Le Marais et le Sentier du Maravant

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Paul-en-Chablais créée le mercredi 01 novembre 2017 par Netra. MAJ : mardi 28 août 2018
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 860m
Point bas Point bas : 822m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
Départ Départ : N 46.367648° / E 6.609511°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Jolie maison Prairie Le Maravant Poutres

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du collège du Pays de Gavot, situé en retrait de la route D52 qui relie Saint-Paul-en-Chablais et Larringes. Noter un panneau d'information GéoPark Chablais relatif aux tourbières.

Balisage VTT

(D/A) Gagner la sortie Ouest du parking (vers Larringes) et, juste avant, prendre à gauche une petite route en direction de la Bibliothèque Intercommunale du Pays de Gavot.

(1) Ignorer pour l'instant le Sentier du Maravant qui part sur la droite et continuer sur le goudron. En face de la bibliothèque, quitter la route, prendre un sentier à droite et longer le bâtiment à main gauche.

Sans balisage

Traverser une petite route et prendre pied sur un ponton de bois qui se dirige vers le marais.

(2) À la fourche, prendre le ponton de gauche et entreprendre le tour du marais dans le sens des aiguilles d'une montre. Longer tout d'abord une prairie humide puis effectuer un parcours en sous-bois. Alterner les passages sur ponton, sur poutres de bois avec rambarde (majoritaires) ou sur un simple sentier.

(2) Obliquer à gauche pour quitter le marais.

Balisage VTT

Traverser de nouveau la petite route et longer les bâtiments de la bibliothèque et du collège à main droite.

Fléchage du Sentier du Maravant + Balisage VTT n°18

(1) Peu avant le parking, prendre à gauche le sentier du Maravant en direction de La Pastourelle. Suivre ce sentier ombragé avec un pré à main droite. Traverser une petite route (pont sur la gauche) et s'enfoncer en face dans un bois d'épicéas. Après une centaine de mètres, à une intersection (au Sud d'un parking sur la carte), continuer en face vers La Pastourelle.

Sinuer sous les épicéas avec le ruisseau le Maravant à main gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à gauche et franchir le ruisseau sur une passerelle. Continuer sur le chemin principal, vers La Pastourelle, et ignorer de vagues départs sur la gauche. Franchir à nouveau le Maravant et, au sortir de la passerelle, obliquer à gauche pour longer le ruisseau. Noter un bâtiment sur la rive opposée et déboucher sur une petite route.

Balisage VTT n°18

(3) Suivre la route à droite et quitter le Sentier du Maravant. Au Stop, traverser la D52 (prudence) et prendre en face le chemin qui part en biais vers la gauche.

Fléchage du parcours sportif

Au croisement situé une petite centaine de mètres après, continuer tout droit sur le parcours sportif (laisser le balisage VTT partir à gauche). Ignorer tout de suite un départ sur la droite. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à droite. A la fourche suivante (non figurée aussi), laisser l'agrès n°6 à main droite et descendre au milieu d'une belle hêtraie-sapinière. Au croisement suivant, tourner à droite.

Fléchage du Parcours sportif + Balisage Rouge et Jaune + Balisage Jaune

(4) Au croisement en T, suivre à droite un large chemin. À la fourche qui se présente rapidement (agrès n°8), continuer tout droit (ignorer le chemin de droite). Passer l'agrès n°9 et traverser un grand pré. Entrer de nouveau dans le bois (agrès n°12). Au croisement en T (agrès n°14), tourner à droite et monter doucement.

Balisage Rouge et Jaune + Balisage Jaune

(5) Au poteau indicateur "Les Taillées", tourner à gauche en direction de Le Chevallay (laisser le Parcours sportif continuer tout droit).

Sans balisage

Après environ 75m, à une fourche, prendre à droite (laisser le balisage partir à gauche). Au croisement suivant, prolonger en face dans un sentier ombragé entre deux prés. Cheminer vers l'Est en alternant les passages ombragés et en bordure de pré à main droite. Au croisement en T, suivre à droite un chemin caillouteux.

Balisage Jaune

(6) À la patte d'oie (vue sur le massif Mémises-Oche), obliquer à droite dans une petite route en légère montée, et ignorer les départs sur la gauche. Au Stop (vue sur le Mont Billiat et la Montagne d'Hermone), suivre à droite la D52 (prudence, route passante).

Sans balisage

Ignorer à gauche la petite route qui conduit à Maravant, aller tout droit et retrouver très rapidement sur la gauche le parking du collège (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 850m - Parking du collège du Pays de Gavot
1 : km 0.11 - alt. 847m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.42 - alt. 849m - Sentier de découverte de la tourbière
3 : km 2.38 - alt. 831m - La Pastourelle
4 : km 2.91 - alt. 830m - Croisement en T
5 : km 3.63 - alt. 837m - Les Taillées
6 : km 4.46 - alt. 850m - Gremey
D/A : km 5.18 - alt. 850m - Parking du collège du Pays de Gavot

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport pour cet itinéraire qui emprunte de bons chemins. En période pluvieuse, prévoir des chaussures ne craignant pas l'humidité.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 août 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Découverte du Marais du Maravant, avec de nombreux panneaux d'information.
- Parcours très ombragé le long du ruisseau Le Maravant et dans le bois des Buissons Brulés, entre (1) et (5).

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.

Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.