Le Grand Défens

Petite boucle au-dessus de Villes-sur-Auzon permettant d'avoir de beaux panoramas sur les Monts de Vaucluse.

Une randonnée Villes-sur-Auzon créée le samedi 01 novembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Villes-sur-Auzon (84570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Petit borie Vue sur Blauvac Réservoir d'eau Le Mont ventoux

Se garer sur le parking entre les terrains de tennis et le stade de foot de Villes-sur-Auzon.

(D/A) Stade à main droite, prendre le Chemin des Pierres qu'il faut remonter par la gauche jusqu'au croisement de Réganéou, situé sur une esplanade goudronnée.

(1) Poursuivre en face direction Les Escampeaux sur un sentier qui va longer la D942 par la droite. Suivre le balisage rouge et blanc du BG91, et 300m plus loin, prendre à gauche à une fourche. Passer le tunnel qui permet le passage du sentier sous la D942, pour monter la Combe de l'Ermitage. Rester sur le balisage du GR® et oublier les départs de sentiers jusqu'au croisement Les Escampeaux.

(2) Prendre le petit sentier le plus à droite juste derrière le panneau, direction Le Grand Défens balisé en Jaune. Il va monter dans la garrigue, jusqu'à rejoindre un chemin pierreux, à un croisement 400m plus haut.

(3) Prendre à droite pour continuer à monter. Attention, à ce niveau le sentier est balisé sur la carte mais pas sur le terrain. Environ 800m plus loin, il débouche sur un chemin.

(4) Poursuivre à droite pour continuer sur une portion plate et arriver au croisement Le Grand Défens.
Prendre à droite sur la piste balisée en Jaune en direction de Balavard, laisser la citerne n°201 sur la droite et tous les départs de sentiers pour rester sur ce chemin de crêtes.
Après une longue ligne droite, franchir une barrière et continuer sur le chemin de gauche pour rejoindre le croisement Balavard sur la D942

(5). Prendre à droite sur cette route direction Le Plateau, il faut être prudent car cette route peut être assez fréquentée à la belle saison.
Une fois dans le virage, ne pas prendre le chemin en face mais poursuivre à droite le long de la route sur une dizaine de mètres. Suivre un panneau marqué Sentier de Découverte, prendre à gauche sur 10m pour arriver au panneau Le Plateau/

(6) Se diriger à droite sur le chemin qui descend direction Réganéou balisé Rouge et Blanc (GR®), oublier tous les départs de sentiers pour rester sur le chemin principal.
Après presque 2km d'une descente plus ou moins caillouteuse, le sentier aboutit sur une route, au croisement Réganéou.

(1) Prendre à gauche sur le Chemin des Pierres et retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Parking terrains de sport à Villes-sur-Auzon
1 : km 0.49 - alt. 319m - Réganéou
2 : km 2.33 - alt. 403m - Les Escampeaux
3 : km 2.77 - alt. 456m - Croisement cote 455
4 : km 3.64 - alt. 572m - Croisement cote 574
5 : km 5.97 - alt. 430m - Balavard, sur la D942
6 : km 6.5 - alt. 429m - Le Plateau
D/A : km 8.63 - alt. 302m - Parking terrains de sport à Villes-sur-Auzon

Possibilité de coupler ce circuit à celui de Le sommet de Gacholle depuis Méthamis à partir de (6) pour un circuit de 18km:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 09 décembre 2019 à 13:37

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Balade agréable , toutefois il fait très froid et très humide dans la Combe de l'Ermitage.
Il serait bon d'indiquer la distance à faire sur la route avant de prendre le sentier de découverte;
Je la referai dans l'autre sens au printemps pour mieux profiter de la vue sur le Ventoux.

le mardi 12 novembre 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Randonnée agréable pour un après-midi automnal. Suivre à la lettre les explications de Visorando et aucun souci.

le samedi 24 août 2019 à 17:51

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Diversité des paysages, belles couleurs d'été. Une balade faite seul, mais j'y reviendrai avec la famille. Parcours aisé.

le jeudi 29 novembre 2018 à 18:51

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Pour une 1ère randonnée toute seule, c'était parfait. Le descriptif était impeccable et la carte m'a bien aidé sur les petits doutes que j'ai pu avoir. J'ai mis 2h30 pour faire cette rando et j'ai profité des belles couleurs automnales.

le samedi 04 novembre 2017 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle rando pour un bel après midi.

le lundi 20 mars 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Belle randonnée par une belle journée.On a apprécié !

le lundi 31 octobre 2016 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Jolie randonnée, nous avons eu une superbe journée d'automne ce qui a rendu la ballade trés agréables et haute en couleur.
Elle est facile et trés bien expliqué, ce qui est un peu surprenant c'est le passage non balisé, étonnant qu'il n'y ai pas de marquages, mais dans les explications c'est bien indiqué donc pas de doute à avoir.
Nous avons mis 2h30 pour réaliser le parcour.
Merci pour cette randonnée et merci au site visorando pour le partage des randonnées
corinne

le mercredi 24 août 2016 à 12:29

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Randonnée superbe. Montée du point (2) au (4) un peu éprouvante , plus du tout de sport pendant 5 mois d'immobilisation ça laisse des traces.
Vue sur les monts de Vaucluse...superbe... Logeant à Blauvac nous nous sommes amusé à essayer de nous repérer .
Pendant notre descente vers Ville sur Auzon ,nous avons été bloqué par des quads remontant le sentier découverte
Carla

le lundi 30 mai 2016 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Tout est parfaitement décrit et en suivant cette description on ne peut pas se perdre .
Cependant sur les 3 premiers tronçons les distances sont indiquées .
Par contre aucune indication de distance sur les 4 derniers tronçons ,c'est dommage car parfois on doute .Ce n'est pas bien grave mais à l'heure actuelle on on tous des GPS en application sur nos portables ,cette précision serait intéressante (même avec une légère marge d'erreur) cela permet de marcher sans se préoccuper en permanence du parcours
Autre détail le parcours est indiqué en 3h05 pour 8.63 km
La distance GPS est en réalité d'un peu plus de 10 kms
Et nous avons avec ma femme mis 1h 50 vitesse moyenne de marche de 5,4 km/h

Cordialement Dominique

le lundi 23 mai 2016 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

agréable rando quoique un peu courte!

le dimanche 22 mai 2016 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Une superbe ballade, vues magnifiques
Description exacte

Un grand merçi

le mercredi 18 mai 2016 à 15:12

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

Une super ballade bien décrite. Merci à Ghost840.

le lundi 16 mai 2016 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Description précise et très exacte. Parcours intéressant.
Excellent.

le mardi 01 septembre 2015 à 12:56

Bonjour Alain,

Merci pour ton commentaire, j'ai du coup ajusté le départ sur la description.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 01 septembre 2015 à 12:28

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2015

Il y a deux campings à Ville sur Auzon, se garer au camping municipal.Descendre le stade de foot à main droite et au bout ,tourner à gauche sur le chemin des Pierres.
Le reste de la randonnée est conforme à la description.
Randonnée très pierreuses, attention aux chaussures.La grande descente après la citerne N° 201 est le principal point de vue de la ballade, à savoir une vue à 180 ° sur les Monts de Vaucluse.Cette longue descente est en pliein soleil.

Villes sur Auzon
Distance 13.77km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -398m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Randonnée au-dessus de Villes sur Auzon, vers le hameau de la Lauze, à travers un champ de panneaux solaires, la bergerie de Pié Gros et deux combes, dans une grande variété de végétations et de paysages.

Face au Mont-Ventoux
Distance 16.85km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -437m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Jas du Pié Gros et Jas des Landérots
Distance 18.46km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -757m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.

Distance 16.12km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.