Hameau du Pra, sur la route du Col de la Bonette (commune de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Trouver une randonnée Le Pra
Refuge de Vens au hameau du Pra par les Lacs de Morgon

Deuxième partie de la boucle pour découvrir les magnifiques Lacs de Vens.
Départ des Lacs et Refuge de Vens pour arriver jusqu'au hameau du Pra en passant par le Collet de Tortisse, le Col du Fer, le Pas de Morgon et les Lacs de Morgon.
Le Pra - Refuge de Vens
Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.
Hameau du Pra aux Lacs de Vens

Première partie de la boucle, au départ du Hameau du Pra, pour découvrir les magnifiques Lacs de Vens, en passant par le Plateau de Morgon et la Maison Forestière de Tortisse.
Boucle de deux jours autour des Lacs de Vens et de Morgon

Magnifique boucle, au départ du Hameau du Pra, pour découvrir les Lacs de Vens et les Lacs de Morgon, en passant par le Plateau de Morgon, la Maison Forestière de Tortisse, le Refuge de Vens, le Collet de Tortisse, le Col du Fer, et le Pas de Morgon.
Point culminant de la randonnée : Pas de Morgon (2714 m).
Randonnée à réaliser sur deux jours, en refuge ou bivouac, qui permet de découvrir l'ensemble de cette superbe partie du Parc du Mercantour.
Lacs de Vens et de Rabuons par le Chemin de l'énergie
Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.
Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.
Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.
Randonnées à proximité de Le Pra
Bousieyas - Auron

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.
Bousiéyas - Pas de La Cavale - Refuge de Larche

Cinquième étape de 20 km de ce circuit et d'un dénivelé positif de 1000 m. Une étape très difficile, avec le passage du Pas de la Cavale, très minéral et technique qui vous demandera un effort physique important et la plus grande attention. Vous découvrirez à nouveau des vestiges de notre histoire, le Camp des Fourches, les blockhaus du col éponyme, ainsi que ceux du Mont des Fourches, (petite variante sur le circuit). En plus des panoramas époustouflants, vous aurez surement la chance de croiser des chamois et / ou des bouquetins. Lors de la descente du Pas de la Cavale le GR® passe le long de deux magnifiques lacs d'altitude, le Lac de derrière la Croix et celui du Lauzanier.
De Bousiéyas à Roya

Cette dix-septième étape continue la traversée du massif du Mercantour. De Bousiéyas, le GR®5 remonte légèrement par la route forestière et traverse la Tinée puis rejoint le petit lac de Lauzarouotte. Le chemin traverse ensuite le vallon de l'Issias et rejoint le Col de la Colombière. Par des lacets, il plonge droit dans le Vallon de la Combe et, à flanc de pente, accède au chalet de Rochepin avant de retourner sur le fond du vallon de la Combe et rallier Saint-Dalmas-le-Selvage. Le GR®5 emprunte la Route d'Anelle pour traverser quelques torrents et gagne le Col d'Anelle. Il redescend sur Saint-Étienne-de-Tinée qu'il traverse puis s'engage dans la Vallée de La Tinée. Au hameau de Drogon, il remonte en de multiples lacets le flanc de la vallée jusqu'à la station d'Auron, puis à travers bois atteint le Col du Blainon avant de descendre l'adret du Vallon de la Roya et rejoindre le gîte "Ma Vieille École".
Camp des Fourches - Refuge de Ferrere

Cette première étape du Tour du Mont Aiga part du Camp des Fourches sur la route de la Bonette et, par le Col des Fourches, descend dans la grande vallée du Salso Moreno que l'on remonte jusqu'au Col de Pouriac. Du Col de Pouriac, on rejoint rapidement le Bassa di Colombart puis, après une longue descente dans les alpages, le charmant village de Ferrere. Vous pourrez croiser des troupeaux de moutons dans le Salso Moreno et, la nuit, le loup qui les mange.
Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.
Refuge de Vens - Refuge de Rabuons
Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.
Refuge de Vens - Camp des Fourches

Cette 3eme et dernière étape du Tour du Mont Aiga part du Refuge de Vens pour traverser en balcon sous les pentes des Aiguilles de Tortisse au Nord-Est des Lacs de Vens. Après avoir passé la Crête de la Côte et être descendu aux Maisons Forestières de Tortisse, vous passerez en balcon sous les pentes de la Tête des Mourres pour rejoindre le plateau de Morgon et remonter aux Laussets et enfin aux Lacs de Morgon. Au grand lac de Morgon, vous redescendrez à l'Est dans le Salso Moréno pour rejoindre le chemin de la 1ère étape et le Camp des Fourches. Il est possible d'apercevoir des chamois tôt le matin, et bien sûr des marmottes toute la journée.
Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée

L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.
Saint-Dalmas-le-Selvage - Roya
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas-le-Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le Col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.
Refuge de Bacchi Rossi - Refuge du Lac de Vens

Ce 2ème jour du Tour du Mont Aiga à partir du Refuge de Ferrere, vous fera passer au Plan de Belvédère, où il y a un abri en tôle dominant la vallée du Rio Forneris et une fontaine. Vous passerez également sous le Lac d'Emma, le Monte Peiron à 2796 m et la Pointe Testa di Garbe à 2749 m, pour arriver, après quelques lacets, au Col de Fer à 2584 m. Vous prendrez alors la direction du Collet de Tortisse et du Refuge de Vens, fin de cette étape.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.