autre route (4).
Traverser et continuer en face jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière du Gros Calan (5). Tourner à gauche et suivre le tracé parallèle à la D25a, qui est en contrebas à gauche. A la fourche suivante (6), bifurquer à droite sur le GR®6 qui longe un joli vallon.
Le sentier rejoint une piste (7). Tourner à gauche à 180° et, juste après le deuxième tournant en épingle (8), quitter cette piste pour prendre un sentier à droite.
Continuer jusqu'au Val Aurouso, en laissant les départs de chemin sur la droite. Quelques mètres avant la D24 (9), tourner à gauche et longer la route jusqu'au point de départ.

1 : km 1.62 - alt. 235m - Quitter le GR6, prendre à gauche
2 : km 3.36 - alt. 261m - Intersection. Aller tout droit.
3 : km 3.58 - alt. 248m - Jonction avec la D25a. Prendre à gauche.
4 : km 4.25 - alt. 246m - Intersection. Aller tout droit.
5 : km 4.82 - alt. 290m - Intersection avec RF du Gros Calan. A gauche.
6 : km 6.28 - alt. 235m - Jonction avec le GR6. Aller à droite.
7 : km 6.8 - alt. 197m - Intersection. Aller à gauche.
8 : km 6.95 - alt. 205m - Intersection avec sentier du Val Aurouso. A droite
9 : km 8.51 - alt. 131m - Changement de direction. A gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle randonnée,facile(peut être effectuée avec des enfants).
Beaux paysages provençaux,dans la garigue.
En particulier les passages sous les gros et petits Calans.
(Crêtes rocheuses escarpées)
Beaux points de vue sur la région.
Parcours effectué a vécu l'appli Visorando.

le lundi 08 avril 2019 à 11:15

ne pas compter sur les GPS pas de réseaux!!!

Mais il est possible de:

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le lundi 08 avril 2019 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Belle randonnée pour démarrer la saison et découvrir les Alpilles
un peu de vent mais grand soleil, pour des Lorrains au mois de Mars c'est magnifique
Une toute petite ambiguite sur la fin pour retrouver la départementale
Le balisage est satisfaisant mais les randonneurs ont toujours une carte avec eux
ne pas compter sur les GPS pas de réseaux!!!

le vendredi 26 octobre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Belle rando surtout dans la deuxième partie pour les beaux paysages, aucune difficulté particulière. A noter la présence de balisage qui pourrait être indiqué dans la description.

Merci

le lundi 19 mars 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Habitant Eyguières, j'ai allongé le circuit , fait en sens inverse, de 3km. Le temps était magnifique et printanier, beaucoup de globulaires fleuries. Une très bonne journée . Merci

le mardi 26 décembre 2017 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

randonnée réalisée par grand vent
pas de balisage effectif, mais carte en secours
magnifiques paysages, parcours sans difficulté technique
nous avons pique niqué à l'abri contre une falaise
A refaire pour apprécier le parcours sans tâtonnements

le mardi 24 octobre 2017 à 18:50

Avec Visorando, il ne faut pas chercher à suivre un balisage surtout si celui-ci n'est pas évoqué dans le descriptif.
Les points forts de Visorando, ce sont le descriptif et la carte IGN du tracé qui permettent de se passer de toutes indications de terrain.
Si tu souhaites que nous inserrions des indications dans le descriptif, il faut que tu nous dises avec précision où les insérer.

le mardi 24 octobre 2017 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très belle rando, même par temps venté. Mais le balisage est vraiment défaillant. La carte nous a sauvés. Peut-être que quelques indications supplémentaires seraient utiles dans la description (les citernes, l'abri à animaux). Nous avons eu des gros doutes par moments. Merci pour ce partage

le lundi 09 octobre 2017 à 15:48

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Belle rando , ventée ce jour la , mais agréable, un beau vallon en fin de parcours et vue sur les collines environnantes .

le mardi 26 septembre 2017 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

PAYSAGES MAGNIFIQUES

le samedi 15 avril 2017 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

aprés les deux chemins qu'on laisse a gauche il aurait été bon de signaler ( suivre le gr jusqu'a la crete)

le lundi 03 avril 2017 à 09:34

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Belle randonnée, très beau circuit et vues magnifiques sur les alpilles et eygalières

le dimanche 12 mars 2017 à 14:11

Merci barbbu.
Il faut effectivement toujours partir avec la carte ign ou avec le document pdf complet fourni gratuitement par Visorando.
Bonnes futures balades.

le dimanche 12 mars 2017 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

En fait je pense que si on n'a pas de carte IGN c'est pas évident de suivre le bon chemin ! Nous avons fait 2 ou 3 bétises !
Mais merci quand-même au proposeur de la rando.

le jeudi 23 février 2017 à 22:23

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Nous avons fait x
cette randonnée avec de jeunes ados. Le temps etait au beau fixe. Le circuit est bien decrit et tres plaisant ; de belles vues , une atmosphere tres particulière le long du petit Calan. Beaucoup de plaisir. Merci à celui qui a proposé cette randonnée.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.