Lacs de Vens et de Rabuons par le Chemin de l'énergie

Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.

Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.

Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.

Fiche technique
n°3956326
Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le mercredi 02 septembre 2020 par Nicolas Hodée. MAJ : jeudi 03 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Distance Distance : 28.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1734m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2242m
Point haut Point haut : 2551m
Point bas Point bas : 1151m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
Départ Départ : N 44.321801° / E 6.886119°
Arrivée Arrivée : N 44.258722° / E 6.926192°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le Pra - Refuge de Vens

Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.

Refuge de Vens - Refuge de Rabuons

Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.

Refuge de Rabuons - Saint-Étienne de Tinée

Un dernier jour moins difficile que la veille, tout en descente. L'occasion de revoir le chemin de l'énergie une dernière fois avant une longue descente sur Saint-Étienne-de-Tinée.

Informations pratiques

Bâtons et chaussures de randonnée fortement recommandés ! Vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté.

La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied montagnard et une bonne condition physique. Le parcours du deuxième jour est peu propice aux enfants en bas âge et peu s'avérer délicat en cas de mauvais temps. Se renseigner sur la météo avant de partir le matin du refuge de Vens.

Le chemin de l'énergie est un itinéraire sûr et bien balisé mais comporte certaines sections exposées les deuxièmes et troisièmes jours. Prenez garde aux chutes de pierres. Les personnes sujettes au vertige ou à l'agoraphobie pourront se sentir intimidées, en particulier par mauvais temps.

Déviation par le Lac Fer : cet itinéraire nécessite le franchissement d'un sentier raide et exposé déconseillé aux personnes en mauvaise condition physique ou sujettes au vertige. Pour les moins téméraires ou les randonneurs peu expérimentés, une nuit au refuge de Vens et un retour au hameau du Pra sont le plus conseillés et très bien décrits dans une autre randonnée : voir le descriptif.)

Covid-19 : Pour les refuge de Rabuons et de Vens, réservation obligatoire pour les dîners et nuitées, par internet ou par téléphone. Port du masque obligatoire dans les refuges, pensez à apporter vos sacs de couchage. Annoncez-vous au plus tard à 18h sur place. Pas de prises électriques pour recharger les téléphones / appareils photos (vélo avec dynamo disponible au refuge de Vens).

Le départ et l'arrivée de cet itinéraire ne se font pas au même endroit. Il est conseillé de garer une deuxième voiture à Saint Étienne de Tinée et/ou de réserver un taxi pour remonter au hameau du Pra (réservation quelques heures en avance conseillée, les appels téléphoniques sont possibles depuis le refuge de Rabuons).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Hameau du Pra
- Visite de Saint Étienne de Tinée
- Plan d'eau de Saint Étienne de Tinée
- Refuge et Lacs de Vens
- Refuge et Lac de Rabuons
- Mont Ténibre
- Chemin de l'énergie

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.55km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -147m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.

Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens
Distance 24.32km Dénivelé positif +1750m Dénivelé négatif -1748m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).

Distance 14.75km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère méconnu au-dessus des lacs de Vens et des Babarottes. Panorama à 360° du Mont Ténibre au Mont Mounier, mais aussi la Tête de l'Enchastraye, la Cime de Pal...

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Bousieyas - Auron
Distance 22.59km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1500m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.

Les Lacs d'Agnel et le Salso Moreno
Distance 7.27km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -490m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Camp des Fourches, vous fera découvrir la magnifique vallée du Salso Moreno caractérisée par ses multiples ruisseaux tortueux au milieu des prairies à marmottes et ses nombreuses dollines.
Vous monterez aux petits Lacs d'Agnel, surplombant ce joli cirque au pied des Roubines Nègres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.