La Combe de Canaud depuis Flassan

Une randonnée Flassan créée le dimanche 26 avril 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Flassan (84410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Aiguier Chapelle Saint-Jean La Combe de Canaud

Parking sur Le Nouveau Cours (D217) à gauche juste avant le Chemin du Cavage à Flassan.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche sur la route pour rejoindre le poteau balise Flassan.

Balisage Rouge-Blanc + Jaune + Orange
(1) Prendre à gauche la petite route goudronnée en direction de la Combe de Canaud.
Après être sorti du village, laisser partir un chemin à droite et commencer la montée dans la combe qui rejoint le panneau Combe de Canaud.

Balisage Jaune + Orange
(2) Laisser à gauche le GR®91, poursuivre à droite direction Les Tourreus.
Franchir la barrière et cheminer dans la combe par un chemin facile et peu pentu pendant environ deux kilomètres. Par moment des petites plateformes disséminées ça-et-là, témoignent d'un passé de fabrication de charbon de bois. Passer une barrière et arriver au poteau Les Tourreus.

(3) Continuer en face, toujours dans la combe, vers Font de Canaud. Très vite un chemin vient de droite, poursuivre ensemble la montée. Contourner à nouveau une barrière et reprendre le cheminement dans la combe.
Lorsque le chemin passe au pied de falaises, à main gauche, on peut voir des abris troglodytiques qui étaient probablement des abris de bergers.

Balisage Jaune
(4) Au panneau Font de Canaud, quitter la combe et le balisage Orange pour partir à droite en direction de la Chapelle Saint-Jean. Le sentier s'élève d'un coup dans les bois, puis s'adoucit jusqu'à rejoindre la chapelle.

(5) Retrouver le poteau balise à quelques pas au Sud de l'édifice et poursuivre direction Les Bonins par un large chemin bordé de très grands pins ; la descente s'amorce. Au croisement, 300m plus bas, prendre à droite sur un large chemin qui retrouve vite le carrefour Les Bonins (mal placé sur la carte IGN).

(6) Poursuivre tout droit en direction des Grigauds, 100m plus loin. Arrivé à ce croisement, prendre toujours tout droit vers Le Mortier. 50m après, laisser le chemin de gauche et prendre à droite.
Continuer sur ce chemin principal en oubliant tous les autres chemins partants à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D217. La traverser pour trouver le poteau Le Mortier.

(7) Poursuivre tout droit vers l'Espère du Loup, 100m plus loin, laisser le chemin de gauche et continuer tout droit. Continuer la descente sur ce chemin en laissant un premier chemin avec un balisage Vert à gauche.
Au niveau d'un vaste pré avec une bergerie en ruine à main droite (669), laisser partir le chemin de gauche et 300m plus bas un autre pour continuer la descente.
Lorsque la pente s’ adoucit, au croisement en T prendre à droite pour trouver 200m plus loin, la balise l'Espère du Loup.

Balisage Rouge-Blanc
(8) Poursuivre tout droit vers La Boissière. À ce croisement, repérable grâce à son oratoire, prendre à droite direction Flassan par le Chemin du Château.
À l'approche du village, poursuivre tout droit dans la Rue de la Boissière jusqu'à la Place de la Mairie. La longer par la gauche et aboutir Rue de l’Église.
Prendre à gauche, en face l'entrée de l'église, la calade qui coupe la Rue de Canaud et se poursuit par la Rue de la Calade. Au bout de la rue, prendre à droite Le Nouveau Cours (D217) pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 443m - Parking sur Le Nouveau Cours
1 : km 0.08 - alt. 447m - Poteau balise Flassan.
2 : km 0.74 - alt. 513m - Poteau balise Combe de Canaud
3 : km 3.66 - alt. 771m - Poteau balise Les Tourreus
4 : km 5.65 - alt. 919m - Poteau balise Font de Canaud
5 : km 6.52 - alt. 1043m - Chapelle Saint-Jean (Flassan)
6 : km 7.07 - alt. 989m - Poteau balise Les Bonins
7 : km 9.59 - alt. 774m - Poteau balise Le Mortier
8 : km 13.02 - alt. 461m - Poteau balise l'Espère du Loup
D/A : km 14.18 - alt. 442m - Parking sur Le Nouveau Cours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

La Chapelle Saint-Jean

À presque 10km du village, dans la montagne et à plus de 1000m d'altitude.
C'est un ancien prieuré du XIIème siècle. Édifiée sur un petit tertre dans une vaste clairière, entourée de pins immenses, la Chapelle apparaît dans un cadre majestueux. Régulièrement entretenue par les villageois, on y fête chaque année la Saint-Jean, le 24 juin.

Notre-Dame de Flassan

Église datant du XIIème siècle. Évoquée dans certaines bulles pontificales dès 1107. Dédiée à Notre-Dame, Marie, c'est un des rares monuments de style roman du Comtat Venaissin. Agrandie au XVIIème siècle, elle a ensuite beaucoup souffert de la période révolutionnaire ; magnifiquement restaurée dans les années 1970.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le dimanche 02 juin 2019 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

c'est que du bonheur de toujours découvrir d'autre horizon

le lundi 11 février 2019 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Très belle montée, à l'abri du mistral. La descente permet d'avoir de jolies vues sur les dentelles de Montmirail, les villages de Bedoin et Crillon le brave en contre-bas.
Jolie surprise en arrivant en bas de la descente, face au château de Flassan, la source de l'Auzon. Étant venue en voisine, je ne connaissais pas cet endroit. Ravie !

le dimanche 14 octobre 2018 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Très belle montée et magnifique clairière en arrivant à la chapelle.
Par contre la descente est un peu monotone.
Randonnée possible par temps tres ensoleillé car la marche se fait principalement en foret.

le lundi 04 juin 2018 à 14:49

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

La montée dans la combe est très agréable pente régulière,on monte de 600m sur 7km !!On ne s'en aperçoit pas!! et la chapelle St Jean est magnifique.De plus c'est un endroit idéal pour pique niquer!!!
Par contre le retour est très ennuyeux car il se fait sur une piste sans intérêt.
Ce n'est pas moi qui menait cette randonnée mais il faudrait trouver un autre cheminement ce qui en ferait une magnifique randonnée!!!

le lundi 28 mai 2018 à 11:04

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Très belle randonnée, il manque juste le signalement de la fontaine de Canaud au point 4

le mardi 28 novembre 2017 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

La combe de Canaud est prenante avec ces couleurs d'automne et son sol gelé , il fait frisquet en ce lundi matin .
Je n'ai pas compté les nombreux emplacements de charbonnières. La font de Canaud ne laisse couler qu'un très mince filet d'eau . Font est le nom Provencal de source et cela se prononce FOUNT. Combien de personne ont bu la!
Une proposition pour la descente , faites un aller retour depuis le chemin principal vers trois bergeries abandonnées. elles sont faciles à trouver et vous ferez un bond dans le passé .
Ce sont:
les Bonins juste sous la chapelle
Bagnolet au pied de la Peyriere
et enfin la bergerie de callot ou j'ai dégagé le chemin en coupant quelque branche à la main.
A quand un chemin des bergeries ou jas du Ventoux? On en recenserait une soixantaine , cela laisse réveur à l'époque du mouton néo-zélandais.

le mercredi 01 mars 2017 à 16:37

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

DEBUT UN PEU LONG SANS TROP D INTERET ORMIS LA VUE SUR LE VENTOUX ,UN PEU PLUS INTERESSANT AU NIVEAU DE LA CHAPELLE PUIS LA VUE SUR LA PLAINE . ENSUITE LE RESTE DU RETOUR C EST COMME AU DEPART...UN PEU LONG.

le mercredi 24 février 2016 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Montée régulière, pas de pente raide, arrivée sur la chapelle, l'endroit est beau.
La descente, est un peu monotone (large chemin caillouteux). La rando est en majorité à l'ombre, à faire l'été, ça doit être sympa.
De belles vues sur le Ventoux enneigé.
Nous l'avons faites en trois heures de marche effective.
Flassan est un beau village.

Merci à ceux qui nous permettent de découvrir toutes ces rando...

le jeudi 22 octobre 2015 à 11:24

Bonjour DOM84,

Et oui, on voit bien encore une fois, que le ressenti de chacun peut être différent sur un même circuit.
Peut-être est-ce liée au fait qu'en tant qu'autochtone on est un peu "lassé" de son environnement et qu'on en veut toujours plus ?
Je vais quand même retenir que tu as apprécié l'arrivée sur la chapelle

Faut savoir positiver.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le jeudi 22 octobre 2015 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

La montée dans la Combe de Canaud ne présente pas un intérêt particulier car dépourvue de paysage.
Arrivée sympa à la chapelle.
Descente sans intérêt jusqu'à Flassan sur chemin caillouteux.

Un runner du coin

le mardi 29 septembre 2015 à 16:11

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

une superbe randonnee avec un chemin magnifique juste une petite deception sur la descente vers flassans chemin tres caillouteux sinon une superbe chapelle que celle de st jean et les gens qui m'accompagnaient etaient ravis merci a vous

le mardi 25 août 2015 à 07:53

Bonjour Carla,

Encore merci pour ton commentaire.

Je viens d'adapter la description.

Bonne journée

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 25 août 2015 à 06:43

j'ai oublié une information : la barrière se trouve APRES le poteau directionnel Combe de Canaud qui indique Tourneus ( qui d'ailleurs s'écrit sur certains panneaux tourneuRs ) et donc APRES l'intersection du GR
ceci juste pour info
Carla

le lundi 24 août 2015 à 16:11

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

très belle randonnée en majorité à l'abri du soleil.
Arrivée à la chapelle ,un site magnifique.
La photo ne rend vraiment pas hommage à la beauté du site . Il manque : le soleil , l'odeur du pin et des aiguilles chauffées au soleil , l'altitude ....
Le sentier qui s'élève d'un coup vers la chapelle nous dévoile le haut du mont Ventoux à mi chemin. Surprenant
Le retour se fait sur un large chemin , ce qui n'est pas notre tasse de thé habituellement mais celui-ci nous a permis de suivre le changement de végétations et de sols suivant l'altitude si vous y faites un tant soit peu attention.
amicalement
Carla

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.