Les ocres de Mormoiron

Il existe pléthore de parcours, tous avec des balisages variés et peu conventionnels. Bref, on s'y perd! Et on peut même trouver des endroits dangereux. Cette randonnée, en toute sécurité, vous fera admirer des paysages originaux et splendides, des couleurs variant du rouge sang au jaune or. À faire absolument! Ouvrez vos yeux.

n°19587222
Une randonnée Mormoiron créée le mercredi 23 février 2022 par Jacky Anx. MAJ : mardi 01 mars 2022
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mormoiron (84570)
Départ Départ : N 44.070755° / E 5.195181°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
autres regards Les Ocres de mormoiron rouge Sang Les ocres

De Mormoiron, dirigez-vous vers le plan d'eau des Salettes et garez-vous sur le parking près du plan d'eau.

(D/A) Contournez cet étang par la gauche.

(1) Au bout du lac, prenez le petit sentier à droite et restez sur ce sentier, passez à travers le parc acrobranche. Ignorez à gauche un sentier qui sera celui du retour, puis virez à droite.

(2) Empruntez la sente par la gauche et restez sur ce chemin jusqu'à la route goudronnée.

(3) À la patte d'oie, dirigez-vous à gauche par un virage serré vers le Chemin de Peyrolles jusqu'à retrouver la route.

(4) Remontez par la gauche la route et au bout de la route , aux croisements des sentiers , prenez à gauche le sentier jusqu'au point 5.

(5) Même si la carte IGN ne précise pas de chemin, vous entrez dans un canyon merveilleux. Continuez dans la gorge jusqu'à retrouver le sentier, virez à droite et traversez le chemin à travers la vigne puis prenez à gauche.

(6) Entrez dans le deuxième canyon aux couleurs d'or, prenez plaisir puis retrouvez le sentier montant des Rostides.
Arrivé tout en haut, prenez immédiatement à gauche, laissez la ruine de la petite bâtisse sur votre droite et continuez jusqu'à une intersection rencontrée à l'aller.

(2) Continuez tout droit et retrouvez le plan d'eau que vous contournerez par la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 241m - Parking des Salettes
1 : km 0.23 - alt. 240m - Vers acrobranche
2 : km 1.35 - alt. 317m - Sentier à gauche
3 : km 2.16 - alt. 262m - Chemin de Peyrolles
4 : km 2.71 - alt. 236m
5 : km 3.1 - alt. 249m - Vers le merveilleux canyon
6 : km 3.99 - alt. 259m - Deuxième canyon
D/A : km 7.12 - alt. 241m - Parking des Salettes

Peut se faire en basket. Quelques montées sont assez prononcées. Les sentiers agréables et faciles en font une randonnée mémorable par sa beauté.
IPB: 31

Les ocres sous toutes ses coutures.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le dimanche 22 mai 2022 à 22:36

le dimanche 22 mai 2022 à 21:17

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Effectuée un samedi nous avions peur d être noyes dans la foule : pas du tout ! Nous avons croisé que 2 couples.
Bien plus jolie que rustrel. Cette rando surprend par ces paysages atypiques. Vraiment tres agréable.
Le seul bémol est la geoloc qui s affole régulièrement et pour moi qui ne me repère qu avec elle, ca a ete un sérieux probleme.
L arrivee au bord du lac est top. Ca permet de bien finir l apres midi

le dimanche 15 mai 2022 à 17:01

le dimanche 15 mai 2022 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci à Jacky Anx pour cette rando indispensable à faire si on se trouve à proximité, elle vaut même le détour! Oui, elle n'est pas toujours facile à suivre mais sans GPS et avec une simple boussole on y arrive (avec la carte et le descriptif bien-sûr).
A noter que l'on peut rater facilement le sentier qui mène au ravin des Sitos : au point 3, un peu dans le virage à droite, bien regarder à gauche pour apercevoir un sentier sablonneux qui démarre entre des arbustes (il convient de marcher quelques mètres dans un petit pré pour le rejoindre). Merci à la gentille dame qui nous l'a indiqué...Une fois le sentier pris, bien tourner franchement à droite au carrefour au lieu d'aller tout droit pour profiter du spectacle. Le reste est varié et vaut vraiment cet effort
d'orientation. Et en plus on peut se baigner au plan d'eau (avec plage et tables de pique-nique).
Une rando qu'on a envie de refaire!

le mercredi 20 avril 2022 à 21:27

le mercredi 20 avril 2022 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Même si nous avons parfois hésité quant au chemin à suivre, nous avons beaucoup aimé la randonnée dans son ensemble. La découverte de ces sites a été très intéressante.
Pour les bretons que nous sommes, cette rando avait parfois des allures de marche sur des sentiers côtiers : sol sablonneux et pins.
Merci au créateur de ce parcours.

le lundi 11 avril 2022 à 20:07

le lundi 11 avril 2022 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée très sympa, avec de très jolie paysage accessible à tous.

le lundi 11 avril 2022 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très mal balisé. Passages délicats voir dangereux.

le lundi 28 mars 2022 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Pas toujours facile de s'y retrouver entre les balisages, le traçage et les indications mais globalement on a fait le circuit !

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.
GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée

Les bergeries sur les hauteurs de Villes-sur-Auzon
Distance 13.54km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -411m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Sur des chemins pour la plupart ombragés, découvrez les combes et vallats du Grand Défens, et les bergeries sur les hauteurs de Villes-sur-Auzon, avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux..

Le Grand Défens
Distance 8.63km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Petite boucle au-dessus de Villes-sur-Auzon permettant d'avoir de beaux panoramas sur les Monts de Vaucluse.

Villes sur Auzon
Distance 13.77km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -398m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Randonnée au-dessus de Villes sur Auzon, vers le hameau de la Lauze, à travers un champ de panneaux solaires, la bergerie de Pié Gros et deux combes, dans une grande variété de végétations et de paysages.

Face au Mont-Ventoux
Distance 16.85km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -437m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Par les trois chapelles de Mazan
Distance 9.8km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Mazan - 84 - Vaucluse

Une randonnée à travers les différentes cultures du Vaucluse, cerisiers, oliviers, asperges, vignes et sur un très beau parcours calme et reposant. Vous pourrez y voir les trois chapelles d'antan et les sarcophages au cimetière.
Le Ventoux vous accompagnera toute la balade comme un phare au milieu de l'océan.

Jas du Pié Gros et Jas des Landérots
Distance 18.46km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -757m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.