Les ocres de Mormoiron

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°117032
Une randonnée Mormoiron créée le vendredi 01 mai 2015 par slinky. MAJ : mercredi 15 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 373m
Point bas Point bas : 240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mormoiron (84570)
Départ Départ : N 44.070526° / E 5.195191°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
"L'ours" Ravin de Sitos Graffitis 1 Graffitis 2

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du plan d'eau des Salettes à Mormoiron.

(D/A) Depuis le premier parking, rejoindre les bords du lac et le longer par la gauche (Sud-Est) en suivant une allée aménagée. Elle passe devant le parking principal et se dirige vers le site d'accrobranche.

Balisage Jaune
Au bout du lac, ignorer un sentier à droite et prendre juste après, le chemin d'accès au Parc Ventoux Aventure à droite. Ce chemin sablonneux remonte le Vallat de Marquetton entre les ocres et les différents ateliers d'accrobranche.
Le chemin se rétrécit, laisser un sentier à gauche et continuer à monter en suivant le balisage. Le sentier va grimper plus fortement et passer dans des tranchées creusées par le ravinement pour déboucher sur un petit plateau.

(1) Prendre à gauche sur le chemin plat. Laisser 100m plus loin à gauche un chemin d'accès à un cabanon et poursuivre sur le chemin principal en oubliant plusieurs départs à droite et à gauche.
À un croisement, prendre à droite (Sud) à 90° avec un cabanon à main droite. Le chemin devient route bitumée et descend entre vignes, cerisiers et oliviers.

(2) À la jonction avec une autre route, poursuivre à gauche et continuer à descendre sur le goudron. 500m plus loin, à un croisement en T, préférer la route de gauche. Elle fait deux "S" successifs, contourne deux cabanes ruinées entre les vignes puis redevient chemin de terre.

Sans balisage
(3) Partir à gauche juste avant le virage sur un petit chemin de sable. 100m plus loin, à une fourche, poursuivre l'exploration à droite dans le très sauvage et très pittoresque Ravin des Sitos qui fut exploité pour ses ocres. Continuer un moment entre ces falaises étroites puis faire demi-tour pour revenir jusqu'au chemin balisé dans les vignes.

Balisage Jaune
(3) Reprendre le chemin à gauche qui poursuit dans les vignes et descend dans les bois. Rester sur le chemin principal sans ce soucier des autres à droite et à gauche. Rejoindre une bifurcation située à l'endroit où le sable du chemin passe du rouge brique au beige.

Balisage Vert
(4) Obliquer à gauche sur un plus petit chemin, puis encore à gauche au croisement suivant pour parvenir à une ancienne zone d'exploitation. Ne pas hésiter à faire des allers-retours pour voir les anciennes carrières ou cavités creusées dans les falaises.
Le sentier longe des falaises un moment en obliquant à droite (Sud-Est) puis reprend une direction Nord-Est. Longer une vigne à main droite, et au bout de celle-ci, partir à gauche dans les bois. Là aussi ne pas avoir peur d'explorer un peu les différents accès aux anciennes carrières, mais toujours revenir sur le sentier balisé.
Continuer le sentier par une direction Nord-Est qui va s'incliner légèrement à gauche (Nord). Il grimpe fortement pour aboutir sur un plateau et retrouver un grande carrière dans un virage en épingle.

Sans balisage ou anciens balisages peu fiables
(5) Continuer sur la route goudronnée en face. 300m plus haut, le revêtement change avec la jonction d'un chemin ; poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'au prochain carrefour avec une autre route. Profiter des vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail à gauche.

(6) Traverser la route et prendre le sentier qui descend à droite. 200m après, il coupe une route et poursuit à droite dans les bois. Juste après une oliveraie, le sentier bifurque à gauche (Nord-Ouest). 50m plus loin, laisser le sentier qui part à droite (non présent sur la carte) et poursuivre à gauche sur un chemin peu marqué qui traverse une clairière et s'incline à droite pour rejoindre un carrefour.

(7) Continuer à gauche sur le chemin qui conduit au hameau Les Sourds. Juste avant la première maison, bifurquer à droite pour descendre dans les bois. Un peu plus bas, laisser partir un sentier à droite et poursuivre sur le sentier à gauche.
Environ 400m plus loin, le sentier va en récupérer un autre venant de la droite et poursuivre Sud-Ouest en longeant des vignes par le haut.

(8) Au croisement avec un large chemin, obliquer à droite puis le chemin va s'orienter à gauche en contournant une réserve d'eau. Après la cerisaie, laisser partir le chemin à droite et poursuivre à gauche (Ouest). Passer devant Les Rassades en retrouvant un bon chemin sablonneux.
Laisser partir deux sentiers à gauche (peu visibles) et prendre à gauche à la fourche suivante.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche pour se rapprocher d'une ancienne carrière. Possibilité là aussi, d'aller faire un aller-retour dans cet ancien lieu d'exploitation des ocres où la végétation a repris ses droits.
Laisser à gauche deux chemins, puis contourner le site sur le chemin principal en remontant (Ouest Nord-Ouest). Lorsque le chemin arrive au-dessus de la carrière, il fait un virage à gauche et remonte encore 50m.

(10) Dans un petit virage, laisser le chemin et trouver un petit sentier qui plonge à gauche dans les bois. Il longe une très belle falaise d'ocres puis retrouve un sentier à un croisement. Prendre à droite pour trouver 200m plus loin une route au niveau d'un virage. Continuer à droite sur la route jusqu'au prochain croisement.
Tourner à gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron
1 : km 0.84 - alt. 295m - À gauche sur le plateau
2 : km 2.62 - alt. 267m - À gauche sur la route
3 : km 3.41 - alt. 255m - À gauche vers le Ravin des Sitos
4 : km 4.59 - alt. 262m - À gauche sur le balisage Vert
5 : km 5.57 - alt. 333m - En face sur la route
6 : km 6.59 - alt. 357m - À droite sur le sentier
7 : km 7.64 - alt. 371m - À gauche sur le chemin
8 : km 8.63 - alt. 319m - À droite sur le chemin
9 : km 9.48 - alt. 292m - À gauche vers l'ancienne carrière
10 : km 9.9 - alt. 303m - À gauche sur le sentier
D/A : km 11.02 - alt. 245m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron

Informations pratiques

De nombreux chemins d'accès aux anciens sites d'exploitation des ocres jalonnent le parcours, ne pas hésiter à sortir un moment du balisage pour explorer les lieux.
Se munir d'une lampe pour voir l'intérieur des cavités.

Certains sentiers, notamment entre (4) et (5) puis (6) et (8) n'apparaissent pas sur la carte, mais sont bien présents sur le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plan d'eau des Salettes, baignade surveillée en saison.
Parcours d'accrobranche.

Le gisement d'ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La "Compagnie des Ocres Française" a ensuite repris l'exploitation jusqu'en 1967.
Il est composé de 90 % de sable et de 10 % d'ocre. Il est, de ce fait, moins riche que ceux de Roussillon ou de Gargas.

Le site présente l'originalité d'avoir conservé les vestiges de toute la chaîne d'extraction de l'ocre. Je n'ai pas trouvé ces vestiges, peut-être que vous aurez plus de chance que moi...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 170
Fiabilité de la description : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le dimanche 28 juin 2020 à 15:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée assez ombragée avec un passage dans les ocres magnifique. Attention toutefois,le point 5 est difficile à trouver car la sortie du dédale fait par les brèches dans les ocres et le marquage quasiment inexistant. Cela nécessiterait plus de points GPS sur le tracé. De même au point 10, le contournement du rocher est plus facile par la gauche que par la droite ou c'est un peu plus abrupte.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 17:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Je n'ai pas réussi à faire la rando de 12km par manque d'information sur le chemin à prendre
De ce fait j'ai fait des détours pour atteindre ma distance
Je n'ai croisé personne
Cordialement
Marie Cartier


Visorandonneur
le vendredi 19 juin 2020 à 22:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade pas très compliquée, faite par beau temps avec beaucoup de monde.
Il faut faire attentions aux VTT très nombreux.
J'ai pu admirer les ocres vieilles de 125 millions d'années d'après le guide que j'ai vu sur place.


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 13:05

Cher le vellave
que du bien
Nous sommes aussi fautif de n'avoir pas téléchargé l'application visorando sur nos Iphone 4 (collector)
Nous aurions rapidement rectifier notre erreur
cordialement


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 10:53

J'ai été effectivement sur le terrain le 12 janvier dernier, mais j'ai également consulté la carte sur GEOORTAIL afin de vérifier si le tracé du chemin apparaît bien, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé cette vérification que j'ai faite.

La mention sur le descriptif initial avant que je propose la modification était "poursuivre tout droit sur la route jusqu'au prochain carrefour avec une autre route".

J'ai donc proposé de remplacer le premier mot route par chemin ce qui correspond à la réalité du terrain et le mot carrefour par le mot croisement ce qui correspond également à la réalité du terrain.

Toutefois, je souscrit pleinement à la remarque de IsaPampe54, et effectivement il faudrait préciser "poursuivre sur le chemin de droite jusqu'au..." le reste sans changement. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 16:03

Une randonnée sur une carte n'a pas le même visage qu'une randonnée sur le terrain sans carte.
en face du point de controverse, il existe un chemin avec une vigne à gauche.
Tout droit, sur le terrain, nous oriente vers se sentier et pas à droite sur le chemin qu'il aurait fallu suivre
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 14:36

Bonjour, En réponse à IsaPampe54 et étant à l'origine du modificatif du descriptif entre le point 5 et le point 6, je tiens à préciser que je maintiens mon descriptif à savoir "poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'au prochain croisement avec une autre route".
J'ai repris la carte IGN sur le site de GEOPORTAIL, cette vérification me permet de confirmer mon descriptif du 15 janvier dernier sur ma randonnée du 12 janvier.

Cordialement
LE VELLAVE


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

à faire


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 14:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans le paragraphe 5, d'avoir écrit "tout droit sur le chemin" a été une source d'erreur qui ne nous a pas permis de faire l'ensemble de la randonnée.
sous sommes passés à coté de cerisiers à point.
Hormis ce léger détail, très belle rando dans les ocres de mormoiron.


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 18:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie randonnée, paysages pittoresques, compte tenu des restrictions actuelles les bords du plan d'eau n'étaient pas accessibles


Visorandonneur
le jeudi 14 mai 2020 à 19:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando découverte dans "les carnets du Ventoux" et faite mardi: 2ème jour de dé-confinement et seul jour de bonne météo de la semaine pour la région. Pas trop de monde, couleurs splendides, idéal pour reprendre les randos en douceur, sol moelleux. J'y retournerai car j'ai tellement visité les abords que j'ai été obligée de raccourcir l'itinéraire.
Eve


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée à conseiller à tous les randonneurs.
Magnifique et ne pas avoir peur de s'enfoncer dans les gorges. Elles sont splendides.
Les couleurs de sable sont étonnantes, de l'ocre rouge à l'ocre jaune et variantes diverses, du rouge foncé au rosé en passant par du sable jaune comme à la plage.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:16

Pas encore faite.


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 18:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle balade alliant chemins de sable, chemins longeant des vignes et des olivier.
Très belles découvertes des falaises d'ocres, de grottes et carrières.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée facile à réaliser. Environnement sympa avec ses différents sites de carrière d’ocres.
Le tracé est facile à suitsi on sait utiliser les cartes avec le GPS

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Défens
Distance 8.63km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Petite boucle au-dessus de Villes-sur-Auzon permettant d'avoir de beaux panoramas sur les Monts de Vaucluse.

Villes sur Auzon
Distance 13.77km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -398m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Randonnée au-dessus de Villes sur Auzon, vers le hameau de la Lauze, à travers un champ de panneaux solaires, la bergerie de Pié Gros et deux combes, dans une grande variété de végétations et de paysages.

Face au Mont-Ventoux
Distance 16.85km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -437m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Jas du Pié Gros et Jas des Landérots
Distance 18.46km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -757m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

De Bédoin au Mont Ventoux
Distance 14.72km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -24m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.

Boucle entre Bédoin et le Gros Pata
Distance 13.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -400m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.