Face au Mont-Ventoux

Une randonnée Villes-sur-Auzon créée le dimanche 12 mai 2013 par Charlotte.S. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Villes-sur-Auzon (84570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Aiguier du Grand Defens La Gaillarde Baume du bélé Les Adrets

Départ (et parking possible) sur l'aire de pique-nique de la D1 à quelques kilomètres de Villes-sur-Auzon en direction de Sault.

(D/A) Suivre le tracé du GR® qui descend vers les Escampeaux.

(1)Juste après la maison prendre la piste la plus à gauche, celle qui suit le vallon avant de prendre de l'altitude.

(2) Peu après un aiguier, rejoindre la large piste du Pas du Loup, que l'on suit vers la gauche sur environ 300m avant d'obliquer à droite. 200m plus loin.

(3) Prendre la direction de La Gaillarde vers la gauche.
Ce sentier traverse le plateau et rejoint la D1.

(4) La suivre pendant environ 1km vers la gauche.

(5) Toujours à gauche, retrouver alors la piste du Pas du Loup. Suivre cette piste pendant environ 5,5km (ignorer les intersections précédemment rencontrées!) au (3) et au (2).

(6) Au niveau d'un emplacement accueillant une citerne moderne et un ancien aiguier prendre le sentier de droite qui redescend vers les Escampeaux.

(1) Retrouver le tracé du GR® pour retourner au parking.(D/A).

D/A : km 0 - alt. 421m - Parking de l'aire de pique-nique de la D1
1 : km 0.49 - alt. 403m - Bifurcation à Escampeaux
2 : km 4.48 - alt. 707m - Piste du Pas du Loup
3 : km 4.83 - alt. 713m - Bifurcation
4 : km 7.7 - alt. 804m - Jonction avec la D1
5 : km 8.81 - alt. 709m - À gauche, piste du Pas du Loup
6 : km 14.56 - alt. 561m - Citerne
D/A : km 16.85 - alt. 421m - Parking de l'aire de pique-nique de la D1

Pas d'eau sur le trajet (malgré les aiguiers!).
Accès règlementé en été, se renseigner impérativement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Le Mont Ventoux bien sûr mais aussi Bédoin, Mazan, Malaucène ou Vaison-la-Romaine.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 10 décembre 2018 à 14:00

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Bonjour, quelques vues sur la plaine de villes sur Auzon et le Ventoux agrémentent cette randonnée. Je signale deux points négatifs a ce circuit, l'un pour un chemin très caillouteux dans son ensemble et un second pour son tronçon de route qui, je pense, pourrait être éviter. Cette randonnée reste tout de même intéressante a faire. Bonne balade a tous.
Régis

le lundi 05 novembre 2018 à 10:49

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Belle randonnée pour une bonne marche sans découverte particulière, la vue sur le Ventoux est intéressante.
Merci

le mercredi 12 septembre 2018 à 08:19

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

rando facile sur de beaux chemins. Le passage sur la départementale offre de beaux points de vue mais est un peu désagréable. L'ensemble du circuit est balisé en jaune/orange.

le samedi 15 avril 2017 à 21:57

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Randonnée très sympathique en forêt en partie, avec de belles vues sur le Ventoux. Il est facile de se repérer avec le balisage bien présent et un descriptif précis. A faire absolument.

le lundi 13 mars 2017 à 08:38

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Randonnée que je connaissais en partie, que j'ai toujours un grand plaisir à effectuer.
Pas de difficulté particulières.

le lundi 14 mars 2016 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

-risque d'incompréhension : "prendre la direction de La Gaillarde à gauche" car il y a déjà le panneau indiquant La Gaillarde sur la piste du Pas du Loup mais vers la droite!!
je dirais plutôt: "....piste du Pas du Loup que l'on suit vers la gauche sur environ 300m avant d'obliquer à droite en direction de La Gaillarde, puis après 100m prendre un sentier à gauche, toujours en direction La Gaillarde"

-Ensuite, quand on rejoint la D1 : pour éviter le désagrément de marcher le long de la route qui, de plus, est assez dangeureuse (vitesse des voitures et virage),
je propose:
"Ne pas traverser la D1 mais prendre à gauche à travers champ en longeant la route sur environ 200m , puis descendre et rechercher un passage pour accéder en contrebas à un joli sentier en fond du vallon (bon coin à picnic) . Le suivre sur environ 800m: il rejoint la Piste du Loup .Touner alors à gauche et emprunter la piste"

le mardi 02 septembre 2014 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 01 septembre 2014

J ai fait 22 km suite au detour pour les bergeries et la baume du Bélé et un total de montée de 636m

le dimanche 06 avril 2014 à 20:22

Date de la randonnée : dimanche 06 avril 2014

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui, c'était un beau circuit avec de beaux paysages et de beaux aiguiers. Par contre ce circuit se fait bien en 4h30 pour bons marcheurs. Ce circuit est très bien balisé, il faut félicité les bénévoles de la FFRP qui entretiennent les sentiers et refont le balisage, j'en parle en connaissance de cause.

le vendredi 21 février 2014 à 16:01

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2014

belle randonnée

le vendredi 21 février 2014 à 05:12

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2014

La vue sur le ventoux est la motivation première de cette randonnée.
Longue et unique montée(facile) avant de revenir au point de départ en suivant une longue et unique descente (simple).

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.