Les ocres de Mormoiron

Une randonnée Mormoiron créée le vendredi 01 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 373m
Point bas Point bas : 240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mormoiron (84570)
Départ Départ : N 44.070526° / E 5.195191°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Anciennes carrières le Ventoux sous la neige en avril parmi les ocres Mont Ventoux

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du plan d'eau des Salettes à Mormoiron.

(D/A) Depuis le premier parking, rejoindre les bords du lac et le longer par la gauche (Sud-Est) en suivant une allée aménagée. Elle passe devant le parking principal et se dirige vers le site d'accrobranche.

Balisage Jaune
Au bout du lac, ignorer un sentier à droite et prendre juste après, le chemin d'accès au Parc Ventoux Aventure à droite. Ce chemin sablonneux remonte le Vallat de Marquetton entre les ocres et les différents ateliers d'accrobranche.
Le chemin se rétrécit, laisser un sentier à gauche et continuer à monter en suivant le balisage. Le sentier va grimper plus fortement et passer dans des tranchées creusées par le ravinement pour déboucher sur un petit plateau.

(1) Prendre à gauche sur le chemin plat. Laisser 100m plus loin à gauche un chemin d'accès à un cabanon et poursuivre sur le chemin principal en oubliant plusieurs départs à droite et à gauche.
À un croisement, prendre à droite (Sud) à 90° avec un cabanon à main droite. Le chemin devient route bitumée et descend entre vignes, cerisiers et oliviers.

(2) À la jonction avec une autre route, poursuivre à gauche et continuer à descendre sur le goudron. 500m plus loin, à un croisement en T, préférer la route de gauche. Elle fait deux "S" successifs, contourne deux cabanes ruinées entre les vignes puis redevient chemin de terre.

Sans balisage
(3) Partir à gauche juste avant le virage sur un petit chemin de sable. 100m plus loin, à une fourche, poursuivre l'exploration à droite dans le très sauvage et très pittoresque Ravin des Sitos qui fut exploité pour ses ocres. Continuer un moment entre ces falaises étroites puis faire demi-tour pour revenir jusqu'au chemin balisé dans les vignes.

Balisage Jaune
(3) Reprendre le chemin à gauche qui poursuit dans les vignes et descend dans les bois. Rester sur le chemin principal sans ce soucier des autres à droite et à gauche. Rejoindre une bifurcation située à l'endroit où le sable du chemin passe du rouge brique au beige.

Balisage Vert
(4) Obliquer à gauche sur un plus petit chemin, puis encore à gauche au croisement suivant pour parvenir à une ancienne zone d'exploitation. Ne pas hésiter à faire des allers-retours pour voir les anciennes carrières ou cavités creusées dans les falaises.
Le sentier longe des falaises un moment en obliquant à droite (Sud-Est) puis reprend une direction Nord-Est. Longer une vigne à main droite, et au bout de celle-ci, partir à gauche dans les bois. Là aussi ne pas avoir peur d'explorer un peu les différents accès aux anciennes carrières, mais toujours revenir sur le sentier balisé.
Continuer le sentier par une direction Nord-Est qui va s'incliner légèrement à gauche (Nord). Il grimpe fortement pour aboutir sur un plateau et retrouver un grande carrière dans un virage en épingle.

Sans balisage ou anciens balisages peu fiables
(5) Continuer sur la route goudronnée en face. 300m plus haut, le revêtement change avec la jonction d'un chemin ; poursuivre tout droit sur la route jusqu'au prochain carrefour avec une autre route. Profiter des vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail à gauche.

(6) Traverser la route et prendre le sentier qui descend à droite. 200m après, il coupe une route et poursuit à droite dans les bois. Juste après une oliveraie, le sentier bifurque à gauche (Nord-Ouest). 50m plus loin, laisser le sentier qui part à droite (non présent sur la carte) et poursuivre à gauche sur un chemin peu marqué qui traverse une clairière et s'incline à droite pour rejoindre un carrefour.

(7) Continuer à gauche sur le chemin qui conduit au hameau Les Sourds. Juste avant la première maison, bifurquer à droite pour descendre dans les bois. Un peu plus bas, laisser partir un sentier à droite et poursuivre sur le sentier à gauche.
Environ 400m plus loin, le sentier va en récupérer un autre venant de la droite et poursuivre Sud-Ouest en longeant des vignes par le haut.

(8) Au croisement avec un large chemin, obliquer à droite puis le chemin va s'orienter à gauche en contournant une réserve d'eau. Après la cerisaie, laisser partir le chemin à droite et poursuivre à gauche (Ouest). Passer devant Les Rassades en retrouvant un bon chemin sablonneux.
Laisser partir deux sentiers à gauche (peu visibles) et prendre à gauche à la fourche suivante.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche pour se rapprocher d'une ancienne carrière. Possibilité là aussi, d'aller faire un aller-retour dans cet ancien lieu d'exploitation des ocres où la végétation a repris ses droits.
Laisser à gauche deux chemins, puis contourner le site sur le chemin principal en remontant (Ouest Nord-Ouest). Lorsque le chemin arrive au-dessus de la carrière, il fait un virage à gauche et remonte encore 50m.

(10) Dans un petit virage, laisser le chemin et trouver un petit sentier qui plonge à gauche dans les bois. Il longe une très belle falaise d'ocres puis retrouve un sentier à un croisement. Prendre à droite pour trouver 200m plus loin une route au niveau d'un virage. Continuer à droite sur la route jusqu'au prochain croisement.
Tourner à gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron
1 : km 0.84 - alt. 295m - À gauche sur le plateau
2 : km 2.62 - alt. 267m - À gauche sur la route
3 : km 3.41 - alt. 255m - À gauche vers le Ravin des Sitos
4 : km 4.59 - alt. 262m - À gauche sur le balisage Vert
5 : km 5.57 - alt. 333m - En face sur la route
6 : km 6.59 - alt. 357m - À droite sur le sentier
7 : km 7.64 - alt. 371m - À gauche sur le chemin
8 : km 8.63 - alt. 319m - À droite sur le chemin
9 : km 9.48 - alt. 292m - À gauche vers l'ancienne carrière
10 : km 9.9 - alt. 303m - À gauche sur le sentier
D/A : km 11.02 - alt. 245m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron

Informations pratiques

De nombreux chemins d'accès aux anciens sites d'exploitation des ocres jalonnent le parcours, ne pas hésiter à sortir un moment du balisage pour explorer les lieux.
Se munir d'une lampe pour voir l'intérieur des cavités.

Certains sentiers, notamment entre (4) et (5) puis (6) et (8) n'apparaissent pas sur la carte, mais sont bien présents sur le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plan d'eau des Salettes, baignade surveillée en saison.
Parcours d'accrobranche.

Le gisement d'ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La "Compagnie des Ocres Française" a ensuite repris l'exploitation jusqu'en 1967.
Il est composé de 90 % de sable et de 10 % d'ocre. Il est, de ce fait, moins riche que ceux de Roussillon ou de Gargas.

Le site présente l'originalité d'avoir conservé les vestiges de toute la chaîne d'extraction de l'ocre. Je n'ai pas trouvé ces vestiges, peut-être que vous aurez plus de chance que moi...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 128
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 16:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, originale et facile. Parfaite en famille. Il vaut quand même mieux avoir une carte ou la trace.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 22:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

N'oubliez pas d'emmener la carte topo IGN car le balisage n'est pas top à partir du milieu de la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sur un site très intéressant et très ludique pour les enfants.
Le seul reproche est qu'il y a un peu trop de parties sur routes goudronnées et le circuit étant un peu trop long, nous avons dû l'écourter pour ne faire que 8 Km au lieu de 11 Km


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 19:31

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée sans grand intérêt, plutôt classée facile que moyenne... Les indications sont très passables nous avons tourné en rond à un moment. le GPS n'a pas fonctionné.


Visorandonneur
le jeudi 18 octobre 2018 à 15:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec tous ces ocres et intéressante.
Cependant, le descriptif n'est pas suffisamment précis pour un parcours avec un balisage très insuffisant et les nombreux petits sentiers qui partent dans tous les sens. Heureusement que j'ai un très bon sens de l'orientation (d'ailleurs à partir du point 7 je n'ai plus suivi les explications...trop confus dans ce dédale de sentiers) ! Jusqu'au point 5, il y a des noms de chemins, ce serait judicieux de les nommer dans le descriptif pour être sûr d'être dans la bonne direction.


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 20:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolis passages dans les ocres et leurs petites falaises. Peu de dénivelé et pas mal d'ombre.
On se perd un peu dans le 4, mais on ressort à la route goudronnée quand même.Baignade possible à l'arrivée ..!


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 17:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

faite par très beau temps chaud, belle suée, cette rando est très belle. Il ne faut pas hésiter à visiter les nombreux petits canyons; très colorés. Hélas l'ancienne carrière au point 10 est devenue une immonde décharge. Pauvre planète§


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 10:31

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est très intéressante pour voir les ocres, l'extraction dans les différentes carrières. Nous avons pris le temps de contempler les différentes couleurs.

Le tracé pourrait être amélioré. Heureusement qu'une personne nous a indiqué le site de Sito. Il n'y a pas de signalement.
Le retour fut difficile, pas de signe, explication pas assez clair. Nous nous sommes trompé et nous avons été obligé de prendre le goudron sous le soleil!!!

Thierry


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 19:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando ballade. Pas difficile. De belles surprises tout au long du circuit.A faire!


Visorandonneur modérateur
le vendredi 31 août 2018 à 20:53

Bonsoir mikie91
Je rappelle ce que je disais plus haut:

Comme nous le répétons souvent, Visorando n'a rien à voir avec le balisage. Nos points forts sont le descriptif et la tracé sur fond IGN qui doivent suffire à palier aux défaillances du balisage.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 09:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descripf pas très précis à partir du point 4, difficulté pour trouver les marquages


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée offrant une palette de couleurs peu communes. Comme l'indique l'auteur il ne faut pas hésité à s'écarter du parcours. Les explication du parcours par plusieurs itinéraires peut porter à confusion. Emporter une carte peut être judicieux.
Un excellent parcours pour les néophytes.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 16:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique et simple à suivre


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie randonnée, avec de vrais atouts à découvrir. cependant elle est assez (très) compliquée à suivre par moment. Le balisage sur le terrain est parfois très succin, ancien, voire inexistant. Il y a même un endroit, après le point 4, où il est faux. En effet une flèche verte indique la direction du sud, alors qu'il faut aller vers le nord. j'ai vu des personnes totalement perdues. cette trop grande approximation ternit la bonne impression que l'on devrait avoir par la seule beauté des paysages.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 15:12

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Sentiers très mal balisés voire pas du tout.
Explications imprécises.
Je me suis perdue et heureusement que j’avais ma boussole.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.