Villes sur Auzon

Randonnée au-dessus de Villes sur Auzon, vers le hameau de la Lauze, à travers un champ de panneaux solaires, la bergerie de Pié Gros et deux combes, dans une grande variété de végétations et de paysages.

Une randonnée Villes-sur-Auzon créée le mardi 03 février 2015 par james6684. MAJ : mardi 10 mars 2015
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Villes-sur-Auzon (84570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Vue sur la vallée et sur villes sur Auzon Borie Centrale Photovolaïque

Parking du tennis et camping de Villes sur Auzon. (D) Dos au camping, rejoindre le chemin des Pierres que l'on monte jusqu'au plateau de Reganéou.

(1) Prendre la direction du sentier de découverte légèrement sur la droite et quitter la route goudronnée. Suivre le balisage Rouge et blanc jusqu'au Plateau (Poteau directionnel) en oubliant les autres sentiers.

(2) Prendre à gauche la direction de Balavard, rejoindre la route goudronnée, la poursuivre par la droite, et après quelques mètres, quitter la route pour s'engager à droite sur la piste un peu en contrebas. 250m après le virage, au croisement, prendre à gauche pour remonter sur la route goudronnée que l'on traverse (panneau directionnel qui indique la Lauze) pour trouver une large esplanade et une citerne.

(3) Prendre la direction de La Lauze par la piste à gauche de la route goudronnée qui monte à La Lauze, monter la piste qui va croiser a nouveau la route goudronnée. La traverser et prendre juste en face légèrement décalé sur la gauche, un sentier qui grimpe vers La Lauze. On aboutit au niveau d'un panneau directionnel dans les premières maisons du hameau.

(4) Prendre la direction de Passichaud, balisage jaune, en faisant une baïonnette droite gauche entre des murets de pierre sèche. Arrivé au champ de panneaux solaires, suivre le chemin qui les traverse dans un premier temps, puis les contourne par la gauche pour arriver à un croisement.

(5) Poursuivre à droite entre les derniers panneaux, vers les Peyrards (balisage jaune) sur environ 600m.

(6) Aux Peyrards, on continue à gauche sur la piste pour aller jusqu'à la Bergerie de Pié Gros, située au croisement sur la droite de la piste à 800m, autour de laquelle on peut déjeuner.

(7) Quitter la piste et prendre le chemin de droite et 100m plus loin à un croisement, laisser les deux chemins pour prendre à droite le sentier qui descend en fond de combe à travers les ruines de bergeries.
On aboutit à une piste au niveau d'une épingle à cheveux.

(8) Prendre à droite sur cette piste en montée qui nous permet de revenir aux Peyrards (6) et à Passichaud.

(5) Au panneau directionnel, prendre à droite pour descendre entre les panneaux solaires vers le Vallat de la Cénita. Laisser les départs de sentiers à droite et à gauche et poursuivre tout droit par un chemin qui se transforme en sentier peu marqué et débouche sur une piste dans le Vallat de la Cénita.

(9) Prendre la piste à droite et remonter jusqu’à une épingle a cheveux. Tourner à gauche et continuer à monter, on aboutit au croisement des Aiguiers sur une piste.

(10) Prendre à gauche sur la piste et tout de suite, passer à droite de la citerne sur une petite trace et descendre entre les Aiguiers vers une mare, la combe du cerisier démarre juste derrière la mare. La descendre jusqu'à la combe de l’Ermitage ou l'on retrouve le balisage rouge et blanc du GR®91.

(11) Poursuivre à gauche et descendre la combe de l'Ermitage, traverser un tunnel et rejoindre Reganéou (1). Continuer en face sur le chemin des Pierres et regagner le parking.

1 : km 0.52 - alt. 319m - Reganéou
9 : km 8.83 - alt. 512m - Le Vallat de la Cénita
10 : km 10.14 - alt. 561m - Les Aiguiers
11 : km 11.49 - alt. 409m - Combe de l'Ermitage

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le vendredi 22 septembre 2017 à 13:49

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

le vendredi 22 septembre 2017 à 12:24

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

indication moyenne des soucis de 6 à 9 . pa rcontre ballade ombragée sans trop de points de vue

le lundi 04 avril 2016 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Durée de la randonnée sous-estimée mais magnifiques paysages...

Le Grand Défens
Distance 8.63km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Petite boucle au-dessus de Villes-sur-Auzon permettant d'avoir de beaux panoramas sur les Monts de Vaucluse.

Face au Mont-Ventoux
Distance 16.85km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -437m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Jas du Pié Gros et Jas des Landérots
Distance 18.46km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -757m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.

Distance 16.12km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.