Lacs de Vens et de Rabuons par le Chemin de l'énergie
Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.
Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.
Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.
Fiche technique n°3956326












Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Le Pra - Refuge de Vens
Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.
Refuge de Vens - Refuge de Rabuons
Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.
Refuge de Rabuons - Saint-Étienne de Tinée
Un dernier jour moins difficile que la veille, tout en descente. L'occasion de revoir le chemin de l'énergie une dernière fois avant une longue descente sur Saint-Étienne-de-Tinée.
Informations pratiques
Bâtons et chaussures de randonnée fortement recommandés ! Vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté.
La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied montagnard et une bonne condition physique. Le parcours du deuxième jour est peu propice aux enfants en bas âge et peu s'avérer délicat en cas de mauvais temps. Se renseigner sur la météo avant de partir le matin du refuge de Vens.
Le chemin de l'énergie est un itinéraire sûr et bien balisé mais comporte certaines sections exposées les deuxièmes et troisièmes jours. Prenez garde aux chutes de pierres. Les personnes sujettes au vertige ou à l'agoraphobie pourront se sentir intimidées, en particulier par mauvais temps.
Déviation par le Lac Fer : cet itinéraire nécessite le franchissement d'un sentier raide et exposé déconseillé aux personnes en mauvaise condition physique ou sujettes au vertige. Pour les moins téméraires ou les randonneurs peu expérimentés, une nuit au refuge de Vens et un retour au hameau du Pra sont le plus conseillés et très bien décrits dans une autre randonnée : voir le descriptif.)
Covid-19 : Pour les refuge de Rabuons et de Vens, réservation obligatoire pour les dîners et nuitées, par internet ou par téléphone. Port du masque obligatoire dans les refuges, pensez à apporter vos sacs de couchage. Annoncez-vous au plus tard à 18h sur place. Pas de prises électriques pour recharger les téléphones / appareils photos (vélo avec dynamo disponible au refuge de Vens).
Le départ et l'arrivée de cet itinéraire ne se font pas au même endroit. Il est conseillé de garer une deuxième voiture à Saint Étienne de Tinée et/ou de réserver un taxi pour remonter au hameau du Pra (réservation quelques heures en avance conseillée, les appels téléphoniques sont possibles depuis le refuge de Rabuons).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Hameau du Pra
- Visite de Saint Étienne de Tinée
- Plan d'eau de Saint Étienne de Tinée
- Refuge et Lacs de Vens
- Refuge et Lac de Rabuons
- Mont Ténibre
- Chemin de l'énergie
Autres randonnées dans le secteur






Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.







Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).
À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.
Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.







Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !
L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).
Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !







Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).






Un belvédère méconnu au-dessus des lacs de Vens et des Babarottes. Panorama à 360° du Mont Ténibre au Mont Mounier, mais aussi la Tête de l'Enchastraye, la Cime de Pal...







Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.







Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.







Une belle randonnée accessible, au départ du Camp des Fourches. Vous traverserez les dolines du Salso Moreno pour découvrir les superbes lacs de Morgon et Laussets
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.