Arles et son histoire

Une randonnée Arles créée le dimanche 14 février 2016 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Camargue
Commune Commune : Arles (13200|13280)
Départ Départ : N 43.682079° / E 4.630895°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2943ET
Téléchargez : -
Les lions Amphithéâtre (arènes) d'Arles Pont Van Gogh

Description de la randonnée

Stationnement sur les parkings au Nord de la ville à proximité de la Rue Jules Ferry, en face du Monoprix.

(D/A) Partir au Sud-Est en visant la Porte de la Cavalerie flanquée de ses deux tours. La traverser et poursuivre en face dans la Rue de la Cavalerie jusqu'à une fourche marquée par la Fontaine Amédée Pichot (1) surmontée d'une belle fresque.

Prendre à droite la Rue Amédée Pichot, couper la Rue Léon Blum et rejoindre la Rue du 4 Septembre. Suivre cette rue tout droit. Quelques mètres plus loin, au n°24 se trouve le bâtiment d'anciens bains. Laisser à droite la Rue Saint-Julien et arriver devant l'Eglise Saint-Julien.

Avancer jusqu'au croisement suivant et virer à droite dans la Rue de Grille. Tourner à gauche dans la Rue du Grand Prieuré. Au n°12 se trouve le Musée Réattu puis, quelques mètres après sur la gauche, celui de la Commanderie de Sainte-Luce (fermée).

Laisser la prochaine rue à gauche pour continuer à droite vers une place (parkings) en contournant les Thermes de Constantin (2). Partir sur la gauche pour contourner l'édifice et se rendre vers l'entrée.

Poursuivre tout droit toujours dans la Rue du Grand Prieuré, laisser les deux prochaines rues à gauche pour arriver sur le Quai Marx Dormoy. Obliquer à gauche et arriver Place Albin Peyron. Virer ensuite à gauche vers l’Église des Frères Prêcheurs.

Suivre la très petite Rue des Dominicains en face de l'église, laisser la rue à droite et rejoindre la Rue Tour de Fabre. Virer à gauche dans cette rue puis très vite à gauche dans la Rue du Docteur Fanton. Au n°34 se trouve la Fondation Vincent Van Gogh.

Revenir sur ses pas et partir à gauche à nouveau dans la Rue Tour de Fabre pour voir une petite église sur la droite. Faire demi-tour en faisant quelques pas et prendre à gauche la Rue du Séminaire.

Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Pasteur qui contourne l’Église du Méjean et arrive Place Jean-Baptiste Massilon. Sur la droite, la magnifique façade de l'ancienne Coopérative du Syndicat des éleveurs de Mérinos d'Arles.

Virer à gauche, couper le Quai Marx Dormoy et monter quelques marches pour rejoindre les bords du Rhône.
Partir à gauche le long du fleuve puis suivre les escaliers qui montent sur le Pont de Trinquetaille (3).

Tourner à droite et traverser le Rhône. Au bout du pont, prendre les escaliers qui descendent à droite sur le Quai Saint-Pierre. Continuer sur le quai, ne pas descendre sur les bords du Rhône, et apprécier la vue sur Arles. Le quai fait une courbe à gauche et arrive devant le cimetière. Prendre le chemin stabilisé qui longe le cimetière par la droite jusqu'aux vestiges du Pont au Lions (4) marqué par deux imposants félins.

Faire demi-tour et, à l'angle du cimetière, descendre à gauche vers les bords du Rhône (attention cette promenade n'est pas sécurisée). Suivre le quai inférieur jusqu'au bas du Pont de Trinquetaille. Remonter les escaliers pour retrouver le haut du pont, traverser la route et virer à gauche pour franchir le Rhône.

(3) Poursuivre en face, laisser à droite la Rue Elie Giraud et arriver Place Antonelle avec, à gauche, le beau bâtiment des Nouvelles Galeries. Prendre à droite Rue des Porcelets jusqu'à la Place Paul Doumer. Poursuivre en face Rue de la Roquette. Au n°6 se trouve l'Hôtel de Divonne, continuer jusqu'au n°35. Virer à gauche pour aller voir l’Église Saint-Césaire (5).

Revenir dans la Rue de la Roquette et tourner à gauche. Laisser à droite la Rue Senebier et prendre à droite Rue Waldeck Rousseau. Au bout de cette rue, obliquer à droite dans la Rue de la Croix Rouge, bien végétalisée, et rejoindre à nouveau les bords du Rhône.

Partir à gauche le long du fleuve et regarder à gauche juste avant le pont, la Tour de l'Ecorchoir. Passer sous le pont de la N113 et continuer sur le chemin aménagé pendant 150m environ. Arrivé au niveau d'un parking, prendre à gauche pour contourner le parking en suivant le panneau Pont Van Gogh. Au bout du parking, virer à droite sur l'Avenue Jean Monnet qui amène au Musée Départemental Arles Antique (6).

Passer le musée, traverser le pont sur le canal et tourner à gauche sur le Chemin des Écluses. Le chemin longe des logements sociaux puis fait un virage à droite. A l'amorce d'un autre virage, quitter le bitume et partir à gauche sur une petite trace qui rejoint une route 150m plus loin.

Tourner à gauche et, juste avant le Pont Langlois, traverser à droite par le passage piétons. Poursuivre en face sur un chemin aménagé qui longe le Canal d'Arles à Bouc en laissant toutes les rues à droite. Passer sous un petit pont et, juste après, arriver à un croisement de routes.

(7) Suivre à gauche la Rue Jean Charcot. Après une courbe, le bitume cède la place à un nouveau chemin. Suivre toujours le chemin le plus à gauche qui longe le canal au plus près pendant près d'un kilomètre. Lorsque le chemin rejoint la Rue Gaspard Monge, la suivre à gauche pour trouver, 200m plus loin, le Pont Van Gogh (8).

Faire demi-tour par le même chemin le long du canal jusqu'à rejoindre le croisement peu avant le petit pont.

(7) Traverser la Rue Gaspard Monge et prendre le chemin qui monte sur le pont. Tourner à droite et suivre le chemin aménagé sur l'ancienne voie ferrée. Passer au-dessus de la N113, puis au bout du chemin, couper les rails et parvenir Boulevard Émile Zola.

Laisser la Rue Germaine Richier à gauche et poursuivre en face sur le boulevard. Tourner à gauche Rue Commandant Maigre puis à droite Rue Lucien Guintoli. Laisser une rue de chaque côté, rejoindre un croisement et virer à droite pour arriver à un feu tricolore au croisement du Chemin de Bigot et de la Rue Victor Basch.

Poursuivre tout droit sur l'Avenue du Général Leclerc en suivant le panneau centre ville. Laisser toutes les rues de part et d'autre jusqu'au Boulevard Georges Clemenceau. A gauche, au n°21, regarder une belle bâtisse et traverser le boulevard à droite par le passage piéton face au Théâtre Municipal.

Devant le Théâtre (9), faire une baïonnette gauche-droite et entrer dans la Rue Jean Granaud qui contourne l'édifice par la gauche. Poursuivre cette rue, couper la Rue Molière et virer à droite dans la Rue Albert Samain.
Couper la Rue Gambetta et continuer en face dans la Rue du Lau. Lorsqu'elle fait un coude à gauche se trouve un vieux bâtiment romain à main droite.

Rejoindre la Rue de la République et la suivre à droite jusqu'au n°40 où se trouve la Chapelle des Trinitaires et en face le Musée Arlaten (musée d'Ethnographie Provençale).

Faire demi-tour et après quelques pas, virer à droite dans la Rue Frédéric Mistral. Prendre ensuite à droite la Rue Balze qui passe à l'arrière du précédent musée. Sur la droite se trouve la Chapelle des Jésuites. Continuer pour arriver Plan de la Cour. Sur la droite, devant un annexe de la Mairie, se trouve un banc à degrés où les consuls de la République d'Arles rendaient la justice.

Pousser encore quelques mètres pour arriver à l'arrière de la Mairie d'Arles. Entrer à droite dans le bâtiment pour rejoindre un hall. Il est possible d'aller visiter les Cryptoportiques (10), galeries voutées qui couraient dans le sous-sol du Forum. Traverser le hall et ressortir en face Place de la République.

Sur la place, trône un obélisque, et sur la droite l’Église Sainte-Anne. A gauche, la Primatiale Saint-Trophime d'Arles avec ses tapisseries aux murs.

En ressortant de la basilique, virer à gauche et entrer dans le Cloître Saint-Trophime. Revenir sur la place et prendre à gauche la Rue du Cloître qui monte légèrement. Elle s'incurve à gauche et sur le haut, arrive au niveau du Théâtre Antique (11). Rejoindre l'entrée au bout de la rue et tourner à droite dans la Rue de la Calade qui contourne le théâtre.

Faire une courbe à droite et après la Place Henri de Bornier, enchaîner à droite par la Rue Porte de Laure. Laisser toutes les rues à gauche pour arriver sur le haut du jardin public. Partir à gauche, à plat, dans la Rue de Vauban et continuer tout droit jusqu'à l’Église Saint-Blaise. Passer à gauche de l'église puis faire quelques pas sur la droite pour trouver à main gauche de la rue, les reste de l’Église Saint-Jean-de-Moustiers. En face se trouve l'Abbaye de Saint-Césaire.

La rue s'incline à gauche, passe sous un porche et arrive à un croisement. Poursuivre tout droit sur la Rue du Grand Couvent jusqu'à l'Amphithéâtre (arènes) d'Arles (12) sans s'occuper des rues de chaque côté.

Partir à droite et rejoindre la Place de la Major en virant à droite. Rejoindre l'entrée de l’Église Notre-Dame-de-la-Major puis la contourner par la gauche pour arriver sur une esplanade avec une table d'orientation. Un point de vue s'ouvre sur les Alpilles.

Faire demi-tour, traverser à nouveau la place et revenir vers les arènes. Contourner l'édifice dans le sens anti-horaire jusqu'à l'entrée. Descendre les larges escaliers et prendre en face la rue la plus à droite, la Rue Voltaire. Continuer tout droit en laissant les rues de part et d'autre pour rejoindre la Fontaine Amédée Pichot

(1) Poursuivre tout droit, passer la Porte de la Cavalerie pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Rhône (fleuve) - Parking en face Monoprix
1 : km 0.18 - alt. 11m - Fontaine Amédée Pichot
2 : km 0.63 - alt. 6m - Thermes de Constantin
3 : km 1.19 - alt. 3m - Pont de Trinquetaille
4 : km 2 - alt. 3m - Pont aux Lions
5 : km 3.24 - alt. 10m - Eglise Saint-Césaire (Arles)
6 : km 3.99 - alt. 3m - Musée Départemental Arles Antique
7 : km 5.03 - alt. 5m - Croisement proche du pont
8 : km 6.52 - alt. 2m - Pont Van Gogh
9 : km 9.12 - alt. 9m - Théâtre Municipal d'Arles
10 : km 9.63 - alt. 22m - Cryptoportiques d'Arles
11 : km 10.12 - alt. 24m - Théâtre Antique d'Arles
12 : km 10.6 - alt. 25m - Amphithéâtre (arènes) d'Arles
D/A : km 11.38 - alt. 5m - Parking

Informations pratiques

Sur le parking de départ, toilettes et espace temporaire pour les camping-cars.

Téléchargez ici les tarifs des monuments

Lien vers le site de l'Office de Tourisme et toutes les informations utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Porte de la Cavalerie
(1) Fontaine Amédée Pichot
Église Saint-Julien
Musée Réattu
Commanderie de Sainte-Luce
(2) Thermes de Constantin
Église des Frères Prêcheurs
Fondation Vincent Van Gogh
Église du Méjean
(4) Pont aux Lions
Hôtel de Divonne
(5) Église Saint-Césaire
Tour de l'Ecorchoir
(6) Musée Départemental Arles Antique
(8) Pont Van Gogh
(9) Théâtre Municipal d'Arles
Chapelle des Trinitaires
Musée Arlaten
Chapelle des Jésuites
(10) Les Cryptoportiques
(10) Hôtel de Ville d'Arles
Obélisque
Église Sainte-Anne
Primatiale Saint-Trophime
Cloître Saint-Trophime
Théâtre Antique
Église Saint-Blaise
Église Saint-Jean-de-Moustiers
Abbaye de Saint-Césaire
Amphithéâtre (arènes) d'Arles
Église Notre-Dame-de-la-Major

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 14:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable, belle découverte de la ville, un peu trop d'aller-retour pour des églises à notre goût.
Contrairement aux autres commentaires nous avons apprécié le bord du canal qui mène au Pont de Van Gogh, la balade est paisible et le pont loin des bruits de la ville c'est la partie "reposante" de la rando.
Un petit bémol sur le passage par l' allée de l'écluse qui gâche un peu l'image de la ville.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 08:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une petite rando intéressante avec pas mal de monuments. Attention pour aller au pont an Gogh, pas d'ombre, évitez les fortes chaleurs.
De plus il est très facile de sortir du tracé en y revenant a chaque fois.


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 avril 2018 à 10:55

Bonjour ain el arba et merci pour ton commentaire.

Ce circuit avait pour vocation de faire découvrir la ville d'Arles sans être exhaustif, du coup il doit manquer beaucoup d'informations.
Libre à chaque randonneur de compéter la visite à sa guise.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 09:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les Aliscans ne sont pas mentionnés, c'est une sacré lacune. Le détour pour le pont, pas forcément nécessaire car les abords sont négligés.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

unglasses!!!!:trés bonne rando facile interressante agréable ..à faire en famille


Visorandonneur
le vendredi 22 décembre 2017 à 08:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando trés instructive et variée à recommander


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, à toutes et à tous cette randonner sur Arles a été un enchantement, nous avions fait une visite d'Arles il y a 25 ans et j'ai retrouvé des endroits magnifiques. Dans l'ensemble il y a eu des améliorations et d'autres à réaliser mais très belle randonnée que je conseille à toutes les personnes s’intéressant à une ville. Vous qui ferez cette randonnée n’existait pas à sortir du tracer j'ai découvert des petites perle, mais je suis toujours revenue sur le tracé.@+ Jean-Paul le Corrézien.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 10:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

unglasses :petite balade sympa , de jolies vues sur ARLES depuis le rhone ,les lions sont imposants ,de vieilles ruelles emplies de belles choses .
la seconde partie de la randonnée m'a déplu .un passage auprès de maisons reliant un sentier en herbe qui rejoint le pont de chemin de fer , là, les détritus longent le sol , et le climat général n'est pas sécurisant .


Visorandonneur
le mercredi 26 octobre 2016 à 19:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée permet de bien découvir Arles. Si vous aves le temps ne pas hésiter à se lancer dans les petites ruelles.
Les parkings nord (gare et monoprix) sont complets le mercredi (marché) et quasiment plein en semaine. Perso je gare toujours à proximité du musée Arles antiques. Il suffit de suivre à pied le quai du Rhone jusqu'au départ de la randonnée (10/15 mn environ ). Bien surveiller les enfants le long des quais (escaliers raides et étroits, absence de balustrades). Magnifiques points de vue sur le quai coté Trainquetaille (tables orientations et plateformes d'informations). Ne pas oublier les jumelles. Enfin un wc propre et gratuit au départ de la randonnée !


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie balade dans la deuxième ville après Rome qui compte le plus de monument Romain .


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 13:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette balade est effectivement intéressante, on peut découvrir Arles sous un angle différent. J'ai toutefois supprimé la partie de la randonnée de l'autre côté du Rhône pour consacrer plus de temps en ville et au pont de Van Gogh. A noter que ce pont n'est pas l'original, qui a été détruit par des bombardements à la dernière guerre.
Pour les amateurs, ne manquez pas la boucherie-charcuterie « La Farandole » de la Maison Genin, installée depuis 1877 au début de la rue des Porcelets. On y fabrique toujours un véritable saucisson d’Arles, de qualité remarquable. Ils peuvent vous le découper en fines tranches que vous pourrez déguster à proximité du pont de Van Gogh si cet endroit est votre lieu de pique-nique.
Par contre, évitez le Mercredi, jour de marché et devant le Monoprix, les places sont payantes et limitées à 1 heure.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2016 à 08:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante qui fait découvrir le patrimoine d'Arles. j'ai ajouté soit dans le commentaire , soit en modifiant ou allongeant un peu le parcours le passage devant les lieux peints par Van Gogh : le pont de Trinquetaille (de nuit et de jour) , la maison jaune( extérieur et la chambre ), le Pont Van Gogh, Les Alyscamps, ( peints aussi par Gauguin), Les arènes(gradins) La plaine vue de la Major, l'hôpital (les jardins et la salle) , Le café de nuit( terrasse et billard) à la place du Forum, intérieur de la salle des fêtes( qui n'exise plus Bd des Lices), et j'en ai peut-être oublié. Nous appellons ces randos "rando-ville". Merci


Visorandonneur modérateur
le dimanche 06 mars 2016 à 19:21

Merci auflo pour ton commentaire et tes compliments.

Effectivement, le but de tels topos n'est pas d'obliger les randonneurs à suivre stricto sensu la description, mais de leur donner le maximum d'informations et de repères pour qu'ils puissent découvrir les lieux à leur manière. En tout cas c'est ma vision de ce type d'itinéraires.

Pour continuer, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Allée de l'écluse" n'est pas ce que l'on fait de mieux, mais c'était à peu près la seule possibilité d’accéder au chemin menant au pont de Van Gogh.
Les bords du canal peuvent paraître un peu longs, mais il me semblait important de montrer ce pont immortalisé par le célèbre peintre. J'ai d'ailleurs donné une variante permettant d'esquiver ce passage.

A bientôt pour un prochain commentaire

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur modérateur
le dimanche 06 mars 2016 à 11:56

Bonjour auflo, ton commentaire va certainement combler notre ami Slinky.
Par ailleurs, ton idée de "rayonner" au travers de la ville au départ de la trace est intéressante et laisse libre cours à l'esprit d'aventure de chacun.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 05 mars 2016 à 22:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sur les traces de Slinky encore une fois...
Nous ne connaissions pas la ville et avons donc profité de ce topo, bien fait de manière générale..Seul l'aller retour vers le pont van gogh nous a paru un peu longuet et un peu tristounet. Plusieurs points de vue de la première partie valent le détour, avant de pénétrer dans la vieille ville qui est vraiment charmante..Nous avons prolongé un peu en essayant diverses ruelles, souvent pleines de charme, et nous avons déjeuné en ville.

Impression personnelle: La petite partie "allée de l'écluse" laisse pantois quant au "soin" apporté aux logements et à leur environnement, par leurs propres habitants, mais c'est une autre histoire..

Bref une ville à découvrir, chargée d'histoire, et d'ailleurs parcourue par de nombreux touristes étrangers ...
Merci Slinky pour ce guidage sympa!!

Autres randonnées dans le secteur

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.

Autour des Baux-de-Provence
Distance 7.25km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence
Distance 5.34km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel
Distance 6.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.