Les bergeries sur les hauteurs de Villes-sur-Auzon

Sur des chemins pour la plupart ombragés, découvrez les combes et vallats du Grand Défens, et les bergeries sur les hauteurs de Villes-sur-Auzon, avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux..

Une randonnée Villes-sur-Auzon créée le samedi 11 septembre 2021 par clpernes84. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Villes-sur-Auzon (84570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Bergerie de Pié Gros

Parking au complexe sportif de Villes-sur-Auzon.

(D/A) Du parking rejoindre la Rue des Pierres, partir à gauche par cette route qui relie le complexe sportif à la D942 (route touristique des Gorges de la Nesque).

(1) Rejoindre cette route, la traverser pour prendre, en face, le chemin parallèle à celle-ci, en direction des Escampeaux.

(2) Passez sous la route par un petit tunnel piéton et continuer dans la Combe de l'Ermitage, jusqu'à la ferme des Escampeaux.

(3) Continuer tout droit dans la Combe des Escampeaux, sur 1,2 km.

(4) Prendre à droite dans le Ravin du Puits de Perrin par le sentier caillouteux qui va monter de plus en plus fortement.
Ne pas oubliez en chemin d'admirer les points de vue sur les villages du piedmont du Mont Ventoux, et sur le Géant de Provence.
Dans un dernier virage, passer devant la citerne creusée dans la roche de l'Aiguier de Piérafise.

(5) Rejoindre un large chemin et la borne Piè Gros. Prendre à gauche jusqu’au deuxième chemin à droite.

(6) En une centaine de mètres, rejoindre la Bergerie du Pas du Loup.
La bergerie est ouverte et l'esplanade devant le bâtiment vous incitera peut-être au pique-nique.

(7) Prendre à gauche un petit chemin non balisé qui serpente entre les chênes et les buis. Rejoindre un sentier plus large. Prendre sur la gauche. Après quelques mètres, vous trouverez un sentier à gauche menant à la Bergerie de Piè Gros, magnifique ensemble de pierres sèches, avec son enclos pour les bêtes et son aiguier. ''Elle ne se visite pas’'.

(8) Revenir sue le chemin et le suivre à gauche jusqu'à la balise Les Peyrards.

(9) Prendre à droite le chemin qui descend fortement. Tourner de nouveau à droite 200 m plus loin, puis encore à droite 50 m plus loin. Rejoindre un carrefour de chemins.

(10) Prendre le chemin le plus à gauche par le Vallat de la Cénita, qui amène à la D 942.

(11) Prendre à droite sur la route sur 200 m.

(12) Prendre à droite, le sentier montant, ignorer les deux premiers chemins transversaux plus larges. Rejoindre une bifurcation.

(13) Partir sur le sentier de gauche, jusqu'à la route D 942.

(14) La traverser et poursuivre en face par le chemin descendant, puis tourner sur le premier sentier à droite qui ramène au rond-point et à la Rue des Pierres.

(1) Virer à gauche et rejoindre le complexe sportif (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Complexe Sportif
13 : km 11.75 - alt. 430m - Bifurcation
14 : km 12.13 - alt. 403m - Traversée de la D942
D/A : km 13.54 - alt. 301m - Complexe Sportif

Pas de point d'eau le long de ce circuit.
Deux belles bergeries à voir, avec leurs anciens aiguiers.
Un aiguier, en Provence, est une citerne creusée dans la roche recueillant les eaux de ruissellement.

De belles vues sur le Mont Ventoux et sur les villages (Bédoin, Flassan, Villes-sur-Auzon)

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 16 novembre 2021 à 18:51

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

un manque important au niveau du descriptif de la randonnée et peu d'intérêt durant le circuit

le mardi 19 octobre 2021 à 07:31

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Merci pour cette très belle randonnée.
Le descriptif pourrait être amélioré, pourquoi ne pas faire référence au balisage quand il est présent sur le circuit ( rouge et blanc-GR- jaune -PR-) de même pour les poteaux balise.
Les parties hors balisage ne sont toujours évidentes à trouver l'application Visorando est alors précieuse.
En merci pour cette randonnée
RV

le lundi 18 octobre 2021 à 17:50

Pourquoi marcher sur la route D942 puisqu'il a un chemin qui lui est presque parallèle et qui rejoint la ferme des Escampeaux.
Si vous parlez du chemin qui part du stade jusqu'au départ de la boucle, il n'y a que 300 mètres !
Bien cordialement.

le lundi 18 octobre 2021 à 17:42

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Randonnée sans difficulté.
Belle vue sur le VENTOUX.
Ce qui est un peu pénible est la partie où l'on marche sur la route.

Le Grand Défens
Distance 8.63km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Petite boucle au-dessus de Villes-sur-Auzon permettant d'avoir de beaux panoramas sur les Monts de Vaucluse.

Villes sur Auzon
Distance 13.77km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -398m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Randonnée au-dessus de Villes sur Auzon, vers le hameau de la Lauze, à travers un champ de panneaux solaires, la bergerie de Pié Gros et deux combes, dans une grande variété de végétations et de paysages.

Face au Mont-Ventoux
Distance 16.85km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -437m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.
GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Jas du Pié Gros et Jas des Landérots
Distance 18.46km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -757m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.